Seb : l'acquisition du chinois Supor gonfle les résultats

Le groupe de petit électroménager a annoncé ce jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 14,2%, à 2,18 milliards d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année grâce notamment à l'achat du chinois Supor et a confirmé ses objectifs sur l'année.

Seb a réalisé un chiffre d'affaires de 2,18 milliards sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 14,2% par rapport à l'an passé, grâce notamment à l'achat du chinois Supor. A périmètre et taux de changes constants, la progression de chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 5,6%. (Retrouvez le communiqué de Seb sur son résultat financier).

L'activité a cependant ralenti au troisième trimestre, avec une hausse de 3,5% à taux et périmètres constants. Pour autant, "le groupe n'a à ce stade pas de raison de remettre en cause ses objectifs 2008 d'une croissance organique de ses ventes et d'une amélioration de sa marge opérationnelle", a précisé Seb dans un communiqué.

Dans le détail, Seb estime à 222 millions d'euros "l'effet périmètre" dû à l'achat du chinois Supor, consolidé depuis le 1er janvier, tandis que "la dépréciation de certaines devises face à l'euro" lui a coûté 59 millions d'euros sur la période. La marge opérationnelle est quant à elle en progression de 26%, à 208 millions d'euros, dont 20 millions provenant de Supor. Cet achat a aussi eu pour effet d'alourdir la dette de Seb, qui passe de 573 millions à 696 millions d'euros à fin septembre.

Par zone géographique, les ventes ont progressé de 6,1% en France à 430 millions d'euros et de 1,7% à 478 millions dans les autres pays d'Europe de l'Ouest. Elles ont nettement reculé au troisième trimestre en Espagne et au Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires a bondi en Asie-Pacifique (+137,1% à 345 millions) grâce à l'achat de Supor. Il a progressé en Amérique du Sud (+4,4% à 198 millions) et en Europe centrale (+8,7% à 464 millions) et a baissé en Amérique du Nord (-2,4% à 269 millions).

 

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