Hélicoptères : le constructeur suisse Kopter perd son pilote, Leonardo prend le manche

Nouvel actionnaire, nouveau patron. Avec le départ d'Andreas Löwenstein, Leonardo prend définitivement le manche opérationnel de Kopter.
Michel Cabirol
Le PDG de Kopter Andreas Löwenstein tire sa révérence
Le PDG de Kopter Andreas Löwenstein tire sa révérence (Crédits : Kopter)

Leonardo n'a pas perdu son temps... Près de six mois après la finalisation du rachat de Kopter en avril, le groupe italien a pris le manche du constructeur d'hélicoptères suisse. N'ayant plus aucune marge de manœuvre pour diriger la société de plus de 300 salariés, le PDG de Kopter Andreas Löwenstein a dû jeter l'éponge. Depuis son arrivée en janvier 2017, il avait pourtant mis au carré cette start-up suisse pour développer et lancer le SH09, un hélicoptère léger (jusqu'à huit passagers). Leonardo peut remercier Andreas Löwenstein d'avoir sécurisé l'avenir du SH09.

Andreas Löwenstein n'est pas le seul à avoir fait ce constat. Le directeur de la production et celui des finances ont avant lui mis également les pouces. L'un n'avait plus rien à produire puisque les Italiens ont décidé de fabriquer le SH09 dans un site italien en manque d'activité (Vergiate ?), l'autre est victime de la rationalisation des fonctions transverses. Pour l'heure, c'est Marco Viola (18 ans chez Leonardo), en charge jusqu'ici de l'intégration de Kopter au sein de Leonardo, qui prend le relais par intérim jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.

Une belle histoire qui se termine en queue de poisson

Résultat, la belle histoire racontée en janvier dernier au salon HAI (Helicopter Association International) par les dirigeants de Leonardo n'a pas tenu six mois... Kopter, qui intéressait également beaucoup les Chinois, allait garder son autonomie, avaient bien précisé les dirigeants du constructeur italien lors d'une conférence de presse. "Je suis confiant que nous pourrons très bien nous insérer dans la famille Leonardo en gardant l'autonomie souhaitée", avait expliqué dans une interview accordée à La Tribune Andreas Löwenstein. C'est raté. La digestion du petit Poucet suisse a été très rapide. Pour autant, sans l'arrivée du groupe italien, Kopter avait de très fortes chances de se crasher. D'autant que la crise générée par le Covid-19 impacte très fortement le marché des hélicoptères alors que Kopter brûle environ 80 millions de dollars de cash par an.

Pour arracher cette "start-up" suisse soutenue pendant dix ans par le fonds suisse Lynwood, détenu par le milliardaire russe Alexander Mamut, Leonardo va débourser au moins 185 millions de dollars. Car en fonction des ventes de l'hélicoptère monoturbine, le SH09, dont le prix est évalué à 3,3 millions de dollars, le groupe italien pourrait in fine débourser plus de 500 millions de dollars au maximum (clause de earn-out de 10 ans à partir de 2022). Soit un peu plus que ce qu'a jusqu'ici investi Alexander Mamut (près de 400 millions de dollars) dans Kopter.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.