Poussé par l'inflation, Carrefour prend le virage du discount

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a présenté mardi son plan stratégique pour 2022-2026. Ce plan, résolument tourné vers la lutte contre l'inflation, s'appuie sur le développement de sa marque propre. Un renouveau de l'hypermarché est aussi prévu. La marque compte également supprimer des postes.
Fanny Guinochet
Carrefour a présenté son plan stratégique pour les 4 ans à venir
Carrefour a présenté son plan stratégique pour les 4 ans à venir (Crédits : ERIC GAILLARD)

« Inflation oblige, ce plan n'aurait pas été le même dans un autre contexte. » C'est ainsi qu'Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour a débuté la présentation de son plan stratégique. Un plan de vol pour les années à venir qui cherche à compresser au maximum les prix.

Mettre le paquet sur la marque distributeur

L'enseigne de la grande distribution entend tout miser sur les petits prix. Pour ce faire, Carrefour veut développer rapidement sa marque distributeur, MDD, moins chère que les produits classiques, car exempts de marketing, de publicité, etc.

Aujourd'hui, les produits de la marque Carrefour représentent 30 % des références dans les rayons. Mais, le groupe espère atteindre 40 % d'ici 4 ans. « C'est une rupture majeure. Ce qui signifie que près d'un produit sur deux sera un produit Carrefour », a précisé Alexandre Bompard, le PDG. Et pour faire de la place dans les rayons pour ses produits en propre, Carrefour va supprimer près de 20% de ses références actuelles, dans l'alimentaire. De quoi faire tiquer les fournisseurs habituels comme Danone ou encore Barilla.

Le groupe promet toutefois de ne pas baisser en qualité, au contraire. Il intégrera moins de sucres, de sels, d'additifs dans ses produits en propre. Il s'engage à enrichir sa gamme distributeur de produits labellisés, bio ou durables.

L'arrivée en France des magasins Discount « Atacadao »

Mais, Carrefour entend aller encore plus loin pour attirer les clients modestes. Sa principale innovation dans les années à venir consiste à implanter dans l'hexagone des magasins discount, « cash & carry », sur le modèle de ceux que l'enseigne compte au Brésil et qui fonctionnent très bien : les « Atacadao ». De grands espaces sommaires, semblables à des entrepôts, avec très peu de références, présentées sur des palettes, ou des cartons, pour des ventes en gros conditionnement, - des paquets de riz de 25 kilos etc... - à tout petits tarifs.

Carrefour envisage l'installation de son premier « Abracadao » tricolore en Ile-de-France d'ici l'an prochain. Ce concept qui ressemble beaucoup à celui de Costco, marque américaine, déjà présente en France, mais accessible uniquement avec une carte d'abonnement, sera ouvert à tous chez Carrefour. Dans ces espaces, les prix seront 10 à 15% moins onéreux.

Les hypers reviennent en force

Dans sa course au prix bas, le groupe veut aussi s'appuyer sur ses hypermarchés. Il en compte près de 200 dans l'hexagone. Et alors que l'on disait le modèle en perte de vitesse ces dernières années, ces grandes surfaces reprennent de la vigueur avec la crise. Pour payer moins cher, les consommateurs cherchent les promotions et achètent en grande quantité. « L'hyper, c'est un rempart contre l'inflation », a ainsi plaidé Alexandre Bompard, lors de la présentation du plan stratégique.

Pour ce virage « discount », Carrefour prévoit d'augmenter ses investissements, à 2 milliards d'euros par an, contre 1,7 milliard actuellement. Le dirigeant n'a pas caché aussi son intention de simplifier son modèle. « Un choc de simplification » qui ne manquera pas d'intégrer des réductions d'effectifs, notamment dans les sièges.

Des réductions d'effectifs à venir

Des coupes « auxquelles chaque pays contribuera », a encore signalé Alexandre Bompard, sans plus de précisions. Carrefour a longtemps été le premier employeur privé de France, avec plus de 110 000 employés. Mais ces dernières années, les syndicats dénoncent des suppressions de postes. Aujourd'hui, le groupe compte 85 000 employés dans l'hexagone. Présent dans plus d'une quarantaine de pays, le groupe comprend 350.000 salariés, qui pour la première fois, pourront devenir actionnaires de la marque. En effet, le groupe lancera l'an prochain un plan d'actionnariat salarié. Une façon d'associer les collaborateurs aux résultats de l'enseigne. En France, cette année, les employés ont bénéficié de plus de 8 % d'augmentation.

