Pernod Ricard : forte croissance annuelle grâce à Absolut

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Le groupe de spiritueux français affiche des performances annuelles en forte hausse, grâce au rachat et à l'intégration d'Absolut. A périmètre comparable, il a bien résisté à la conjoncture économique difficile.

Sur l'exercice 2008/2009, le résultat net part du groupe de Pernod Ricard a bondi de 13% à 945 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, en hausse de 9,3%. L'intégration réussi de la marque de vodka Absolut a été pour beaucoup dans cette performance. A périmètre constant, les ventes du groupe français reculent de 4% sur un an en volume et restent stables en valeur.

Les performances opérationnelles, elles, ont fait un bond de 21% à 1,85 milliard d'euros. Durant cet exercice, Pernod-Ricard s'est attaché à se désendetter. Au 30 juin 2009, la dette du groupe atteignait 10,9 milliards d'euros, soit un coût moyen de la dette de 4,8%. Dans ces conditions, il va poursuivre son programme de cession d'actifs de 1 milliard d'euros afin de faire tomber le coût de la dette à 4,5% au prochain exercice.

Le deuxième semestre de l'exercice (entre janvier et juin) a été plus difficile pour Pernod Ricard. En particulier le troisième trimestre, de janvier à mars, où les ventes se sont mis à reculer en Asie et ont drastiquement réduit leur croissance en Europe, à l'exception de la France.

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Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pandemie des alcolos

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