Armement : l'Egypte se rapproche d'une nouvelle commande de Rafale et de corvettes Gowind

Par Michel Cabirol  |   |  421  mots
Pour la France, l'axe Paris/Le Caire reste très important au Proche et Moyen-Orient, une région marquée par un contexte géopolitique excessivement instable
Florence Parly va en Egypte en fin de semaine. Elle va préparer la prochaine visite d'Emmanuel Macron prévue en début d'année pendant laquelle Le Caire pourrait signer de nouveaux contrats d'armement (Rafale et corvettes Gowind).

Pour la France, l'axe Paris/Le Caire reste très important au Proche et Moyen-Orient, une région marquée par un contexte géopolitique excessivement instable. Après avoir reçu en octobre à Paris le président Abdel Fattah al Sissi, Emmanuel Macron devrait d'ailleurs s'y rendre en début d'année prochaine, vers la fin janvier ou début février, selon nos informations.

Le Chef de l'Etat avait expliqué à son hôte qu'il tenait à poursuivre la relation de confiance entre l'Égypte et la France. C'est donc pour cela que la ministre des Armées, Florence Parly, a dans son agenda un déplacement en Egypte à la fin de cette semaine, qui va servir à préparer la prochaine visite au Caire du président français.

12 ou 24 Rafale en Egypte?

Outre les relations bilatérales, Abdel Fattah al Sissi devrait signer de nouveaux contrats en faveur des industriels de l'armement français. A l'image du Qatar qui a récemment levé une option de 12 Rafale, l'Egypte devrait également acquérir 12 ou 24 avions de combat français supplémentaires. Le nombre de Rafale est encore en discussion entre Le Caire et Dassault Aviation. En février 2015, l'avionneur avait signé au Caire sa première vente de Rafale à l'exportation (24 au total).

En tout cas, Bercy ne bloque plus les négociations à la demande de l'Elysée. Selon nos informations, c'est le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui est allé mi-novembre porter la nouvelle proposition française à Sissi à Charm el-Cheikh, où se tenait le forum de la jeunesse. Les deux hommes entretiennent de très bonnes relations empreintes de confiance. Les négociations entre l'armée égyptienne et Dassault Aviation ont commencé début 2016 pour l'achat des Rafale supplémentaires.

Deux nouvelles corvettes Gowind?

Naval Group est également dans les starting-blocks pour la vente de deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes, équipées de son système de combat, le Setis, après les quatre vendues en 2014. Deux corvettes qui pourraient être fabriquées à Lorient. Le Caire reste toujours très intéressé par cette acquisition.

Depuis trois ans, l'Égypte a lancé la modernisation de ses forces armées avec le soutien de la France. Paris s'est engagé à fournir de nouveaux équipements, en particulier à la force aérienne (24 Rafale, un satellite de télécoms militaire) et à la marine (quatre corvettes Gowind, une FREMM, deux BPC). Ce qui a représenté près de sept milliards d'euros (6,83 milliards) de contrats pour l'industrie d'armement française entre 2014 et 2016.