Tokyo : capitale mondiale des trois étoiles Michelin

Pour son édition 2010, le guide attribue plus de récompenses à la capitale japonaise qu'à Paris. Tout un symbole.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'annonce faite ce mardi par Jean-Luc Naret, directeur des Guides Michelin, va faire frémir les cuisines des grands restaurants français. Tokyo va en effet devenir officiellement la capitale mondiale des restaurants trois étoiles, avec onze récompenses suprêmes décernées par le guide Michelin 2010... contre dix à Paris.

Avec au total onze restaurants trois étoiles (contre neuf l'an dernier), 42 deux étoiles (36) et 144 une étoile (128), Tokyo obtient trois fois plus de macarons que Paris. La mégapole japonaise reste la ville la plus étoilée du monde, avec 261 étoiles attribuées à 197 restaurants au total, soit 34 de plus que l'an dernier.

Le guide Michelin confirme son goût prononcé pour la cuisine japonaise : 67% des adresses sélectionnées par le Michelin sont des japonais, sélectionnés parmi les quelque 160.000 restaurants que compte Tokyo.

Le guide, qui sera vendu en japonais et en anglais le 20 novembre au Japon et début février en Europe, couvre 15 arrondissements de la capitale et fait entrer pour la première fois des izakaya (brasserie), des restaurants de kushiage et yakitori (brochettes) et des établissements de shojin ryori (cuisine végétarienne des moines).

"Avec 261 étoiles, Tokyo reste de loin la capitale de la gastronomie mondiale et celle qui compte le plus grand nombre de restaurants triplement étoilés", a ainsi affirmé Jean-Luc Naret lors d'une conférence de presse.

Mais l'égo gastronomique français n'a pas de soucis à se faire. Le pays reste la patrie des meilleurs restaurants du monde, avec 25 "trois étoiles", contre 18 au Japon, si l'on ajoute les sept restaurants primés par trois macarons dans le nouveau guide Michelin Kyoto-Osaka paru le mois dernier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.