Porsche abandonne ses projets d'usines hors d'Allemagne

 |   |  357  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Le constructeur de voitures de sport restera centré sur ses usines allemandes. Avec un prix de vente moyen de 80-90.000 euros, les coûts de production ne sont pas cruciaux.

Porsche ne délocalisera pas. Après avoir envisagé de produire en Chine ou aux États-Unis, Matthias Müller, président du célèbre constructeur de voitures de sport allemand, vient d'affirmer qu'il continuerait de produire uniquement en Allemagne, à Stuttgart, son lieu d'origine, et à Leipzig. Porsche devrait d'ailleurs accroître les capacités de ses deux sites. À Stuttgart, il pourrait passer à 60.000 unités par an (contre 38.000 lors de l'année fiscale record 2006-2007). À Leipzig, il prévoit des centaines d'embauches. Le constructeur vise 200.000 véhicules par an d'ici à 2018, contre plus de 100.000 escomptés en 2011 (95.000 en 2010).

Le groupe automobile le plus rentable du monde - avec une marge opérationnelle de 22 % au premier trimestre - peut se permettre de concentrer sa production outre-Rhin, sans que cela nuise à sa croissance mondiale. Sur cinq mois, ses ventes ont progressé de 38 % à près de 50.000 unités. Avec une progression de 47 % aux États-Unis et de 32 % en Chine, malgré des lourdes taxes douanières. Dans l'ex-Empire du milieu, la marque germanique vise plus de 20.000 ventes cette année, après une hausse de 63 % l'an dernier à 13.856 voitures. Porsche va d'ailleurs lancer une version rallongée de sa Panamera d'ici à 2013, dessinée pour les besoins locaux. Porsche réalise 87 % de ses ventes hors d'Allemagne et 66 % hors d'Europe. Le succès du 4x4 Cayenne renouvelé l'an dernier et de la Panamera, la première Porsche à quatre portes, ne se dément pas. Malgré les tarifs (à partir de 57.850 euros en France pour le Cayenne, de 77.300 pour la Panamera). Le prix de vente moyen (« mix ») d'une Porsche est de 80-90.000 euros.

Plein de nouveautés sont prévues pour nourrir la croissance. À la fin de l'année, la marque, reconnue pour sa technologie, sa qualité et le plaisir de conduite distillé par ses voitures, renouvellera son emblématique 911, dont la première mouture est apparue en... 1963. En 2013, elle compte lancer un petit 4x4, le Cajun sur une base d'Audi Q5 - Porsche est détenu à près de 50 % par Volkswagen qui possède 100 % d'Audi... La même année, apparaîtra une super-sportive hybride, la 918 de 750 chevaux, dont 250 fournis par deux moteurs électriques. Au prix de 775.000 euros !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/06/2011 à 12:32 :
Il est utopique de comparer Porsche et Renault ou une marque Française. Depuis l'origine Porsche a choisi la voiture de sport. Ceci ne veut pas dire qu'elles sont plus fiables , destinées à une clientéle aisée ayant la possibilité d'un entretien adéquat ,très coûteux ,ou beaucoup de prévention est faite. Citer le modèle Allemand ,mais Siemens ;Continental ,délocalisent ! Les motoristes Français sont les meilleurs du monde :F1 ,WRC ,endurance. Il n'y a pas si longtemps lorsque Peugeot puis Citroen gagnait tous les rallyes raids il a fallut modifier les réglement pour les évincer afin de favoriser les Japs. Il faut également une construction pour le peuple d'en bas.
Réponse de le 20/06/2011 à 16:36 :
Sauros a tout faux.
Ce qui caractérise Porsche, c'est une entretien espacé (30 000 KM pour une 997) et un prix a ras du plancher (forfait de 650 euros la révision à 30 000 d'une 997 turbo)
Ramené à l'entretien sur 10 ou 15 000 km, cela n'est pas coûteux.
a écrit le 20/06/2011 à 9:45 :
Un petit commentaire à part du débat ici présent et pour faire réfléchir:
Technologiquement et industriellement quand Renault fait de la formule 1 et les moteurs qui vont avec, Renault a indiscutablement autant de savoir faire que Porsche!!
Renault pourrait faire des voitures performantes, de basse consommation (ce qui est le cas pour Porsche vu la puissance au litre des moteurs Porsche) et à la fiabilité éprouvée !
Alors pourquoi Renault dans les faits construit des voitures de piètre qualité, pas fiables (à part les Logan et Dacia, car c?est facile de faire fiable, tant c?est simple comme voiture) et pas spécialement économes en carburant, sans compter la banalité du design !
Visiblement ce n?est pas la moindre qualité de ses ingénieurs par rapport à ceux de Porsche !
Ou ce trouvent les cons chez Renault !
Réponse de le 01/07/2011 à 10:58 :
@Jdfcar : quand vous parlez de la banalité du design, vous êtes sacrément gentil ; moi j'aurais plus "design de m..." !
a écrit le 20/06/2011 à 8:24 :
c'est triste et lamentable de voir les commentaires qui critiquent tout le temps la France ici . je vous rappelle que Renault n'est pas Porsche . les voitures produites par Porsche sont des haut de gammes , souvent destinés aux clients aisés alors que pour d'autre constructeur comme PSA - Renault ce sont des voitures populaires donc y a plus de concurrence et le prix joue énormément . contrairement , aux segments Porsche
a écrit le 19/06/2011 à 21:15 :
Porche peut le faire mais pas les autres !!! Il faut pas généraliser!! Les commentaires sont ridicules! Quand CONTINENTAL ferme des usines en Europe de l'ouest (France, Allemagne, etc.) pour en ouvrir ailleurs, je ne vois personnes dire qu'il casse le fameux modèle Allemand...
Réponse de le 20/06/2011 à 16:37 :
Rappel: TOUS les constructeur automobiles allemands continuent à fabriquer une grosse partie de leurs produits en Allemagne, y compris des votures concurrentes des françaises
a écrit le 19/06/2011 à 14:50 :
Eh oui, notre puissant voisin nous montre la voie ( voix?) à suivre.... salariés bien payés, produits qui se vendent en dépit d'un euro "fort".... les français prôneraient sûrement une dévaluation ( comme d('hab) alors que les inustriels allemands misent sur la qualité....les autos françaises ne sont que de bonnes petites voitures, construites hors de france ou de l'UE. Alors que nos voisins font non seulement du chiffre, mais aussi du volume et ils gardent leurs usines chez eux alors que les français délocalisent à tout va....à ce rythme, .....je n'ose imaginer...
Réponse de le 20/06/2011 à 7:14 :
C'est la Porsche tranquille !
Réponse de le 02/08/2011 à 8:46 :
Indécrottable eurocrate...

