Nissan vise des ventes record malgré le séisme

 |   |  247  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'allié de Renault a vu ses profits reculer au premier trimestre. Mais, il réussit à surmonter les séquelles du séisme au Japon.

Nissan a publié ce mercredi des résultats trimestriels en baisse, mais moins que prévu. Le deuxième constructeur automobile nippon, détenu à 43% par Renault, affiche un bénéfice d'exploitation de 150,37 milliards de yens (1,33 milliard d'euros) sur la période avril-juin, en recul de 10% mais deux fois plus élevé que ce qu'envisageaient les analystes sollicités par Reuters.

Le bénéfice net sur le premier trimestre fiscal, clos fin juin 2011, est ressorti à 85 milliards de yens (740 millions d'euros), en baisse de 20%. Son chiffre d'affaires a toutefois augmenté de 1,6%, à 2.08 milliards de yens (18 milliards d'euros), porté une hausse de 10,6% du nombre de véhicules vendus dans le monde. Une jolie performance, alors que Nissan subit de plein fouet le séisme de mars dernier. La firme nippone a toutefois la chance d'avoir ses usines géographiquement moins exposées à la catastrophe que les sites de certains rivaux. Nissan a notamment écoulé 20,9% de voitures de plus en Europe, grâce à un quasi-doublement de ses ventes en Russie. Honda et Toyota, qui publieront leurs résultats trimestriels respectivement le 1er et le 2 août, devraient tous deux faire état d'une perte opérationnelle sur le trimestre.

Nissan mise toujours un chiffre d'affaires de 9.400 milliards de yens sur l'exercice  (81,74 milliards d'euros), en hausse de 7,1% et tiré par l'attente de nouvelles ventes record! Il escompte néanmoins un recul de 14,4% de son bénéfice opérationnel à 460 milliards (4 milliards d'euros) et de 15,4% de son bénéfice net à 270 milliards  (2,35 milliard d'euros).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :