Pêche : accord franco-espagnol pour échanger des quotas

L'Espagne et la France sont parvenues à un accord pour échanger des quotas de pêche, à l'issue de "négociations complexes". Madrid pourra notamment pêcher plus de colin et de baudroie.

L'Espagne et la France sont parvenues à un accord pour échanger des quotas de pêche, à l'issue de "négociations complexes", ce qui permettra notamment à Madrid de pêcher plus de colin et de baudroie, a annoncé samedi le ministère espagnol de l'Agriculture. "Nous avons obtenu des quotas de plus de 1.500 tonnes de colin et de 1.100 tonnes de baudroie, les deux principales espèces que capturent nos bateaux", s'est félicité le ministère dans un communiqué.

Important accord

L'Espagne pourra également bénéficier de mini-quotas pour pêcher de l'aiglefin et du lieu noir, espèces pour lesquelles elle n'avait pour l'instant pas de quotas. "L'accord obtenu s'inscrit dans le cadre des échanges que réalise chaque année l'Espagne avec les autres États membres, mais celui-ci est le plus important, en volumes de quotas échangés", indique le communiqué. Celui-ci souligne que les négociations ont été difficiles et ne précise pas les quotas obtenus par la France en échange.

Accord en décembre

Les ministres de la pêche de l'Union européenne ont signé en décembre dernier un accord a minima sur les quotas de captures pour l'année 2013, nettement moins ambitieux que les propositions présentées par la commissaire chargée de la pêche, Maria Damanaki, qui souhaitait réduire sensiblement les prises.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/05/2013 à 9:35
Signaler
Les maquereaux et les morues ne sont pas touchés par les quotas...

à écrit le 26/05/2013 à 18:31
Signaler
Exact le poisson espagnol est meilleur que la sardine française découpée en triangle

à écrit le 25/05/2013 à 15:07
Signaler
...jusqu'au jour, où il n'y aura plus que quelques malheureuses prises....à force de tirer sur les "filets"....nous verrons , alors ce que deviendront les accords qui n'auront plus lieu d'être....ainsi que le "métier de pêcheurs "....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.