Rachat de Volkswagen : le gendarme allemand de la Bourse enquête sur Porsche

Alors que la semaine dernière, le groupe automobile allemand Porsche a annoncé son souhait de fusionner avec son compatriote Volkswagen, le gendarme allemand de la Bourse, le BaFin, a annoncé ce mardi qu'il ouvrait une enquête sur le constructeur Porsche.

Porsche sous l'?il du gendarme allemand de la Bourse. Alors que mercredi dernier, le groupe automobile allemand Porsche annonçait son souhait de fusionner avec son compatriote Volkswagen, le gendarme allemand de la Bourse, la BaFin, a annoncé ce mardi qu'il ouvrait une enquête sur le constructeur Porsche. Ce dernier est suspecté d'avoir manipuler les marchés dans le cadre du rachat de Volkswagen.

C'est un article publié par le magazine allemand Wirtschaftswoche qui serait à l'origine de cette enquête qui devrait durer plusieurs semaines, selon le BaFin. Le gendarme a précisé qu'il n'a pas encore informé le parquet mais il le fera s'il obtient des preuves, a expliqué une de ses porte-parole.

Selon cet article de presse, Porsche aurait nourri, dès février 2008, le projet de s'emparer de 75% de Volkswagen. Il en aurait même discuté avec l'Etat régional de Basse-Saxe (nord) et deuxième grand actionnaire de Volkswagen avec 20% environ du capital lors d'une réunion le 25 février à Berlin. A la même époque, Porsche avait fermement démenti vouloir prendre 75%, rapporte le magazine allemand.

Mais à l'automne dernier Porsche a publiquement annoncé poursuivre cet objectif qui lui aurait permis de prendre totalement le contrôle de Volkswagen, dont il détient actuellement 51%.

A l'époque, cette annonce surprise avait provoqué une flambée de l'action Volkswagen à la Bourse de Francfort, celle-ci a atteint les 1.000 euros en cours de séance. Des banques et des investisseurs, dont des fonds, avaient alors beaucoup perdu.

"Le reproche selon lequel nous aurions trompé les investisseurs est faux. Porsche a décidé le 3 mars 2008 de prendre une majorité du capital de VW. Porsche n'avait alors pas l'intention de monter à 75%", a affirmé le groupe. Interrogé par l'AFP (Agence France Presse), Porsche a confirmé la tenue d'une réunion le 25 février 2008 mais sans en commenter le contenu.

Quant au Land de Basse-Saxe, il n'a pas souhaité commenter l'enquête du BaFin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous avons ici l'illustration type des effets d'annonces. Reste à savoir, je ne l'ai pas en mémoire, à quel niveau les actions VW ont été achetées par Porsche. Selon ce niveau les soupçons s'orienteront vers une hypothèse ou une autre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.