Nouveau succès pour Dassault Aviation : l'Indonésie va acheter jusqu'à 42 Rafale

Nouveau succès pour le Rafale. L'Indonésie a signé un contrat pour 6 Rafale dans une commande totale prévue de 42 avions de combat, a annoncé jeudi le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto.
L'acquisition des Rafale pour la Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne comprend une solution complète « clé en main » qui s'articule autour d'un package global incluant l'entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l'activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu'un centre d'entrainement composé de deux simulateurs de mission.
L'acquisition des Rafale pour la Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne comprend une solution complète « clé en main » qui s'articule autour d'un package global incluant l'entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l'activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu'un centre d'entrainement composé de deux simulateurs de mission. (Crédits : Dassault Aviation)

C'est officiel. Comme annoncé il y a deux jours par La Tribune, Dassault Aviation a placé le Rafale en Indonésie. Ce jeudi, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a annoncé avoir signé un contrat pour 6 Rafale dans une commande totale prévue de 42 avions de combat destinée à la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne) .

"Nous nous sommes mis d'accord pour l'achat de 42 Rafale", avec "un contrat signé pour les six premiers", a-t-il indiqué après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta.

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L'acquisition des Rafale pour la Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne comprend une solution complète « clé en main » qui s'articule autour d'un package global incluant l'entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l'activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu'un centre d'entrainement composé de deux simulateurs de mission. "Ce contrat marque le début d'un partenariat de long terme qui se concrétisera par la montée en puissance rapide et concrète de la présence de Dassault Aviation" en Indonésie, a précisé le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier dans un communiqué de l'avionneur publié jeudi.

"Ce contrat témoigne également  du lien fort qui unit l'Indonésie à la France et conforte la position du plus grand archipel au monde en tant que puissance incontournable sur l'échiquier international. Je suis certain que le Rafale saura répondre aux besoins opérationnels de la force aérienne  indonésienne en contribuant activement à la défense et à la souveraineté de la République d'Indonésie", a expliqué Eric Trappier.

"Le choix de la souveraineté" pour Florence Parly

Il s'agit d'un nouveau succès pour le Rafale à l'export qui plus est dans un pays qui n'avait jamais acheté d'avions de combat à la France. Mais Jakarta cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d'équipement militaire face à une hausse des tensions en Asie Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis.

"Le choix que fait l'Indonésie est celui de la souveraineté et de l'excellence technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises", a souligné la ministre des Armées Florence Parly à des journalistes.

Paris cherche de son côté à resserrer les liens avec l'Indonésie après avoir vu sa stratégie pour s'affirmer dans l'Asie-Pacifique ébranlée l'an dernier par la rupture soudaine par l'Australie d'un méga contrat d'achat de sous-marins français et de l'annonce de l'alliance stratégique AUKUS ce pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le contrat des six Rafale a probablement été financé par le ministère de la Défense indonésien sur un budget prévu pour l'achat de Sukhoï 35 (près de 600 millions de dollars). Un contrat avec les Russes que les Américains ont fortement déconseillé de signer aux Indonésiens, qui auraient pu être sanctionnés au titre de la loi CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act), qui punit les pays achetant des armements à la Russie. Ce cash a donc permis à Prabowo Subianto d'acquérir ses six premiers Rafale.

L'Indonésie dispose d'un équipement vieillissant, essentiellement des F-16 américains et des Sukhoï russes Su-27 et Su-30, et est en négociations avec de multiples partenaires afin de renouveler ses avions de combat. Jakarta négocie en parallèle l'achat d'une trentaine d'avions de combat américains F-15, selon les médias, et participe à un projet de recherche et développement avec la Corée du Sud pour l'avion de combat  KF-21.

Le Rafale vole de succès en succès

Avec cette nouvelle commande, Dassault Aviation commence l'année 2022 sur les chapeaux de roue après avoir connu une année faste en 2021 avec 49 Rafale  commandés (37 pour l'export et 12 pour la France), alors qu'il n'y en avait pas eu les deux années précédentes. La méga commande de 80 Rafale par les Emirats arabes unis début décembre n'est pas comptabilisée sur l'année 2021, le contrat n'étant pas encore entré en vigueur.

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Fin 2021, le carnet de commandes comprenait donc 86 Rafale (62 fin 2020). Côté livraisons, 25 appareils ont été livrés à l'export (13 en 2020). Les premières livraisons à la Grèce ont commencé en janvier.

