L'image du jour : Naomi Campbell a bien reçu des diamants de Sierra Leone

Charles Taylor est accusé d'avoir donné à la top model britannique un gros diamant brut de sa région en guerre lors d'une visite en Afrique du Sud en 1997, après un dîner avec Nelson Mandela.

Naomi Campbell a témoigné devant le Tribunal pénal international sur la Sierra Leone dans le cadre du procès pour crimes de guerre de l'ancien président libérien Charles Taylor, certifiant avoir reçu en Afrique du Sud un sac contenant plusieurs petits diamants.

Charles Taylor est accusé d'avoir donné à la top model britannique un gros diamant brut de sa région en guerre lors d'une visite en Afrique du Sud en 1997, après un dîner avec Nelson Mandela.

L'ancien président qualifie cette accusation d'absurde et soutient ne jamais avoir été en possession de ces "diamants du sang" censés avoir financé l'achat d'armes pour la guerre civile en Sierra Leone et au Liberia.

Le tribunal juge le témoignage de Naomi Campbell important car il soupçonne Charles Taylor d'avoir rencontré des rebelles avant son voyage en Afrique du Sud et d'avoir acheté des armes dans ce pays.

"J'ai vu quelques pierres. Elles étaient très petites et n'avaient pas un bel aspect", a déclaré Naomi Campbell au tribunal, ajoutant qu'elle ignorait d'où venaient les diamants.

Le mannequin britannique a raconté qu'elle avait été réveillée une nuit par deux hommes qui ont frappé à la porte de sa chambre et lui ont remis une pochette en lui disant qu'il s'agissait d'un cadeau.

Naomi Campbell a précisé qu'elle avait posé la pochette à côté de son lit et ne l'avait ouverte que le lendemain matin pour en découvrir le contenu.

MIA FARROW À LA BARRE ?

Le lendemain, au petit déjeuner, elle a fait part de cette mésaventure à l'actrice Mia Farrow et à Carole White, agent de mannequins, mais ne se souvient pas de leur avoir montré le contenu de la pochette qu'elle avait prise avec elle.

Les avocats de Charles Taylor ont tenté de faire reporter l'audition de Naomi Campbell, au motif que les droits de l'ex-président n'avaient pas été respectés car ils n'avaient pas pu prendre connaissance de l'intégralité du témoignage prévu.

Disant craindre pour sa sécurité, Naomi Campbell a obtenu du TPI de ne pas être photographiée ou filmée par les journalistes à son arrivée et à son départ du tribunal. En revanche, son témoignage dans la salle d'audience a été enregistré.

Mia Farrow et Carole White pourraient être appelées à la barre lundi prochain à la demande du ministère public, l'une et l'autre étant présentes lors de la réception au cours de laquelle Taylor a rencontré Campbell et lui aurait remis un diamant.

Charles Taylor nie les onze chefs d'accusation retenus contre lui par le TPI, dont ceux d'incitation au meurtre, viols, mutilations, esclavage sexuel et recrutement d'enfants-soldats durant les conflits du Liberia et de Sierra Leone qui ont fait plus de 250.000 morts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.