General Motors et Chrysler lancent une nouvelle vague de guichets départs

Les constructeurs automobiles américains qui doivent encore faire la preuve de leur viabilité après avoir reçu l'aide de l'État américain, vont proposer de nouveaux guichet départs à leurs employés.

General Motors et Chrysler lancent une nouvelle vague d'incitations au départ volontaire ou à la pré-retraite. GM propose à ses salariés horaires 20.000 dollars en numéraire et un bon de 25.000 dollars pour acheter un véhicule en échange de leur départ, a déclaré lundi un responsable local du syndicat United Auto Workers (UAW).
 

Chrysler, qui a décidé de relancer le programme face à une conjoncture économique et de marché extrêmement rude, propose 50.000 dollars en numéraire et un bon de 25.000 dollars sur un véhicule neuf, suivant une personne ayant connaissance des propositions. Les salariés qui choisiront de quitter Chrysler sans prestations d'assurance-maladie bénéficieront de 75.000 dollars de numéraire et d'un bon de 25.000 dollars. Le nouveau guichet départ chez Chrysler s'adresse aux plus anciens ouvriers, les mieux rémunérés du groupe, et se fera via des départs en retraite anticipés. L'objectif est d'aligner les coûts salariaux de Chrysler sur ceux de ses concurrents japonais implantés aux Etats-Unis. Ces derniers offrent des prestations salariales moins élevées.

GM et Chrysler doivent remplir certains objectifs de réduction des coûts, coûts du travail et restructuration de dette, d'ici au 17 février suivant les modalités des prêts d'urgence qui leur ont été consentis par Washington. Chrysler, en plein projet d'alliance avec son concurrent italien Fiat, a reçu à ce jour 4 milliards de dollars de l'Etat (plus 1,5 milliard pour sa filiale financière). Il doit, tout comme General Motors, encore faire la preuve qu'il est économiquement viable, sous peine d'avoir à rembourser les sommes déjà avancées. Chrysler avait initialement demandé 7 milliards de dollars à l'Etat fédéral, fin 2008, et espère qu'il obtiendra les 3 milliards supplémentaires à l'issue de la présentation de son plan stratégique.
 

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