Chute des profits pour le géant chinois SAIC

Le premier constructeur automobile chinois a vu son bénéfice net reculer de 26% au premier semestre.

Le premier constructeur automobile chinois, SAIC Motor, a enregistré une baisse de 26,4% de ses bénéfices au premier semestre en raison de provisions pour sa filiale sud-coréenne, déficitaire. Le groupe a réalisé un bénéfice de 1,45 milliard de yuans (150 millions d'euros) au premier semestre, contre 1,97 milliard de yuans (203 millions d'euros) un an auparavant.

Les prévisions de quatre analystes interrogés par Reuters, qui ne tenaient pas compte des pertes de la filiale Ssangyong, anticipaient un bénéfice de 2,95 milliards de yuans (303 millions d'euros). En tenant compte de ces pertes, la prévision se serait établie à 1,77 milliard de yuans (182 millions de yuans).

Le groupe a vendu 1,23 million de véhicules au premier semestre, ce qui constitue une progression de 23,7% par rapport aux six premiers mois de l'année 2008. Sa part sur le marché chinois a grimpé à 20,1%, soit 1,8% de mieux sur un an.

SAIC est prudemment optimiste pour le reste de l'année en raison des mesures gouvernementales d'incitation à l'achat de véhicules neufs. Le marché automobile chinois est devenu en janvier le premier marché mondial, surpassant celui des Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.