Champagne : les ventes ont baissé de plus de 6% sur onze mois

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est poursuivi en novembre avec une baisse de 6,2% pour les onze premiers mois de l'année 2008, selon des statistiques d'expédition communiquées ce lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Le mois de décembre est capital pour les ventes de champagnes. Mais selon toute vraisemblance, cela ne devrait pas remettre en cause le bilan constaté à fin novembre.

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est en effet poursuivi en novembre avec une baisse de 6,2% pour les onze premiers mois de l'année 2008, selon des statistiques d'expédition communiquées ce lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). "De janvier à novembre 2008, comparé avec janvier à novembre 2007, on est à -6,2%. Sur les pays tiers, on est à -6%, sur l'Union européenne, on est à -7,2% et en France - la moitié du marché -, on est à -5,6%", a précisé à l'AFP (Agence France Presse) Daniel Lorson, porte-parole du CIVC. Ces nouveaux chiffres confirment la tendance à la baisse déjà exprimée début décembre, qui faisaient apparaître une baisse de 4,9% pour les dix premiers mois de l'année. "Sur onze mois, la Champagne aura expédié 276,9 millions de bouteilles", précise Daniel Lorson.


"Fin novembre, au niveau global, sur 12 mois glissants, on est à 5,5%" de baisse, ajoute par ailleurs Daniel Lorson, qui insiste sur l'importance de décembre pour faire un bilan définitif de l'année. Au sujet de la tendance pour décembre, "il semblerait que ça ne creuse pas", a-t-il indiqué en précisant que ce dernier mois "peut peser parfois une cinquantaine de millions de bouteilles". "Mais tant qu'on n'a pas les chiffres, il faut prendre ça avec beaucoup de prudence", ajoute Daniel Lorson.


A fin novembre, "la Champagne tourne sur 320 millions de bouteilles sur un rythme annuel", selon le CIVC. En 2007, 338,7 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, un chiffre qualifié à l'époque de "record historique".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si je comprends bien, le champagne n'est plus ce que c'était mais un breuvage avec un mauvais rapport qualité prix. C'est sûr on boit une fois mais pas 2 surtout au prix demandé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Goûtez certains champagne ( même de grande marque) et vous comprendrez pourquoi ! beaucoup de vins mousseux trois fois moins cher sont bien plus agréable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non surtout de grande marque...Moet et chandon le champagne le plus vendu au monde et aussi l'un des plus mauvais...mais ça se vend parcequ' il y a l'étiquette(LVMH). j'ai souvent plus de plaisir à boire un champagne à 15? d'une petite maison qu'un c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Absolument ! Un bon VAL-DE-LOIRE SAUMUT BRUT méthode traditionnelle n'as rien a envier à un soit disant Champagne!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudra remiser le champagen au placard dans l'attente de jours meilleurs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mon cher Nabu, J'ai plusieurs caisses de Selosse (Initiale, Substance, Originale, Exquise) et je peux t'assurer que leur rarete, leur prix et surtout leur vinosite n'en font pas des champagnes accessibles a tout le monde. Jacquesson serait plus ap...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.