Le grand pique-nique des clients Dacia mobilise moins que l'an dernier

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  370  mots
Le 4x4 Dacia duster, la voiture la plus vendue du groupe Renault dans le monde (Crédits : <small>Grp Renault</small>)
Les clients passionnés de la marque roumaine à bas prix ont été moins de 14.000 dimanche, contre plus de 15.000 en 2013. Le mauvais temps a joué son rôle.

En dépit du mauvais temps, près de 14.000 "Daciaistes" se sont rassemblés dimanche pour le 6ème pique-nique Dacia à Courson-Monteloup (Essonne), dans la banlieue parisienne, annonce la marque roumaine à bas coûts. C'est un peu moins que les plus de 15.000 participants au Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, l'an dernier.  La tradition est bien établie: les clients de la filiale de Renault à bas prix se retrouvent pour célébrer leur achat.

Moins de véhicules que l'an dernier

Plus de 3.100 Dacia Logan, Sandero ou autres Duster étaient rassemblées cette fois selon la marque, contre 3.500 l'année passée, pour ce "rendez-vous familial affichant au  programme des animations gratuites pour petits et grands, et un concert de Christophe Maé".

Dacia reste le champion d'Europe de la croissance. Les immatriculations de ses voitures d'entrée de gamme ont bondi de 25% en mai, de 37% sur cinq mois, dans l'Union européenne. La firme a atteint 155.000 immatriculations dans l'Union entre janvier et fin mai. Soit une part de marché qui atteint presque les 3% (2,9%). Dacia se rapproche sur le Vieux continent des scores du coréen Hyundai ou du japonais Nissan.  En France, la firme roumaine créée à la fin des années soixante par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu est aussi le champion de la croissance (+27% en mai).

30% des ventes du groupe Renault

Le spécialiste des véhicules de bas de gamme représente 30% des volumes totaux du groupe au losange sur le Vieux continent. Malheureusement, Renault et Dacia pèsent ensemble 9,5% du marché européen. Soit moins que Renault tout seul il y a dix ans! Grosso modo: ce que Dacia a gagné, la marque Renault l'a perdu... C'est là le problème!

Les Dacia vendues en Europe sont assemblées en Roumanie ou au Maroc. La deuxième ligne de l'usine géante de Tanger a ainsi été inaugurée en octobre dernier. Elle produit des berlines Sandero II, lancées en début d'année dernière (à partir de 7.900 euros pièce) et jusqu'ici fabriquées pour les marchés européens à Pitesti en Roumanie, un site saturé. Cette seconde tranche porte la capacité de production du site marocain à 340.000 véhicules par an. Moyennant un investissement de 400 millions d'euros.