PSA s'enfonce dans le rouge

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé ce mercredi un triplement de sa perte nette en 2009, et un chiffre d'affaires en baisse de 10,9%. Le groupe prévoit de renouer avec un bénéfice courant au premier semestre 2010.

PSA a annoncé ce mercredi une perte nette de 1,161 milliard d'euros en 2009, après une perte nette de 363 millions en 2008. Le chiffre d'affaires est en baisse de 10,9% à 48,417 milliards d'euros dans le même temps. Le groupe tablait sur une perte nette comprise entre un milliard et 1,5 milliard d'euros, et le consensus des analystes prévoyait une perte de 1,104 milliard.

Le deuxième constructeur automobile européen a accusé l'an dernier une perte opérationnelle courante de 689 millions d'euros, contre un bénéfice de 550 millions en 2008. Sur le seul second semestre, il a toutefois renoué avec un bénéfice opérationnel courant de 137 millions d'euros, alors qu'il visait seulement l'équilibre après une perte de 826 millions sur la première partie de l'année.

"Nos résultats financiers 2009 montrent une nette amélioration de notre performance mais reflètent aussi la gravité de la crise affectant l'industrie automobile", a commenté le président du directoire Philippe Varin, dans le communiqué de résultats.

Le patron de PSA estime que le groupe "devrait continuer à améliorer (ses) parts de marché". Il entend maintenir la "dynamique de lancement de nouveaux modèles", et s'appuiera notamment sur la réduction des coûts et une meilleure utilisation des capacités de production. "En 2010, les conditions de marché continueront à être difficiles, avec un marché européen en baisse de 9%." L'action PSA a clôturé mardi à 22,31 euros, donnant une capitalisation boursière de 5,2 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 6%, après un bond d'environ 95% sur l'ensemble de 2009.

Philippe Varin a souligné ce mercredi : "sur notre dynamique commerciale, je suis très confiant" pour 2010, et aussi "très confiant sur notre plan de performance et notre capacité à l'exécuter. Le groupe aborde 2010 dans une meilleure situation qu'en 2009", mais "les marchés automobiles restent contrastés et parfois incertains. En 2010, de nouveaux lancements devraient permettre au groupe d'augmenter encore sa part de marché", qui a atteint 14,3% en Europe au dernier trimestre 2009".

Il se donne pour objectif de dégager un résultat opérationnel courant positif au premier semestre, comme il l'a fait déjà au second semestre 2009. "Dans la mesure où la fin de l'année 2010 sera une conjonction de début de reprise économique et d'arrêt des primes, avec un certain nombre d'incertitudes sur la fin des différents schémas de primes à la casse, nous avons préféré limiter notre engagement sur le premier semestre". PSA a retenu pour 2010 "une hypothèse de retrait du marché (automobile) européen de -9%, et à peu près aussi -9% en France".

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Commentaires 4
à écrit le 10/02/2010 à 10:29
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qui a pensé que PSA peu profiter de 2009 ( c'est par les médias une execrable année)pour licencier, néttoyer son bilan, c'est a dire charger au maxi des pertes qui seront demain des gains, je connait tres bien le systhéme . cela lui permettra de réd...

à écrit le 10/02/2010 à 8:59
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N'oublions pas que 2009 est le résultat de la gestion exécrable de l'équipe Streif et de son soutien par certains actionnaires. Il est facile de détruire, ils l'ont fait. Reconstruire sera plus long et au passage PSA a probablement perdu la possibi...

à écrit le 10/02/2010 à 8:34
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Aïe c'est très embêtant pour PSA, trop centré sur l'europe . Il est urgent de partir à la conquête des BIIC (Brésil, Indonésie, Inde, Chine) sinon ça va mal se terminer . A force de se montrer trop pusillanime, voilà ce qui finit par arriver : trop ...

à écrit le 10/02/2010 à 7:14
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Bon, PSA c'est fini. Il faut passer à autre chose, par exemple faire du compost ou de l'agriculture bio

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