Les Américains achètent désormais moins de voitures que les Chinois

Avec des ventes en baisse de près de 40% en janvier, le marché américain (9,53 millions d'unités) a été dépassé pour la première fois par le marché chinois (10,7 millions). Pour les trois constructeurs nationaux, General Motors, Ford et Chrysler, la contre-performance est spectaculaire.

L'année 2009 a commencé sur un nouveau plongeon des ventes de voitures neuves outre-Atlantique. Globalement, le secteur a enregistré son plus mauvais mois depuis 27 ans, après une nouvelle baisse des ventes, de 37%. C'est le quinzième mois consécutif que les immatriculations reculent aux Etats-Unis. En rythme annuel et en données corrigées des variations saisonnières, il tombe ainsi sous le seuil des 10 millions d'unités, à 9,53 milions précisément. Fait historique: les Chinois achètent désormais plus de voitures (10,7 millions d'unités) que les Américains selon les statistiques de General Motors. Au temps de l'âge d'or, il faut rappeler que le marché américain tournait autour de 16 millions d'unités vendues chaque année! Autant dire que les chiffres publiés mardi soir augurent donc d'une nouvelle année catastrophique, le cabinet spécialisé Autodata s'attendant à "la plus mauvaise année depuis 1982". Les constructeurs en général tablent sur un recul de 15% du marché en 2009 à près de 10,5 millions d'unités après -18% en 2008, qui représentait déjà un plus bas depuis 1992.

Comme cela avait été déjà le cas l'an dernier pour les trois constructeurs nationaux, la contre-performance est spectaculaire.

General Motors a enregistré une baisse de 49% de ses ventes en janvier, par rapport à janvier 2008. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un repli moins marqué de 39%. Le premier constructeur américain, qui a perdu sa couronne de numéro un mondial au profit de Toyota, a écoulé 129.227 véhicules le mois dernier. Par catégorie, les ventes de janvier ont chuté de 58% pour les berlines, à 43.943 unités, et de 42% pour les véhicules lourds à 85.284 unités. Sa part de marché est stable à 21%.

Les ventes de Ford ont pour leur part chuté de 40%, signant leur quatorzième moins consécutif de baisse. Avec 93.506 véhicules écoulés le mois dernier aux Etats-Unis, le deuxième constructeur américain a fait moins bien qu'attendu par les analystes. Ces derniers tablaient en effet sur un repli de 33% des ventes du groupe. Par catégorie, les ventes de berlines ont chuté de 35,1% à 28.707 unités, celles de 4x4 et véhicules lourds de 40,5% 61.889 unités. Mais Ford s'est fécilité de la progression de sa part de marché, à 12,7%.

Quant à Chrysler, le plus mal en point des constructeurs américains, ses ventes ont plongé de 57%, avec seulement 62.157 véhicules écoulés le mois dernier. Les analystes avaient anticipé la poursuite de l'hémorragie pour le plus petit des Big Three, actuellement détenu à 81% par le fonds Cerberus et dont Fiat va prendre 35% du capital d'ici au mois d'avril, tablant sur une baisse de 49% des ventes. Les berlines sont particulièrement touchées avec une chute de 67% à 15.747 unités. Les véhicules lourds reculent de 51% à 46.410 unités.

Les constructeurs étrangers ne sont pas non plus épargnés, mais affichent des performances moins médiocres. A commencer par le premier d'entre eux, Toyota. Le groupe japonais a vu ses ventes reculer de 34% le mois dernier, par rapport à janvier 2008, avec 117.287 unités. Pour la division principale, la marque Toyota, la catégorie des berlines affiche une baisse de 31% à 60.017 unités et celle des véhicules lourds de 40% à 42.548 unités. Même les ventes de ses modèles hybrides Prius, pionner du marché, ont chuté de 31% avec 8.121 véhicules vendues.

Les ventes de Nissan ont chuté de 32%, avec 53.884 immatriculations. Les berlines (-30%) et les véhicules lours (-36%) sont touchées par le ralentissement de la demande. Chez les constructeurs allemands, Mercedes-Benz, filiale de Daimler, a enregistré une baisse de ses ventes de 35,5% le mois dernier, avec 12.209 véhicules écoulés. Volkswagen fait un peu mieux en n'accusant qu'une baisse de 11,6% avec 12.209 ventes.

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Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quoi de plus normal! Comment peut-on penser qu'on pourra toujours produire plus, et consommer plus...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les Chinois vont bientôt détenir tous les mauvais records. La faute en est à l'occident qui a exporté son système de valeurs. Le problème est que l'occident grâce à la crise va évoluer vers d'autres valeurs mais pas la Chine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Entièrement d'accord avec les précédents posts.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le peuple américain n'est pas constitué que d'idiots manipulés par la pub. La raison prend doucement le dessus sur leur boulimie destructrice de la planète. Bientôt, je l'espère, ils nous donneront l'exemple. Le bon, cette fois.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La crise est bien sûr à l'origine de la déconfiture des fabricants automobiles ! Mais aussi à force de marteler les automobilistes en leur disant qu'ils polluent la planète, la réaction ne s'est pas fait attendre ! Aujourd'hui les acheteurs ont le ré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une fois encore: A quoi sert-il de nous dire que des ''analystes''(qui me font penser aux milieux autorisés de Coluche qui s'autorisaient à penser..)avaient anticipé d'autres chiffres? Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils? Sur quelles bases? Payés ...

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