Pertes décuplées pour l'allié russe de Renault

Le constructeur automobile russe en difficultés Avtovaz dont Renault détient 25% affiche une perte nette de 19,6 milliards de roubles soit près de 450 millions d'euros au premier semestre contre seulement 2 milliards de pertes un an plus tôt.

Producteur de la célèbre Lada, le constructeur automobile russe en difficultés Avtovaz dont Renault détient 25% du capital affiche une perte nette de 19,6 milliards de roubles au premier semestre (449,4 millions d'euros) contre seulement 2 milliards de pertes un an plus tôt. Ses recettes ont été divisées par deux : 53 milliards de roubles (1,21 milliard d'euros) sur les six premiers mois de l'année contre 98 milliards à la mi-2008.

Avtovaz indique par ailleurs dans un communiqué mener "des négociations actives avec les sociétés Renault et Nissan afin de hâter la réalisation de projets d'investissement communs". Moscou voulait au départ que le constructeur automobile française remette de l'argent mais ce dernier veut se limiter à des apports de technologies.

Renault devrait ainsi participer au programme d'investissements du groupe russe dont le volume prévu est de 42 milliards de roubles" (963 millions d'euros) et doit notamment permettre la production de voitures "à bas prix".

Face à la crise, Avtovaz a notamment prévu des milliers de suppressions d'emplois.

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Commentaires 4
à écrit le 12/10/2009 à 14:26
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Renault n'a que faire du caviar et des prostituées, ce qui l'interesse c'est le peuple russe qui découvre la jouissance de la consommation occidentale. Le créneau des lowcost est une évidence. Tous nos amis russes ne vont pas passer de la charette en...

à écrit le 12/10/2009 à 11:09
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RENAULT/NISSAN y va à pas comptés et doit même se demander ce qu'il est allé faire dans cette galère.Le business avec les russes, c'est pas de la tarte,avec toutes les mafias qui coexistent. Avtovaz de toute façon ne vaut que le franc symbolique com...

à écrit le 12/10/2009 à 11:02
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@Fredlux : sur le long terme, Renault a raison, vu le coût de l'énergie, il ne restera probablement que de la voiture low cost majoritairement, le luxe deviendra encore plus marginal. Dacia est une très bonne chose pour Renault.

à écrit le 12/10/2009 à 9:33
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Alors que le groupe allemand Volkswagen a réalisé ces dernières années une synergie assez incroyable avec toutes ces marques et fait monter en gamme d'ancien constructeur (Skoda, Seat...) le français Renault lance de médiocre Dacia et bientôt Avtovaz...

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