General Motors fixe une fourchette pour son retour en Bourse

La date du retour de constructeur automobile sur les marchés n'a toujours pas été fixée. Mais il pourrait intervenir le 18 novembre prochain. Le prix des titres serait définitivement fixé la veille.

Le prix d'introduction en Bourse de General Motors n'est pas encore connu. Mais il devrait être compris entre 20 et 25 dollars par action, a indiqué ce mercredi soir le président du constructeur automobile, Ed Whitacre. La date du retour de GM sur les marchés n'a toujours pas été fixée. Selon Detroit News, il devrait intervenir le 18 novembre prochain. Le prix des titres serait définitivement fixé la veille.

"Je ne sais combien (de titres) nous vendrons mais je peux vous dire que l'introduction en Bourse, qui aura lieu en novembre, sera une réussite", a assuré ce mercredi Ed Whitacre. Cette opération devrait permettre de lever entre 15 et 20 milliards de dollars, ce qui constituerait la plus grosse introduction réalisée outre-Atlantique derrière celle de Visa en mars 2008.

Ce retour en Bourse se traduira par une réduction de la participation de l'Etat, qui serait ramenée sous le seuil symbolique de 50% du capital, un peu plus d'un an après la sortie du groupe du dépôt de bilan. GM se déferait alors que son surnom de "Government Motors", dont le constructeur est régulièrement affublé depuis son sauvetage par l'argent du contribuable (50 milliards de dollars ont été injectés dans ses caisses).

 

Symbole d'une industrie américaine triomphante, General Motors avait pourtant frôlé la faillite début 2009, obligé de se placer sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites et de solliciter l'aide de l'Etat fédéral. Depuis, GM s'est restructuré, ne conservant que quatre marques et réduisant drastiquement ses coûts de production, et cherche à réorienter sa production vers des modèles plus conformes aux nouvelles attentes des consommateurs.

Après avoir temporairement perdu sa place de numéro un sur le marché américain aux dépens de son concurrent Ford, General Motors s'est refait une santé. Comme en témoigne le bond de 43% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 33,2 milliards de dollars (+5% par rapport au premier trimestre 2010). Aux Etats-Unis, ses ventes ont progressé de 12% en volume, avec 601.700 véhicules écoulés. Et ses profits  trimestriels ont touché leur plus haut niveau depuis 2004, à 1,3 milliard de dollars.

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