Le Rafale de Dassault Aviation atterrit en Indonésie

L'Indonésie a acheté six Rafale. En attendant mieux. La visite mercredi et jeudi de Florence Parly pourrait être l'occasion de compléter la future flotte de Rafale de l'armée de l'air indonésienne.
Michel Cabirol

2 mn

L'Indonésie va voler sur du Rafale
L'Indonésie va voler sur du Rafale (Crédits : DARRIN ZAMMIT LUPI)

Nouveau succès du Rafale à l'export. Selon des sources concordantes, Dassault Aviation a signé avec l'Indonésie une commande portant sur la vente de six Rafale. En attendant mieux... La ministre des Armées, qui sera mercredi et jeudi en Indonésie après avoir reporté sa visite en janvier, pourrait obtenir une nouvelle commande plus substantielle (entre 30 et 36 appareils). Cette première commande est certes modeste mais elle est importante pour l'avionneur : il a mis un pied dans la porte dans un pays, qui n'avait jamais acheté d'avions de combat à la France. Elle est également l'assurance non pas d'un succès assuré pour une prochaine commande mais d'une prise en considération solide et sérieuse de la part de l'Indonésie.

C'est donc un succès important pour le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, qui s'est fixé l'objectif de vendre le Rafale dans un nouveau pays après avoir fait le plein des pays utilisateurs du Mirage 2000 (Égypte, Qatar, Inde, EAU et Grèce), à l'exception bien évidemment de Taïwan mais aussi du Pérou. Il est à noter que la Croatie, qui n'avait jamais possédé d'avions de combat tricolores, s'est quant à elle offert douze Rafale d'occasion, un contrat porté par la direction générale de l'armement (DGA).

Un budget pris sur les Sukhoi

Le contrat des six Rafale a été probablement financé par le ministère de la Défense indonésien sur un budget prévu pour l'achat de Sukhoï 35 (près de 600 millions de dollars). Un contrat avec les Russes que les Américains ont fortement déconseillé de signer aux Indonésiens, qui auraient pu être sanctionnés au titre de la loi CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act), qui punit les pays achetant des armements à la Russie. Ce cash a donc permis à Prabowo Subianto d'acquérir ses six premiers Rafale.

Le ministre indonésien souhaite également acheter depuis deux ans environ 24 F-15 EX de Boeing. Tout comme il souhaite compléter la flotte de Rafale par une trentaine d'appareils supplémentaires de Dassault Aviation. La visite de Florence Parly sera déterminante pour cette nouvelle commande.

Michel Cabirol

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/02/2022 à 0:12
Signaler
Dans un pays musulman il serait bon pour plus de crédibilité et de sérieux d'envoyer un homme pour l'argumentation et etc.... Quelqun qui parle l'Indonésien serait un plus et évidement ne pas parler éventré avant d'avoir encaissé ! Mais visiblement c...

le 09/02/2022 à 10:02
Signaler
Florence Parly n'est que la porte-parole du Ministère des Armées. Elle est certainement assistée par plusieurs Militaires qualifiés et un ou plusieurs représentants de Dassault. L'idéal serait que le contrat soit signé par le PDG de Dassault ?

le 09/02/2022 à 13:49
Signaler
Une femme est largement aussi crédible aucun homme sinon plus et les gens qu'elle va rencontrer sur place on un niveau intellectuel que tu n'atteindra jamais.... Donc aucun souci pour la mission de cette dame.

à écrit le 09/02/2022 à 0:12
Signaler
Dans un pays musulman il serait bon pour plus de crédibilité et de sérieux d'envoyer un homme pour l'argumentation et etc.... Quelqun qui parle l'Indonésien serait un plus et évidement ne pas parler éventré avant d'avoir encaissé ! Mais visiblement c...

à écrit le 08/02/2022 à 18:47
Signaler
Ou sont les allemands et leur Eurofighter?ha ha ha !

à écrit le 08/02/2022 à 18:14
Signaler
L'Indonésie a payé comptant ou a-t-elle emprunté et la France est garant?

à écrit le 08/02/2022 à 17:56
Signaler
Les US ne vont pas laisser faire...Si Donald revient, il y a une escadrille de contrats signés qui atterira dans la poubelle.

le 09/02/2022 à 3:29
Signaler
Les démocrates sont bien plus virulents et sont de bien pire judas

à écrit le 08/02/2022 à 17:44
Signaler
Bravoo pour cette implantation. Et dire que l'Allemagne va acheter des F35 Américains, comme la Suisse, et les autres pays Européens..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.