Le retard de l'A400M pourrait coûter 5 milliards d'euros à Airbus, le titre EADS recule

Le futur avion de transport militaire A400M d'Airbus ne devrait pas être livré avant "fin 2012", entraînant un surcoût du programme d'environ 5 milliards d'euros, croit savoir ce mardi Le Figaro.

D'après les informations du Figaro de ce mardi, le futur avion de transport militaire A400M d'Airbus ne devrait pas être livré avant "fin 2012". Le quotidien s'appuie sur une note confidentielle adressée par la division militaire d'Airbus, Airbus Military, à l'Occar, l'Organisation européenne de coopération en matière d'armement, représentant sept pays.

Selon cette note, "le vol d'essai est prévu début 2010 et la première livraison, fin 2012. Une seconde livraison est garantie fin 2013". "Ce n'est qu'en 2014 qu'Airbus sera capable de fournir plusieurs avions aux armées clientes", précise encore le quotidien. Le retard du programme devrait coûter très cher à Airbus. "De très bons connaisseurs du dossier avancent le chiffre de 5 milliards d'euros, soit autant que pour l'A380", écrit le quotidien. Lancé en 2003, l'A400M est le plus important programme militaire européen. Un contrat de 20 milliards d'euros avait été signé en mai 2003 entre Airbus Military et l'Occar, pour une commande de 180 appareils.

EADS - maison mère d'Airbus - a démenti le coût de 5 milliards d'euros. Le groupe a rappelé que les négociations avec les clients et les industriels se poursuivaient sur le calendrier et les pénalités de retard de l'appareil. Il a par ailleurs réaffirmé que la première livraison de l'appareil aurait lieu trois ans après le 1er vol de l'avion, dont la date n'est toujours pas fixée car il reste subordonné aux tests des moteurs. Ce démenti a peu convaicu les investisseurs, le titre perd 3,65% à 13,80 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.