Colgate-Palmolive : hausse des bénéfices

Le groupe enregistre un bénéfice de 508 millions de dollars contre 466,5 millions un an plus tôt.

Le spécialiste des biens de consommation courante Colgate-Palmolive publie un bénéfice en hausse au titre du premier trimestre, grâce à des mesures de réduction de coûts et à une hausse de ses prix. Colgate, connu pour le dentifrice du même nom, a dégagé un bénéfice de 507,9 millions de dollars (382,4 millions d'euros), ou 97 cents par action, contre 466,5 millions de dollars, ou 86 cents par action, un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a reculé de 5,5% à 3,5 milliards de dollars et ses ventes en volume ont diminué de 0,5%. "Nos programmes pour réduire nos coûts et gagner en efficacité, ainsi qu'une augmentation de nos prix a plus que compensé l'impact défavorable sur le trimestre du coût des matières premières et des emballages ainsi que le renforcement du dollar", a commenté le PDG Ian Cook, cité dans un communiqué.
 
Les ventes de Colgate -Palmolive au premier trimestre ont été durement touchées dans la région Europe/Océanie, où elles ont reculé de 20%, mais ont résisté aux Etats-Unis (+3%). Ces deux régions représentent chacune 21% du chiffre d'affaires du groupe. Les ventes ont également reculé de 3,5% en Amérique latine et de 3% sur la région Afrique-Asie, des zones représentant respectivement 26% et 18% de son chiffre d'affaires. La marque de produits pour animaux Hill's, qui génère 14% des ventes du groupe, a quant à elle vu ses revenus progresser de 0,5%.

En Bourse, le titre a abandonné 1,19% à 59 dollars.

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