Et un contrat de 200 millions d'euros de plus pour Thales

Par Michel Cabirol  |   |  258  mots
Le groupe Thales a signé un contrat export de l'ordre de 200 millions d'euros au Qatar
Thales remporte un contrat d'environ 200 millions d'euros pour la fourniture d’un système de communications militaires pour échanger des données à haut débit et de manière protégée par satellite aux forces armées qataries.

Ce n'est pas le contrat Rafale attendu, ce ne sont pas non plus les trois frégates ATBM (défense antimissile balistique) qui intéressent le Qatar. Pour autant, Thales a réussi à signer dimanche au Qatar en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, un contrat d'environ 200 millions d'euros portant sur la fourniture d'un système sol de communications militaires pour échanger des données à haut débit et de manière protégée par satellite aux forces armées qataries.

Un très beau succès pour Thales, qui avait perdu face à Airbus Defence & Space le segment sol du satellite de télécoms militaire franco-italien Athena-Fidus. Comme quoi le "business" continue même si Jean-Bernard Lévy s'envole vers EDF. Le segment sol fourni par Thales apportera aux forces terrestres et navales qataries une capacité de communications longue distance, renforçant ainsi la sécurité du Qatar et de ses intérêts vitaux.

Une année d'évaluations techniques

"Nous avons sélectionné Thales au travers d'un processus d'achat rigoureux et au terme d'une année d'évaluations techniques. Thales a été choisi sur la base de sa solution technique", a expliqué dans le communiqué de Thales publié ce lundi le ministre adjoint de la Défense de l'Etat du Qatar, chargé des affaires technologique, Abdulaziz Falah Al-Dosari.

"Ce contrat de taille significative illustre le mouvement de Thales dans sa reconquête des marchés internationaux", a pour sa part souligné le PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy.