L'enseigne de bazar GiFi cherche à rééchelonner sa dette mais « fonctionne normalement »

L'enseigne de bazar GiFi discute d'un rééchelonnement de sa dette avec ses créanciers, mais « paye ses fournisseurs et fonctionne normalement », et l'emploi n'y est « pas menacé », a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Le dysfonctionnement d'un système informatique interne serait à l'origine des difficultés.
GiFi a ouvert en avril 2023 son 600e magasin en Europe et pèse 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, employant plus de 10.000 personnes.
GiFi a ouvert en avril 2023 son 600e magasin en Europe et pèse 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, employant plus de 10.000 personnes. (Crédits : gifi)

GiFi préfère rester caché. Après que Le Monde a révélé mercredi que l'enseigne de bazar avait sollicité un soutien de ses créanciers, le spécialiste des petits prix ne souhaite pas s'exprimer « car la multiplication des articles de presse », selon le spécialiste des petits prix « porte préjudice aux relations avec ses fournisseurs, voire aux négociations en cours sur le rééchelonnement de la dette ». Selon le quotidien, le distributeur avait sollicité un soutien de ses créanciers, appelant à l'aide le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un service du ministère de l'Economie chargé d'accompagner les entreprises en difficulté.

Une source proche du dossier a néanmoins confirmé lundi à l'AFP que l'enseigne discute d'un rééchelonnement de sa dette avec ses créanciers, mais « paye ses fournisseurs et fonctionne normalement », et l'emploi n'y est « pas menacé ».

 « GiFi est un groupe qui fait 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec un Ebitda (excédent brut d'exploitation, NDLR) fortement positif depuis toujours », a martelé à l'AFP la source proche du dossier, précisant que « ce sont des rééchelonnements d'emprunts qui se jouent actuellement ».

Selon cette source, l'enseigne espère un accord dans les semaines à venir.

Les demandes de rééchelonnement font surtout suite à un problème de bascule d'un système d'informatique interne. Cette opération conduite en milieu d'année 2023, a entraîné des problèmes notamment de gestion des stocks et des approvisionnements des magasins, ce qui a entraîné des pertes de chiffre d'affaires significatives. Ces problèmes sont « en passe d'être réglés », assure la même source.

Un patron qui intrigue

 « GiFi est une entreprise résiliente qui a toujours été profitable et a su surmonter toutes les crises successives de notre pays depuis les années Covid », a écrit son fondateur et dirigeant, Philippe Ginestet, dans un message envoyé la semaine dernière à plusieurs médias, authentifié par la communication de l'enseigne. « 2023 aura été une année charnière : nous avons profité des défis causés par l'implantation complexe d'un nouvel ERP (logiciel de gestion interne, NDLR) pour relancer une nouvelle dynamique pour le groupe », écrit-il encore, alors qu'un plan stratégique doit être présenté prochainement.

Lire aussiTati : l'offre de reprise de Gifi choisie par le tribunal de commerce

Fondé en 1981 par Philippe Ginestet et basé à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), GiFi a ouvert en avril 2023 son 600e magasin en Europe et pèse 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, employant plus de 10.000 personnes, rapportait alors le média spécialisé LSA. Le groupe avait repris 109 magasins Tati et 1.428 salariés en 2017.

Intrigué par le «  paternalisme totalement assumé » de l'iconoclaste patron, Brice Gravelle lui a consacré un documentaire qui sorti en octobre 2023. Sur une période de deux ans et demi, le réalisateur a pu inscrire ses pas dans ceux de cet « autodidacte devenu milliardaire » ancien marchand de chevaux classé par le magazine Challenges au 147e rang des fortunes françaises en 2023.

Voyage en jet privé ou en yacht, « séminaires » avec les salariés de ses magasins GiFi les mieux considérés dans un chalet alpin à Megève (Haute-Savoie), sessions de ski ou tournoi de poker... Avec un « paternalisme totalement assumé », Philippe Ginestet « a créé un groupe sur la base de récompenses », avec une méthode « qui apparaît redoutable pour motiver les salariés », soulignait au moment de la sortie de son documentaire Brice Gravelle, évoquant un dirigeant qui semble « sincèrement convaincu qu'il fait le bien et qu'il aide les gens ».

(Avec AFP)

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Commentaires 6
à écrit le 05/03/2024 à 11:49
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Il faut faire fermer et interdire ces enseignes que sont Gifi, Action et d'autres. Elles ne vendent que de la m...e fabriquée dans des pays pauvres ou en Chine par des employés sous-payés et maltraités. Elle contribuent à la dantesque pollution et au...

à écrit le 05/03/2024 à 0:20
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De la daube made in china ou autre plein de phtalates et autres substances inquiétantes quand pas cancérigènes … et c est pas parce que il y a un troupeau de gens peu éduqués et puérils que ça justifie cette situation . Perso j y vais jamais .

à écrit le 05/03/2024 à 0:20
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De la daube made in china ou autre plein de phtalates et autres substances inquiétantes quand pas cancérigènes … et c est pas parce que il y a un troupeau de gens peu éduqués et puérils que ça justifie cette situation . Perso j y vais jamais .

à écrit le 04/03/2024 à 21:22
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Chinaland serait plus approprié. 99% des produits vendus sont made in prc et sont souvent vendus chers au regard de la qualité. Magasin attrape nigauds qui hélas à son public...

à écrit le 04/03/2024 à 20:51
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Pas plus tard que la semaine dernière j'ai observé que certains rayons étaient complètement vides... signe que le magasin est proche de la liquidation afin de soutenir la dette de l'enseigne?

à écrit le 04/03/2024 à 17:13
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Ben on pensait pas qu'ils nous vendraient moins cher qu'à GIFI et pourtant ils ont quand même osé... "Le commerce est 'l’école de la tromperie" Nicolas Machiavel

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