La baisse des ventes de Rémy Cointreau déçoit légèrement

Le groupe de vins et spiritueux a enregistré une chute de 12,7% de son chiffre d'affaires sur son exercice 2008/09, clos fin mars, à 714 millions d'euros, en raison de la cession de sa part dans le distributeur Maxxium.

L'exercice 2008/2009 (clos fin mars) aura été bien difficile pour Rémy Cointreau. Le groupe publie ce jeudi un chiffre d'affaires annuel à 714 millions en baisse de 12,7% sur un an. Le groupe maintient sa prévision de baisse d'environ 15% de son résultat opérationnel courant pour l'exercice.

Par activités, le cognac a chuté de 13,9% à 312,1 millions, en raison de l'impact de la sortie de Maxxium, ainsi que de la baisse des ventes aux Etats-Unis et en Russie, alors qu'en Europe le marché a progressé.

Concernant les liqueurs et spiritueux, les facturations ont reculé de 7,5% à 195,8 millions, affectées par un marché américain "très morose". Les ventes de Rémy Cointreau sur ce pôle augmentent en France. Le chiffre d'affaires des champagnes a reculé de 11,7% à 125,7 millions.

L'accord de fin de contrat avec Maxxium, annoncé en septembre, prévoyait la vente par Rémy Cointreau des 25% qu'il détenait dans ce réseau de distribution. La sortie est intervenue le 30 mars et Rémy Cointreau a versé à Maxxium une indemnité de 224 millions d'euros le 28 mars. Maxxium distribuait les produits de Rémy Cointreau en Asie et en Europe, soit 60% de l'activité du groupe de vins et spiritueux, qui a mis en place son nouveau réseau de distribution depuis le 1er avril.

A la Bourse de Paris, ces résultats ont déçu les investisseurs. En repli de près de 2% dans la matinée, le titre a davantage comblé ses pertes terminant sur une légère baisse de 0,2% à 19,79 euros.

(retrouvez le communiqué daté du 16 avril de Rémy Cointreau)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.