Valeo maintient ses prévisions pour 2008

Valeo voit ses comptes revenir dans le vert au troisième trimestre. Sur l'année, le groupe confirme que sa marge opérationnelle sera stable en 2008 par rapport à 2007.

L'équipementier automobile français Valeo a enregistré un bénéfice net de 6 millions d'euros au troisième trimestre, contre une perte nette de 40 millions d'euros au troisième trimestre 2007, selon un communiqué publié ce mardi. 


Comme son principal concurrent Faurecia, Valeo indique qu'il "anticipe une nouvelle dégradation de la production automobile au quatrième trimestre".  Mais "grâce aux actions entreprises", le groupe confirme sa prévision actualisée le 2 octobre dernier d'une marge opérationnelle en 2008 "du même ordre que celle de 2007". Lundi, Faurecia avait déçu en annonçant également un maintien de sa marge alors que jusqu'à présent il tablait sur une hausse sensible de ce ratio. 

Pour le moyen terme, Valeo ajoute qu'il "poursuit l'évaluation des conséquences du nouvel environnement économique sur les objectifs d'évaluation de la marge".


S'agissant du troisième trimestre, Valeo explique que "dans un environnement économique et financier particulièrement difficile", il a enregistré "un tassement de ses ventes en valeur, mais une stabilité en volume" alors que "la production automobile de référence recule de près de 4%".

La marge opérationnelle du groupe au troisième trimestre s'est établie à 65 millions d'euros soit 3,1% du chiffre d'affaires, en repli de 0,2 point. Sur les neuf premiers mois, la marge opérationnelle se situe à 268 millions d'euros ou 3,8% du chiffre d'affaires, en hausse de 0,4 point, grâce à des "efforts de gestion soutenus", note le groupe. En 2007, Valeo avait affiché une marge opérationnelle de 3,6%, en hausse de 0,2 point sur un an, à 346 millions d'euros.
 

La marge brute trimestrielle du groupe recule de 7,4% à 315 millions d'euros. Elle s'établit à 15,2% du chiffre d'affaires, en baisse de 0,2 point comparé au troisième trimestre 2007. Valeo signale que l'effet brut défavorable de la hausse des prix des matières premières est estimé à 0,4 point (impact net de 0,1 point). Valeo ajoute d'autre part qu'il n'a "pas d'échéance de remboursement de dette significative avant janvier 2011" et précise que "sa situation de liquidité n'est pas aujourd'hui affectée par la crise financière". A la fin septembre, l'endettement financier net rapporté aux capitaux propres s'établit à 41%, contre 45% en début d'exercice.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.