Drone tactique : le Watchkeeper de Thales déployé en Afghanistan

 |   |  308  mots
Le drone tactique Watchkeeper a effectué ses premiers vols opérationnels en Afghanistan
Le drone tactique Watchkeeper a effectué ses premiers vols opérationnels en Afghanistan (Crédits : Thales)
Fabriqué en partenariat entre Thales UK et le groupe israélien Elbit Systems, le drone Watchkeeper a effectué ce lundi ses premiers vols opérationnels en Afghanistan.

C'est une très bonne publicité pour Thales. Certainement la meilleure. Le ministère de la Défense britannique a annoncé ce lundi que le drone tactique Watchkeeper fabriqué en partenariat entre Thales UK et le groupe israélien Elbit Systems avait effectué ses premiers vols opérationnels en Afghanistan. D'autant que cette annonce survient alors que d'autres pays (France, Pologne...) évaluent le Watchkeeper pour répondre à leurs besoins en termes de drones tactiques.

Thales ne s'y est pas trompé en communiquant sur ce déploiement. "C'est une étape importante pour le ministère de la Défense britannique, pour Thales et plus largement pour l'industrie aéronautique européenne, a expliqué le patron de Thales UK, Victor Chavez. Elle a pu être franchie par l'obtention d'une certification de sécurité, ce qui est une première dans l'histoire des drones. Le système inclut un grand nombre d'innovations technologiques majeures. En particulier, son radar à ultra haute résolution et son système de décollage et d'atterrissage automatique offrent des capacités remarquablement efficaces à l'armée de terre britannique".

Mis en service en mars par le MoD

En mars dernier, le ministère de la Défense britannique (MoD) et l'Autorité de l'aviation militaire (MAA) ont autorisé la mise en service de ce système développé par Thales pour l'armée britannique. Watchkeeper est certifié au même niveau de sécurité que les avions pilotés, avait alors assuré Thales dans un communiqué. Selon Thales, Watchkeeper qui est le "premier drone à obtenir une autorisation de mise en service" est "également le seul de sa catégorie à avoir la permission de voler dans l'espace aérien britannique".

Le Watchkeeper est un système multi-capteurs tout-temps qui peut fournir 24 heures sur 24 une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, n'importe où dans le monde, assure Thales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/09/2014 à 12:34 :
Qui crée des ennemies pour ensuite les combattre et se poser en victimes, qui vends des armes pour ensuite faire la guerre, qui installent des dictateurs, qui pollue pour s'enrichir au mépris des population
Un jour la raclure occidentale payera cher, quand je dis raclure je suis français mais une action implique une réaction ras le bol de ces petits jeu nauséabond, nous les gentils eux les méchants !
a écrit le 30/09/2014 à 10:24 :
La blague! quand tous les djihadistes de la planète vont savoir que ces drones français sont fabriqués en partenariat avec des israeliens, autre grand ennemi de l'islam intégriste, on peut supposer que cela va un peu plus les inciter à être virulents à notre égard. Et comme shooter un drone n'est pas à la portée de tout un chacun, quelques otages nouveaux devraient faire l'affaire.
Réponse de le 30/09/2014 à 15:43 :
Sauf que le Watchkeeper, un programme israélo-britannique, est opéré par l'armée britannique... Thales est seulement la maison-mère de Thales UK, qui a constitué une JV avec Elbit.
a écrit le 30/09/2014 à 8:10 :
Le Watchkeeper est un "drone tactique", la dernière phrase "n'importe où dans le monde" n'est-elle pas un peu exagérée
a écrit le 29/09/2014 à 20:57 :
La guerre c'est barbare est d'une autre époque !Rien d'autresss ?
Réponse de le 30/09/2014 à 6:33 :
Nous attendons vos propositions de solution pour régler le problème de l'EI en Syrie et Irak.
Réponse de le 30/09/2014 à 16:51 :
Des friandises et de l'amour...
Réponse de le 30/09/2014 à 17:59 :
Des colliers de fleurs et du LSD
Réponse de le 13/10/2014 à 14:35 :
joué aux jeux vidéo ^^
a écrit le 29/09/2014 à 20:54 :
Moi aussi je me renseigne sur ces drones... Font ils la grève aussi?
a écrit le 29/09/2014 à 20:26 :
La Trib fait tout un tamtam pour un drone fabriqué en RU en association avec un groupe israélien !
Réponse de le 30/09/2014 à 10:00 :
Très juste , il a quoi comme Eo/IR ??? Rien de performant à ma connaissance une boule Thales ou une boule Israélienne . Mort de rire...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :