Le marché automobile européen a crû de 10,8% en mars

Le marché automobile en Europe a progressé de 10,8% en mars par rapport au même mois de l'an dernier. Sur l'ensemble du trimestre, cette croissance s'affiche à 9,2%, annonce ce vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Le marché automobile européen a progressé de 10,8% en mars par rapport au même mois de l'an dernier. Cette hausse a porté à 9,2% sa croissance sur l'ensemble du premier trimestre, selon les chiffres publiés ce vendredi par  l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Cependant, par rapport au premier trimestre 2008, les immatriculations de voitures neuves accusent une baisse de 9,4%, précise l'association dans un communiqué. La plupart des marchés ont regagné du terrain en mars par rapport à un début 2009 particulièrement difficile, grâce notamment à l'impact persistant des "primes à la casse". D'ailleurs, les pays dans lesquels l'aide gouvernementale a été retirée le plus tôt ont particulièrement été touchés.

Le marché allemand a ainsi chuté de 26,6% le mois dernier à 294.375 unités, alors que le Royaume-Uni affiche une croissance exactement égale, avec 397.383 véhicules vendus, ce qui en fait le premier marché de l'Union européenne. Tandis qu'en Italie, les immatriculations ont augmenté de 19,6% et de 17,9% en France.

Sur l'ensemble du premier trimestre, l'Allemagne est le seul grand marché à enregistrer une performance négative (baisse de 22,8%), alors que la France (hausse de 16,9%), l'Italie (23,3%), le Royaume-Uni (27,3%) et l'Espagne (44,5%) affichent des croissance soutenues.

Dépassée par le Royaume-Uni en mars, l'Allemagne reste le premier marché automobile européen sur les trois premiers mois de l'année, avec 670.410 véhicules vendus, devant l'Italie, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne.

Par constructeur,  Volkswagen affiche une hausse de 8,5% de ses ventes en mars et de 6,1% sur le premier trimestre. Côté français, Renault toujours dopé par le succès de sa filiale roumaine low cost Dacia, affiche un bond d'un tiers de ses ventes en mars et de 39,1% sur janvier-mars. Dacia affiche pour le mois dernier un bond de 61% tandis que la marque Renault doit se contenter d'une hausse de 28,2%.

De son côté, PSA Peugeot Citroën a enregistré une hausse de 20,2% de ses ventes en mars, et de 18,5% sur les trois premiers mois de l'année, ses deux marques faisant pratiquement jeu égal.

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