GM s'essouffle sur un marché auto américain porteur

Les ventes aux Etats-Unis du nouvel allié de PSA ont progressé de 1% à peine en février. Ford progresse de 14% et Chrysler bondit de 40%.
Photo : Reuters

General Motors s'essouffle sur un marché automobile américain toujours porteur.  Après un recul en janvier, le premier constructeur mondial a affiché jeudi une hausse de 1% seulement de ses ventes de véhicules neufs en février aux Etats-Unis à 209.306 unités. Et ce, alors que ses deux compatriotes font beaucoup mieux. Cadillac, la marque de luxe de GM, est même en difficulté avec un recul de 27% et Buick fléchit de 11%. GMC (marque d'utiliiares de GM) demeure stable. Seul Chevrolet (+6%).

+14% pour Ford

Ford a accru pour sa part ses ventes de 14% outre-Atllantique le mois dernier à 179.119 véhicules. Sa compacte Focus, la même que celle commercialisée  en Europe, est bien partie, avec plus qu'un doublement des volumes. Mais la meilleure vente demeure, et de loin, le fameux pick-up "Full Size" F  (+26%). Chrysler affiche un bond de 40% à 133.521 unités. La firme d'Auburn Hills, contrôlée par l'italien Fiat, se félicite même des "meilleures ventes enregistrées pour un mois de février depuis 2008" et de son "23ème mois d'affilée de hausse".

Marche très porteur

Le marché américain reste très porteur. En février, il a progressé de 15% environ, selon des chiffres provisoires, et de 12,5% sur les deux premiers mois de 2012. JP Morgan  estime que le marché de février correspond à des ventes annualisées de 14,5 millions de véhicules, soit le meilleur mois depuis quatre ans!  Et ce, bien que les prix de l'essence aient augmenté. 

Japonais plus prisés

Les constructeurs américains ont toutefois encore du pain sur la planche pour reconquérir complètement les coeurs des consommateurs. La dernière enquête de Consumer Reports outre-Atlantique sur la satisfaction des automobilistes place en effet quatre... japonais aux premières places (Subaru, Mazda, Toyota, Honda). Ford, en recul, n'accède qu'au dixième rang (surt vingt marques étudiées), GM au douzième et Chrysler au treizième, c'est-à-dire au dernier rang.

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