Washington passe les taxes punitives sur les avions Airbus de 10% à 15%

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils allaient relever à 15% les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe, à partir du 18 mars, d'après un communiqué du représentant américain au commerce (USTR).
Européens et Américains s'accusent mutuellement depuis 2004 d'avoir soutenu par des subventions publiques illégales les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.
Européens et Américains s'accusent mutuellement depuis 2004 d'avoir soutenu par des subventions publiques illégales les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. (Crédits : Regis Duvignau)

Ces taxes étaient de 10% depuis octobre dernier, quand le gouvernement américain avait décidé de frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs. A l'origine, Washington avait pris cette mesure en représailles contre les subventions reçues par le constructeur aéronautique européen, jugées indues par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). D'autres produits - dont le vin, le fromage, le café et les olives - sont taxés à hauteur de 25% depuis octobre.

Un instrument de négociation pour les Etats-Unis

En Europe et aux Etats-Unis, les différents secteurs concernés retiennent leur souffle à chaque nouvelle décision, dans l'espoir que leur catégorie soit retirée de la liste, et dans la crainte que les tarifs ne soient augmentés. "L'industrie des boissons spiritueuses des deux côtés de l'Atlantique a suffisamment souffert", a réagi vendredi le Distilled Spirits Council, une association professionnelle américaine.

Elle appelle les autorités à retirer les taxes de 25% sur les whiskys américains côté UE, et celles de 25% sur les liqueurs importées de 5 pays européens, estimant qu'elles pénalisent l'économie des Etats-Unis et menacent des emplois.

En octobre, Delta Air Lines, compagnie américaine cliente d'Airbus, avait déploré ces sanctions, estimant que les tarifs douaniers allaient causer de "graves préjudices aux compagnies aériennes américaines, aux millions d'Américains qu'elles emploient et aux voyageurs". Mais le président américain Donald Trump utilise aussi ces taxes comme instrument de négociation.

Après des mois de guerre commerciale avec la Chine, à coups de tarifs douaniers punitifs réciproques, il s'est exclamé "notre stratégie a payé!", quand les deux pays ont signé un accord mi-janvier.

Accord commercial USA-Europe

Son attention porte maintenant sur l'Europe. Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont en effet annoncé fin janvier, après une rencontre à Davos (Suisse), leur volonté de relancer le chantier commercial transatlantique et de conclure un accord dans les prochaines semaines.

Mais pour l'heure, les négociations n'ont pas abouti et les relations restent tendues alors que l'hôte de la Maison Blanche brandit toujours la menace de taxer les importations de voitures européennes, qui fait trembler en particulier les industriels allemands.

Lundi, il a déclaré qu'il était temps de négocier "très sérieusement" un accord commercial avec l'Union européenne. Il souhaite que les pays membres de l'UE ouvrent davantage leur marché aux produits américains, notamment agricoles.

Récemment, son administration a menacé de surtaxer "jusqu'à 100%" l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. De quoi faire frémir les viticulteurs, mais aussi les importateurs américains de vin français, qui, dans une lettre à l'USTR ont chiffré de 11.200 à 78.600 les pertes d'emplois aux Etats-Unis si ces menaces étaient mises à exécution.

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Commentaires 25
à écrit le 18/02/2020 à 15:14
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On en revient au bon temps du protectionnisme. Adieu néo libéralisme sauvage.

à écrit le 17/02/2020 à 21:56
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Ils sont fous ces américains, ils ont un pognon de dingue en moins de trois ans regardez la bourse : 29800 $ ? Les gains sont multipliés par 5 Alors que le reste du monde même pas 2% Bref il faut qu’ils se calment : ils vont faire quoi avec tout c...

à écrit le 17/02/2020 à 9:42
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Il a raison, vu que l'UE n'est qu'une épique de bras cassés mexicains s'offrant au meilleur payeur, non seulement il peut nous saigner mais en plus nos dirigeants européens en profiteront pour nous saigner davantage. Vite un frexit.

à écrit le 16/02/2020 à 23:13
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Washington devrait aussi taxer les Airbus assemblés aux USA et au Canada qui le sont à partir de kits provenant d'Europe et plus loin. Trump doit régler le cas d'Airbus, un constructeur 'étatique' vivant des subsides de l'état et de contrat de mai...

le 17/02/2020 à 7:33
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Heureusement que le ridicule de votre commentaire ne tue pas.

à écrit le 16/02/2020 à 13:32
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Aux dernières nouvelles Trump veut interdire à Safran d'exporter ses moteurs d'avions en Chine ! Rien que ça ! Mais où est la limite ? Faudra t il bientôt un RDV avec Donald pour avoir le droit de vendre notre vin aux amis chinois ? Question : l'Euro...

