Volkswagen Passat Blue Motion : petites économies pour grande berline

La familiale de Volkswagen reçoit un système "Stop and Start" (arrêt et redémarrage automatique du moteur au feu rouge) pour abaisser consommations et rejets de C02.

En mai prochain, Volkswagen commercialisera une Passat Blue Motion dotée d'un petit moteur diesel de 110 chevaux et de diverses astuces pour réduire consommations et rejets de gaz à effet de serre. Ultra-sobre, cette familiale devrait émettre moins de 130 grammes de C02 au kilomètre. Soit une excellente valeur pour un modèle de ce gabarit. En gardant le pied léger, l'autonomie pourrait, du coup, atteindre les 1.400 kilomètres entre deux pleins, selon le premier constructeur automobile européen.

Pour parvenir à de tels résultats, la Passat reçoit notamment un système "Stop and Start" qui permet l'arrêt et le redémarrage automatique du moteur au feu rouge. Une technique déjà utilisée avec succès par BMW sur ses Série 1 et 3 ainsi que par sa marque anglaise Mini. Une Volkswagen Golf "Stop and Start" devrait suivre à la fin de l'année. Le supplément demandé pour la Passat Blue Motion est de 500 euros. Ce n'est pas négligeable, mais pas rédhibitoire non plus. Bref, sur le papier, l'offre apparaît alléchante avec un tarif à partir de 24.750 euros en berline. Un break encore plus vaste et pratique sera également disponible.

Après l'avoir brièvement essayée autour de Wolfsburg, siège du groupe germanique, notre enthousiasme apparaît cependant plus mitigé. Sur notre véhicule, le système "Stop and Start" ne fonctionnait pas... à chaque arrêt. A cause, sans doute, du froid qui régnait à l'extérieur et obligeait à maintenir un chauffage intense. Pour éviter de vider la batterie, le "Stop and Start" est en effet sensible aux aléas climatiques. Quand il fonctionne, les redémarrages sont toutefois efficaces et rapides, avec une légère secousse due à l'ébrouement du moteur diesel. Les performances restent acceptables. Sans plus.

Plus grave: la boîte de vitesses nous est apparue anormalement dure et rétive. Même si les passages s'améliorent à chaud. Résultat: une conduite un peu heurtée et manquant de fluidité en ville. Des progrès sont souhaitables à cet égard. Les qualités routières demeurent en revanche satisfaisantes, moyennant des suspensions fermes.

Pour le reste, nous avons retrouvé la Passat bien connue, avec son habitabilité généreuse, mais une médiocre accessibilité à cause de l'arche de toit arrondie et du pare-brise très incliné. Il n'est pas rare de se cogner la tête à l'avant en entrant ou en sortant, ce qui est un comble sur une aussi grande voiture. La finition se révèle tout à fait correcte, mais les placages en faux aluminium font un peu bas de gamme. Et les plastiques durs ne sont pas du meilleur effet. On s'attendrait à mieux sur une Volkswagen . La Golf VI, plus récente, est d'ailleurs globalement mieux finie. La planche de bord se révèle en outre très intrusive. Elle déborde dans l'habitacle et peut gêner le passager avant.

La Volkswagen Passat reste une valeur sûre. Elle est l'une des familiales les plus populaires en Europe. Et sa valeur de revente est élevée grâce à la réputation du constructeur. Cette nouvelle version économique peut représenter un choix rationnel, par les temps qui courent. A condition d'être rassuré sur la longévité du "Stop and Start", pas encore prouvée à ce jour. Nous nous attendions néanmoins à plus d'agrément. Souhaitons que les versions commercialisées au printemps dans l'Hexagone soient davantage peaufinées.
 

Modèle d'essai : VW Passat Blue Motion Trendline: 24.750 euros (bonus de 200 euros)
Puissance du moteur : 110 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,77 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,47 (haut)
Qualités : moteur sobre, performances correctes, habitabilité, valeur de revente
Défauts : accessibilité, boîte de vitesses rétive, système "Stop and Start" un peu aléatoire
Concurrentes : Renault Laguna 1,5 dCi 110 Authentique: 23.800 euros; Citroën C5 HDi 110 Attraction: 23.900 euros; Ford Mondeo 1,8 TDCi 125 Trend: 24. 550 euros

Note: 13 sur 20

 

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et un pipo de plus de la partde VW vérifiez bien le gain en CO2 lié à une fonction stop start sur 1an d'utilisation . maxi 1 % d'éco si vous etes sans arret dans des bouchons avec votre grosse berline teutone seul intéret la réduction du bruit. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Imaginez la cacophonie des bouchons urbains lorsque 500 voitures arretent et redemarrent constamment sous vos fenetres. Ce n'est pas triste du tout, meme le chien n'a plus envie de sortir.

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