Une bonne nouvelle pour la filière aéronautique française

Tous ces contrats entraînent toute la filière aéronautique française. Derrière Dassault Aviation, c'est en effet un écosystème de 400 entreprises de toutes tailles impliquées dans sa production. Nombre de ces entreprises du secteur aéronautique n'ont qu'une partie de leur activité dans le domaine militaire et ont été affaiblies par l'effondrement du trafic aérien mondial provoqué par la pandémie. Les commandes militaires jouent donc un rôle d'amortisseur de crise. L'appareil est construit par un groupement d'intérêt économique (GIE Rafale), regroupant Dassault qui supervise 60% de la valeur de l'avion, l'électronicien Thales (22%) et le motoriste et équipementier de défense Safran (18%). Thales et ses sous-traitants fournissent ainsi le radar, les systèmes électroniques embarqués ou encore Spectra, système de protection de l'avion Spectra. Safran et ses fournisseurs apportent de leur côté les deux moteurs M-88 de l'appareil, le train d'atterrissage, le siège éjectable, le système de navigation inertielle (qui permet le repérage hors signal GPS) ou encore les câblages électriques.

Dassault Aviation produit lui l'avion sur sept sites répartis sur le territoire: Seclin (Nord) pour les pièces mécaniques, Biarritz pour les pièces composites, Argenteuil (Val d'Oise, fuselage), Martignas (Gironde, voilures), Argonay (Haute-Savoie, commandes de vol), Poitiers pour les verrières ou encore Mérignac (Gironde) où a lieu l'assemblage final.

Et au-delà de l'avion proprement dit, les ventes de Rafale se doublent en général de contrats pour le fabricant européen de missiles MBDA.

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Commentaires 15
à écrit le 10/02/2022 à 18:46
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Bravoo au groupe Dassault et à la France. Que dire de l'Europe qui elle achète des F35... ( Suisse, Finlande, Belgique , Pologne, Danemark...) et certainement L'Allemagne, qui sous pression de notre meilleur ami Biden penchera pour l'avion Americain....

à écrit le 10/02/2022 à 17:18
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Il y a une convergence géostrategique entre la France et l'Inde. La France a besoin d'assurer ses accès au pacifique et l'Inde à besoin de renforcer sa propre silkroad jusqu'à l'Europe. Les EAU font clairement partis de cette equatio et sont une piè...

à écrit le 10/02/2022 à 14:14
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le monde entier découvre les capacités de cet appareil longtemps bloqué par les compétiteurs bravo Dassault pour votre beau travail et pour votre compétence a la fine pointe de la technologie avancée

à écrit le 10/02/2022 à 10:45
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D'après ce que j'ai pu lire et entendre depuis une quinzaine d'années au sujet du rafale, mon impression globale est que ces ventes sont "permises" en quelque sorte par washington. J'imagine que des concessions politiques ont dû être faites dans le s...

le 10/02/2022 à 15:23
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C'est probablement vrai, il y a plus ou moins l'aval des USAs, qui a peut-être fait un effort du fait des sous marins australiens. Mais la France n'a plus la taille critique pour être souveraine, et ne l'aura plus jamais plus. Ce n'est pas lié au déc...

le 10/02/2022 à 16:51
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Bien sûr. Les USA se chargent même de la promotion! Sans rire, attendez encore 15 ans de plus avant de poster.

le 11/02/2022 à 4:36
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Oui, d’ailleurs, il semble que le F16 n’ai pas « permis «  de gagner, ni le F18 et rarement le F15. Surprenante cette docilité politique de Biden et des USA et leur alignement sur la politique du Quai d’Orsay de la diagonale Paris - Nouméa. Mais bon....

à écrit le 10/02/2022 à 10:45
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Rafale de bonnes nouvelles pour l'excellence française.

à écrit le 10/02/2022 à 10:45
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"jusqu'à" est le mot important du titre, en fait il vont faire un essai pour voir ... quel serait le montant des rétro commissions proposés par l'état français pour signer

le 11/02/2022 à 4:38
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Moins élevés que celui des menaces faites au système bancaire suisse.

à écrit le 10/02/2022 à 10:23
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L'oncle Sam fait la pluie et le beau tps en matière d'armement militaire en Asie Pacifique, surtout avec la forte montée en puissance de la Chine ds ce domaine, comme avec les pays mbres de l'OTAN, face à l'ogre russe. Disons que les "miettes" accord...

le 10/02/2022 à 10:51
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Les discussions avec L'Indonésie existaient avant l'affaire des sous marins et les US sont toujours en lice pour vendre entre 24 et 30 F15-EX. Pas la peine de tout interpréter et jouer les rabat-joie. Le french bashing, ça suffit.

le 11/02/2022 à 0:22
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Merci de ne pas mettre du french bashing à ttes les sauces, car en quoi est il concerné face à la géostratégie yankee ultra dominante que ce soit en Europe, en Amérique latine ou ds la zone NE Pacifique ??!! Depuis bientôt 2 quinquennats, la diploma...

à écrit le 10/02/2022 à 9:27
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C'est censé nous rassurer? Tout ce que l'on exporte est censé être une réussite de l'Europe de Bruxelles, la France n'est plus qu'une composante! Mais en temps d'élection...!

à écrit le 10/02/2022 à 8:08
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Que nous devons donc aux américains mais aucune chance que nous entendions autant de louanges envers eux que de diatribes avec l'histoire des sous marins australiens. C'est comme ça, le manque de recul permanent, le besoin de parler avant de penser.

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