à écrit le 16/02/2020 à 13:14
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On critique les américains. Et nous les français, avec le malus sur les véhicules polluants et bientôt au poids qu'ils pèsent, on ne pénalise pas l’industrie automobile allemande!

à écrit le 16/02/2020 à 9:43
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Il ne serait pas judicieux d'attaquer de front les US. La bonne méthode, c'est la guérilla appliquée au commerce, ne pas consommer leurs produits. Comme pour l'écologie, c'est individuellement qu'il faut agir. Imaginons un instant qu'en Europe 20% de...

à écrit le 16/02/2020 à 7:27
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Tant pis ! ce sont les compagnies américaines qui vont payer et comme boeing et mal en point elles n'auront pas le choix. Et nous Européens nous regardons nous faire piller nos bijoux technologiques ! Les USA et les Chinois y vont de bon coeur e...

à écrit le 16/02/2020 à 2:19
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Le gros problème est que nos politiciens européens ne sont pas du tout formatés pour répondre symétriquement et dans la durée à ces attaques commerciales de Trump qui gagne à tous les coups. Pathétique. Toute réponse doit être symétrique, ne visant...

à écrit le 15/02/2020 à 19:46
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Il serait temps pour l'UE de taxer les produits américains

à écrit le 15/02/2020 à 18:38
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L'union europeenne doit etre ferme devant les taxes américaine ... Nous devons taxer les importàtions americaine ( voiture Fords et armement américain ) . Mr trumps ne comprends que les épreuves de force . Donc pas question de se laisser faire...

le 15/02/2020 à 19:11
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Mais faudrait se réveiller chez vous...l'europe taxe deja très fortement les produits US de plus de 25% ...Il faudrait peut-être se renseigner !!

à écrit le 15/02/2020 à 17:56
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Trump pousse indirectement Airbus à accroître sa production de Mobile, ce que ce dernier vient de faire en décidant d'augmenter la cadence mensuelle de 5 à 7 à/c de 2021. D'autant plus que l'A321XLR risque de faire un malheur outre Atlantique.

le 15/02/2020 à 19:13
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Trump ne fait pas decider de la stratégie d"airbus....airbus a longtemps dit que les cadences a Mobile dépasseront les 8 avions par mois

à écrit le 15/02/2020 à 14:16
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he ben ca sera refacture aux voyageurs americains

à écrit le 15/02/2020 à 13:59
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Pour sauver industrie automobile allemande, va t-on sacrifier l'Europe ? Je crains malheureusement que l'industrie Allemande ne sera pas sauvée et que l'Europe sera démantelée. Les US et le RU auront alors gagné. Les Anglo-saxons nous ont de fait d...

à écrit le 15/02/2020 à 13:56
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Pendant ce temps là, Washington annonce: "va financer des projets pour réduire la dépendance russe de l’Europe de l’Est" Quand est-ce que l'EU va enfin s'armer suffisamment financièrement, structurellement et légalement afin de ne plus se faire arna...

le 15/02/2020 à 22:12
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Pourtant, sur le plan de l'industrie en général, l'UE domine largement les US et est en train de prendre le dessus dans le dernier bastion, l'aéronautique où elle excellait. Il reste encore un domaine industriel dans les composants électroniques où ...

le 16/02/2020 à 12:55
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@leon Vous nous annoncez la domination de la Chine comme celle précédemment annoncée du Japon, alors que cette dernière a périclité. La Chine est déjà en train de décocher depuis 2016, alors même qu'elle est loin d'avoir acquise le statut d'économi...

à écrit le 15/02/2020 à 13:46
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C'est la guerre, boah ! Spartacus alias Dupontel alias le rambo françois!

à écrit le 15/02/2020 à 12:46
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Les compagnies aériennes US vont pouvoir acheter massivement des Boeing B-737...MAX !!! Mais il faudra engager massivement du personnel pour forcer les passagers non-suicidaires a y monter !

à écrit le 15/02/2020 à 12:20
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Il faut axer de façon équivalente Boeing, ce ne serait que justice commerciale.

à écrit le 15/02/2020 à 11:53
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Qu'est ce qu'on attend pour taxer les avions Boeing? Mais l'Europe est faible. Elle se laissera une fois de plus humilier sans réagir...

à écrit le 15/02/2020 à 10:51
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Comme d 'habitude, l' Europe désunie et d 'intérêts divergents des 28 commissaires bien plus pro us que pro UE va encore se laisser secouer. Lamentable. F Asselineau UPR, "Qu'est-ce que le stratagème des chaînes ? Et comment les USA l'utilise...

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