Bénéfice en hausse pour Kellogg

Le numéro un mondial des céréales pour petit déjeuner a enregistré une hausse de 4% de son bénéfice en 2008, à 1,15 milliard de dollars. Le groupe se dit confiant pour 2009.

Kellogg a annoncé ce jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 1,15 milliard de dollars en 2008, grâce notamment une hausse de 9% de ses ventes sur l'ensemble de l'année. Les profits ressortent ainsi en hausse de 4% et le chiffre d'affaires a atteint 12,8 milliards de dollars. "Kellogg a enregistré une nouvelle année de résultats consistants et fiables, malgré d'importantes pressions sur nos coûts et les conditions défavorables dans lesquelles sont placés les consommateurs", s'est félicité son PDG, David Mackay.

Sur le seul quatrième trimestre, les profits du numéro un mondial des céréales pour petit déjeuner ont progressé de 1,7% à 179 milliards de dollars. Hors exceptionnel, le bénéfice par action (BPA) s'établit à 47 cents, soit 3 cents de moins que le consensus des analystes. Sur l'ensemble de l'année, le BPA s'élève à 2,99 dollars, contre 3,01 dollars attendus par les marchés.

Kellogg s'est dit "bien positionné pour enregistrer une performance consistante et durable" en 2009, anticipant une croissance de 3 à 4% de ses ventes, hors effets de change et à périmètre comparable. Le groupe table par ailleurs sur une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action en 2009, qui est donc attendu au-delà de 3,20 dollars. Les analystes tablent justement sur un BPA de 3,20 dollars.

A la Bourse de New York, l'action a terminé en légère hausse, gagnant 0,44% à 43,68 dollars.

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