Kimberly Clark prévoit une stagnation de ses ventes annuelles

Le producteur américain de mouchoirs en papier et d'essuie-tout a subi un recul de 7,7% de son bénéfice net sur les trois premiers mois de 2009 qui passe de 441 à 407 millions de dollars.

Le producteur américain de mouchoirs en papier et d'essuie-tout Kimberly -Clark a dégagé au premier trimestre des résultats conformes aux attentes, en dépit d'une contraction de 7,7% de son bénéfice, mais a prévenu d'une probable stagnation de ses ventes annuelles.
Le groupe texan a enregistré sur les trois premiers mois de 2009 un bénéfice net de 407 millions de dollars, contre 441 millions sur la même période l'année précédente, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Hors éléments exceptionnels, ce bénéfice ressort à 98 cents par action, légèrement au-delà des 97 cents sur lesquels tablaient les analystes.
Kimberly -Clark a cependant vu son chiffre d'affaires reculer de 6,6% à 4,49 milliards de dollars au premier trimestre, plombé notamment par un effet de change défavorable et une chute de 3% en volume de ses ventes, que n'a pas compensé une baisse du prix des matières premières.
"L'environnement au premier trimestre s'est avéré quelque peu plus difficile que ce que nous l'anticipions précédemment ; nos résultats ont subi l'impact négatif de la faiblesse de l'économie mondiale et de la volatilité des changes", a commenté le PDG Thomas Falk, cité dans le communiqué.
La division de produits d'hygiène, qui génère 44% du chiffre d'affaires du groupe, a vu ses ventes reculer de 3,4% sur un an, à 1,98 milliard de dollars, la résistance du marché américain (progression de 2% des ventes) ne compensant pas un effondrement de 22% en Europe.
La division mouchoirs et papier toilette a accusé une baisse de 7,8% de ses ventes, la division spécialisée dans les produits pour une clientèle professionnelle une chute de 14,5%, tandis que le chiffre d'affaires de la division santé est demeuré stable.
"Nous nous attendons à ce que notre environnement extérieur reste délicat tout au cours de l'année. Bien que le recul des coûts des matières premières soit encourageant (...), le ralentissement économique pèse sur la demande pour nos produits", a estimé M. Falk.
Confronté à cette érosion de la demande, le groupe a revu en baisse ses prévisions d'ativité pour 2009, tablant désormais sur une stagnation de ses ventes en volumes sur l'année. En raison du renchérissement du dollar, son chiffre d'affaires devrait donc reculer de 6% à 8% sur l'année.
Kimberly -Clark continue cependant d'anticiper une progression de son bénéfice par action au deuxième semestre, et de tabler sur un bénéfice pour 2009 compris entre 4,00 et 4,20 dollars par action, les analystes anticipant pour leur part un bénéfice de 4,14 dollars par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.