Enfin, pour jouer pleinement la carte de la transition écologique, Carrefour va exiger de ses 100 plus gros fournisseurs des efforts en matière de réduction des émissions de CO2, sans quoi, ils seront déréférencés. Le groupe veut aussi installer près de 4,5 millions de m2 de panneaux photovoltaïques sur ses parkings. L'enseigne table sur une baisse de la consommation d'énergie dans ses magasins de 20 % d'ici 2026.

Avec cet ensemble de mesures, le PDG espère rassurer les investisseurs, inquiets des effets de l'inflation sur les ventes de la grande distribution. Alexandre Bompard compte ainsi relever le niveau de l'action, plutôt bas, ces dernières semaines.

Fanny Guinochet
Commentaires 15
à écrit le 09/11/2022 à 19:48
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Prenons les carburants.... le meilleur prix ce jour pour du GO est de 174.9 cents après 50 cents de rabais offert par l'état et TE. Quand le rabais cessera, ce prix explosera de + 30 cents puis +50 cents...donc nous sommes sur un prix réel de plus de...

à écrit le 09/11/2022 à 8:42
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"On va vers un tsunami d'inflation" : la vive inquiétude de Michel-Edouard Leclerc. Le président du comité stratégique des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, redoute une inflation "à deux chiffres" pour 2023 et redoute un "vrai risque" de réces...

le 09/11/2022 à 15:37
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Ben voyons... Il est connu que ses compétences macro économiques dépassent largement n'importent lesquelles de spécialistes... En attendant, ça ne peut pas faire de mal à effrayer le peuple en leur glissanr: "Venez chez moi; je suis moins cher". Il a...

à écrit le 08/11/2022 à 19:58
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Les prix flambent tellement que meme le si révérant marc l'anglais proche de la cours à du lacher que c'était la politique monétaire de la BCE, depuis des années, qui en était l'origine contrairement au story telling répété partout de la desorganisat...

à écrit le 08/11/2022 à 19:04
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De la flûte corporate pour justifier le parachutage de Bompard à la direction de Carrefour après un bilan misérable pour la holding Fnac/Darty et son soukplace...

à écrit le 08/11/2022 à 17:09
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L'enseigne Supeco, propriété du groupe de grande distribution Carrefour, propose dans ses magasins des produits à plus bas prix que dans les supermarchés traditionnels.Et en 2008 , la marque Champion devient Carrefour Market.

le 08/11/2022 à 19:52
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Pas tellement plus bas en fait... ils margent plus en suivant le modele lidl des employes multitache(caisse, mise en rayon) et une deco façon Ceaușescu... Les prix sont vraiment tres proche pour les consommateurs qui y croient tellement ils sont bra...

à écrit le 08/11/2022 à 16:35
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Tant que le consommateur recherchera le prix bas, le seul modèle qui compte c’est celui qui présente les meilleurs prix qui gagnent, c’est navrant mais c’est une réalité, la distribution sera toujours à la recherche de prix d’achat bas, elle doit avo...

le 08/11/2022 à 20:58
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Et pourquoi le consommateur pour des dépenses contraintes recherche le prix le plus bas?

à écrit le 08/11/2022 à 13:41
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Le modèle Hyper Carrefour généraliste est dépassé . Le Discount alimentaire/droguerie sera une solution temporaire parce que la course aux prix va encore plus dégrader la qualité des produits, fragiliser les entreprises avec pour conséquence une désa...

le 08/11/2022 à 13:49
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Les plus pauvres : en France, c’est plus de 50 % de la population !! Ce qui peut faire péricliter les hypers, c’est la raréfaction ou la disparition de la voiture particulière qui permet de se rendre là où sont implantés ce type de magasins…….

le 08/11/2022 à 21:02
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Laisse @ pzarmes. c'est une marcheur irrécupérable..

le 09/11/2022 à 11:23
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Un azimuté marcheur je dirais.. le valbel

à écrit le 08/11/2022 à 13:36
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Le modèle Hyper Carrefour généraliste est dépassé . Le Discount alimentaire/droguerie sera une solution temporaire parce que la course aux prix va encore plus dégrader la qualité des produits, fragiliser les entreprises avec pour conséquence une désa...

à écrit le 08/11/2022 à 13:29
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Carrefour n'a jamais cessé des aller/retour vers des "sous ensaignes". On doit, maintenant, penser qu'il va instiller du "discount" dans ses magasins... Alors que ses efforts récents étaient une "montée en gamme". Il n'était pas rare de ne plus trouv...

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