L'Airbus A320neo est déclaré apte à entrer en service !

L'A320 remotorisé a reçu la double certification de l'agence européenne de la sécurité aérienne et de son homologue américaine la FAA. Le premier exemplaire devrait être livré d'ici à la fin de l'année à Qatar Airways.
Fabrice Gliszczynski

Après 1.070 heures de vols d'essai réalisés au cours des quatorze mois, l'A320 Neo (New Engines Option), la version remotorisée du célèbre moyen-courrier d'Airbus, a obtenu, ce mardi, sa certification par l'agence européenne de la sécurité aérienne, l'AESA et la Federal Aviation Administration (FAA). L'appareil est ainsi déclaré apte au transport commercial. Concrètement, la certification concerne l'appareil équipé de moteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney. L'A320 Neo équipé du moteur Leap-1A de CFM International, la coentreprise de Snecma (groupe Safran) et General Electric, le sera en 2016. La certification de l'A320neo équipé des réacteurs CFM aura lieu au cours des mois à venir. Celle des A321 Neo et A319 Neo dotés des deux options de motorisation "se fera en suivant", précise Airbus.

Première livraison d'ici à la fin de l'année

"Cette double approbation représente une étape majeure pour Airbus. Elle marque la reconnaissance des immenses efforts réalisés par l'ensemble des équipes d'Airbus et Pratt & Whitney, et démontrent que l'A320neo répond à l'ensemble des exigences", a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. "L'A320neo est à présent en bonne voie pour sa première livraison, et prêt à offrir à de nombreuses compagnies aériennes sa combinaison gagnante, l'alliance d'une rentabilité hors pair et d'un confort inégalé."

Airbus pense être en mesure de livrer son premier exemplaire d"ici à la fin de l'année à Qatar Airways comme prévu.

Airbus a donc respecté son calendrier d'une livraison au quatrième trimestre. Ce qui n'était pas gagné d'avance en raison de plusieurs problèmes rencontrés sur le moteur. La campagne d'essais des A320 Neo équipés de moteurs Pratt a notamment été interrompue près de trois mois au printemps. En septembre encore, un des A320 Neo toujours équipé de moteurs Pratt a rencontré un problème de moteurs.

La certification de l'appareil équipé de moteurs Leap-1A de CFM International est bien engagée. Six mois après son premier vol, le moteur a obtenu ce vendredi sa certification simultanément en Europe et aux Etats-Unis.

Huit ans de production

Avec ces deux moteurs, l'A320 Neo promet des économies de 15% de la consommation de carburant. Une performance qui a suscité l'enthousiasme des compagnies aériennes lesquelles ont multiplié les commandes depuis le lancement du programme fin 2010.
Alors qu'il n'est pas en service, l'A320 Neo a raflé 4.308 commandes ! Ce qui représente près de 8 ans de production au rythme actuel de fabrication, auquel il faut ajouter la production d'A320 classiques qui se vendent toujours très bien. Airbus a décidé de monter les cadences. Le groupe a décidé de les augmenter de 42,5% d'ici à mi-2019 pour atteindre à cet horizon une production de 60 appareils par mois, contre 42 aujourd'hui.

Fabrice Gliszczynski

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