13 militaires tués au Mali : les "boîtes noires" des hélicos récupérées

Les soldats ont été tués lundi soir dans l'est du Mali dans la collision de leurs hélicoptères alors qu'ils effectuaient de nuit une mission d'appui à des commandos Barkhane engagés au sol contre des djihadistes.
(Crédits : Reuters)

Les corps des 13 militaires français tués au Mali dans la collision de deux hélicoptères sont "dans une emprise française" et les "boîtes noires" des deux appareils ont été récupérées, a annoncé mercredi sur BFM TV le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Frédéric Barbry.

Les soldats ont été tués lundi soir dans l'est du Mali dans la collision de leurs hélicoptères alors qu'ils effectuaient de nuit une mission d'appui à des commandos Barkhane engagés au sol contre des djihadistes.

Il s'agit de la perte la plus lourde en une seule journée pour l'armée française depuis les 58 morts de l'attentat de l'immeuble du Drakkar, à Beyrouth, en 1983.

"Toutes les opérations sont en cours pour pouvoir rapatrier nos camarades dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible", a déclaré le colonel Barbry.

Les corps ne sont plus sur zone, mais "dans une emprise française", a-t-il poursuivi sans donner plus de précision. "Maintenant les opérations de rapatriement vers la métropole vont pouvoir débuter."

Concernant l'enquête sur les circonstances de la collision, le porte-parole a annoncé que "les deux boîtes noires des hélicoptères ont été récupérées".

"Elles seront remises aux autorités compétentes à des fins d'analyse", a-t-il dit, ajoutant qu'il était "trop tôt pour pouvoir préjuger de la date de ces différentes analyses". Il faut laisser aux spécialistes le temps d'analyser "tous les paramètres", a-t-il dit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 27/11/2019 à 15:04
Signaler
Les djihadistes ne sont que des mafias locales voulant reprendre le contrôle de leurs territoires et expulser les forces étrangères afin de faire prospérer leurs propres affaires chez eux....

à écrit le 27/11/2019 à 14:19
Signaler
Le tigre est équipé de dispositifs pour vision nocturne, j'imagine que les pilotes du cougar également. Le principe de base, le tigre couvre le cougar, il doit le garder en visuel tout le temps sauf déroutement pour "traiter" une menace hors trajec...

le 27/11/2019 à 16:55
Signaler
engager vous dans l alat, ils attendent toujours leurs sauveur!

le 27/11/2019 à 16:57
Signaler
engagez vous dans l alat, ils attendent toujours leur sauveur!

à écrit le 27/11/2019 à 13:43
Signaler
Je sais bien que c'est anecdotique dans cette triste histoire, mais…. ce colonel et les autres pourraient-ils arrêter de dire "rapatriement vers la métropole" quand on parle d'opérations se déroulant dans un pays étranger?

à écrit le 27/11/2019 à 11:22
Signaler
Accident malheureux de forces en action ds un environnement aggravant: obscurité, stress,vitesse d'intervention, effet de surprise. Pourquoi 2 hélicos si proches alors que l'un est de combat et dc a besoin de champs pour intervenir ( conduite de tir...

à écrit le 27/11/2019 à 11:08
Signaler
tout à fait d'accord avec les commentaires, quand ce gâchis humain et financier va-t-il s'arrêter ? la France n'a-t-elle pas assez de millions de pauvres et de désespérés ? La "monarchie narcissique" française est gouvernée par des irresponsables.

à écrit le 27/11/2019 à 10:38
Signaler
Lors de la dernière année de quinquennat de François Hollande, les OPEX se chiffraient à 1,2 milliards d'euros de surcoût par an. C'est énorme quand il manque tant de moyens dans un grand nombre de secteurs. Pendant ce temps le gouvernement laisse...

à écrit le 27/11/2019 à 10:19
Signaler
Le risque de l'emploi d'hélicoptères utilisés aux limites est réel, de nuit à donf, basse altitude, du sable, territoire hostile. Autre exemple : deux hélicos d'une frégate en l'air chassant le sous marin, nuit noire, mauvais temps, loin du bateau, l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.