Comme si Porsche était une entreprise type!C'est un peu comme si je réduisais l'économie française à Hermès(...);salariés bien payés,produits qui se vendent en dépit d'un euro fort...du chiffre et du volume et l'entreprise garde ses usines en France!
...

Ces dernières années la martingale allemande a consisté à voler des parts de marché à ses "partenaires de l'Union"(dénomination grotesque d'une funeste chimère!).Seul les religieux de Bruxelles refusent de voir les choses en face.
a écrit le 19/06/2011 à 11:15 :
PME a raison! Lorsque la France saura produire de la qualité reconnue de tous alors ses industries resteront. Pour l'instant les seuls qui considèrent les produits français de bonne qualité se sont les français! Nous français sommes pour la plupart approximatifs, peu responsables, peu soucieux du travail bien fait. C'est pas le cas de l'autre côté du Rhin et voilà la différence!
a écrit le 18/06/2011 à 19:26 :
Le jour ou les voitures françaises n'auront plus comme argument principal le prix.
Nous pourrons raisonner comme Porsche.

Malheureusement...ce n'est pas le cas.
Réponse de le 19/06/2011 à 8:09 :
Les Français n'ont pas suivi la politique industrielle Allemande, ni les mêmes objectifs en terme de positionnement. Mais au delà de celà, il faut travailler dans les 2 industries et voir qu'il s'agit aussi d'un problème culturel, de rigueur pour comprendre pourquoi les Français sont positionnés sur du bas-moyen de gamme et les Allemands sur du haut de gamme. Rien n'est laissé au hasard, tout est carré et on retrouve celà dans les produits finaux et cette fameuse qualité des produits Allemands. Cà ne se décrête pas. Notre mentalité latine avec son à peu près donne les résultats que nous connaissons...
Réponse de le 19/06/2011 à 12:23 :
La politique industrielle de la France est l'échec de nos politicards de tous bords. Tous nos élus, Sénateurs et Députés ont plébisicité le modèle Dacia by Renault, leur gestion industrielle est la plus absurde qui soit possible ... la bêtise règne chez nos parlementaires qui n'ont jamais été capables de remettre au pas les gouvernants du PS comme de l'UMP depuis 20 ans. Maintenant les dégâts sont là, et de surcroît les fonctionnaires bons à rien et mauvais à tout d'Oséo, de la Caisse des Dépôts et du FSI ne font qu'aggraver la situation... TOUT PART EN VRILLE et la France va au tapis ... quel grand malheur pour les génération futures .!!!
a écrit le 18/06/2011 à 14:23 :
En ne delocalisant pas PORSCHE va creer de l'emploi et renforcer son economie nous devrions en faire autant en FRANCE -
Réponse de le 18/06/2011 à 17:13 :
N est pas PORSCHE qui veut :)
Réponse de le 18/06/2011 à 21:47 :
captain obvious ?