Et si l'Indonésie commandait enfin des Rafale ?

Y aura-t-il une dernière commande en 2021 pour le Rafale. L'Indonésie pourrait enfin monter dans l'avion de combat tricolore. Suspense.
Michel Cabirol

1 mn

Dassault Aviation souhaite vendre le Rafale dans un nouveau pays après avoir fait le plein des pays utilisateurs du Mirage 2000 (Égypte, Qatar, Inde, EAU et Grèce), à l'exception évidemment de Taïwan mais aussi du Pérou.
Dassault Aviation souhaite vendre le Rafale dans un nouveau pays après avoir fait le plein des pays utilisateurs du Mirage 2000 (Égypte, Qatar, Inde, EAU et Grèce), à l'exception évidemment de Taïwan mais aussi du Pérou. (Crédits : ADNAN ABIDI)

Et si un cinquième pays achetait aussi des Rafale en 2021... En dépit des succès de l'avion de combat en Grèce, en Égypte, en Croatie et aux Émirats Arabes Unis (EAU)  cette année, Dassault Aviation ne lâche pas l'affaire en Indonésie. Il n'est désormais plus question d'une commande de 36 avions de combat, voire de 40 appareils, mais plutôt d'une commande beaucoup plus modeste, faute de budget en adéquation ayant pu être dégagé par le ministre de la Défense, Prabowo Subianto. On évoque désormais entre 6 et 12 avions de combat, voire un petit peu moins. Ce qui intéresse toujours fortement le constructeur tricolore, qui a paraphé un contrat en Indonésie, pour au moins trois bonnes raisons.

Lire aussi 6 mnPourquoi le Rafale a fini par atterrir aux Emirats Arabes Unis

Une ligne de budget existe au ministère de la Défense indonésien pour une cette acquisition sur l'exercice en cours - on évoque 600 millions d'euros, selon certaines sources. Autant que ce budget soit dépensé pour de l'armement français, estime-t-on en France. Ce qui permettrait également à Dassault Aviation de mettre le pied à l'étrier puis de le mettre en position de force en attendant une nouvelle commande plus importante de l'armée de l'air indonésienne. Enfin, Dassault Aviation souhaite vendre le Rafale dans un nouveau pays après avoir fait le plein des pays utilisateurs du Mirage 2000 (Égypte, Qatar, Inde, EAU et Grèce), à l'exception évidemment de Taïwan mais aussi du Pérou.

Michel Cabirol

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 18/12/2021 à 9:41
Signaler
On peut toujours rêver.

à écrit le 17/12/2021 à 14:19
Signaler
Au passage: il semble que nous ayons encore quelque(s) ressortissant(s) en prison de "longue durée", voire dans les couloirs de la mort, en Indonésie pour possession ou production supposée de stupéfiants (parfois d'ailleurs des produits considérés c...

le 17/12/2021 à 21:50
Signaler
Oui, ils seraient beaucoup mieux à la Santé ou aux Baumettes...

le 18/12/2021 à 18:57
Signaler
Etrangers en Indonésie avec des produits illicites? Faut être totalement maso ou trafiquant.

à écrit le 17/12/2021 à 9:31
Signaler
Oui il faut vendre notre rafale a, l'Indonésie ce, qui permettrait a dassault un carnet de, commande jusqu'en 2035 soit 14 ans de fourniture. Bravo aux equipes commerciales de dassault et au choix du rafale. Qui paraissait invendable il y a quelques ...

à écrit le 17/12/2021 à 8:54
Signaler
Qu'a faire du marketing nom d'un chien ! Allez m'sieur dame viendez on remballe pas on débarrasse, on liquide, on bazarde, c'est la fin d'l'année, y'en aura pas pour tout'l'monde ! Pourquoi qui demande pas à ceux qui savent ?

à écrit le 17/12/2021 à 8:25
Signaler
Avec la nouvelle calédonie qui reste française cela devrait nous permettre d’intéresser un peu plus les acteurs de cette région qui est la place stratégique mondiale actuelle car c'est là qu'il y a la production et le pognon. Dragons et tigres sont d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.