Renault et PSA entraînent les équipementiers dans leur déclin industriel

Les effectifs des fabricants de composants pour véhicules ont chuté de 40% en dix ans dans l'Hexagone. Et ce n'est pas fini! A cause de la désindustrialisation de Renault et PSA, l'activité plonge.
L'activité en France des équipementiers automobiles a fléchi de 9,4% au premier semestre

"Cette année, la France devrait produire 1,7 million de véhicules environ, des chiffres en baisse de 13,5% sur 2012. Or, nous tablions encore, il y a quelques années, sur une production de 2,2 millions. Si on reste à 1,7 million ou si ça baisse encore, ceci ne pourra pas ne pas avoir d'impact sur le tissu industriel français",  avertit Claude Cham, président de la Fiev, fédération regroupant les équipementiers auto produisant en France.

Et de comparer la situation de l'industrie automobile tricolore à celle de la Grande-Bretagne dans les année 90, quand celle-ci était au bord du gouffre et... les constructeurs britanniques ont disparu, sauf ceux passés sous contrôle étranger (Mini, Jaguar, Land Rover).

Chute des effectifs

"La conjoncture est très préoccupante", souligne Claude Cham, précisant que, "en dix ans,  les effectifs de la profession sont passés de 130.000 à 79.000 personnes" Et d'affirmer: "nous ne pourrons pas stabiliser les effectifs si le poids des charges pesant sur nos reprises ne baisse pas".

Il rappelle que 58% de l'activité des usines françaises de composants automobiles sont assurées par des filiales de groupes étrangers, lesquels "ont de plus en plus de mal à justifier le maintien des activités en France".

Retour 25 ans en arrière

Ce cri d'alarme ponctue l'annonce d'une nouvelle baisse de 9,4% du chiffre d'affaires de la profession au premier semestre à 7,8 milliards d'euros. L'activité en France des équipementiers automobiles avait déjà fléchi de 13,4% sur l'année 2012 à 16,16 milliards d'euros. Ce résultat  ramène l'activité à son niveau de 2009, qui, en euros constants, demeure le point bas de ces 25 dernières années.

Pas de quoi pavoiser en effet! Seule (mini) consolation : après une longue détérioration, le solde de la balance commerciale des composants pour véhicules s'améliore au premier semestre grâce à une chute des importations (-4,3%) supérieure à celle des exportations (-1%). Pas vraiment un signe de dynamisme.

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Commentaires 22
à écrit le 27/09/2013 à 9:12
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Petit HS pour les fans de hyundai Kia: (Je sais qu'il y en a quelques un... pas très objectif en général) Hyundai et Kia vont rappeler 662 519 véhicules en Corée du Sud afin de remplacer des contacteurs de feux stop potentiellement défectueux, a ann...

à écrit le 25/09/2013 à 7:42
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Comique cet article, ce serait de la faute des constructeurs ... quelle blague, les politiques cognent a chaque occasion sur l'automobile et les automobilistes avec la complicité des journaleux qui font une n ieme emmission ce soir sur France 2 pour ...

à écrit le 24/09/2013 à 21:12
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... et les équipementiers entrainent les employés avec eux. J'en sais quelquechose

à écrit le 24/09/2013 à 19:31
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Et qui entraine le déclin des constructeurs Français si ce n'est ces mêmes journaleux qui font le jeu des constructeurs allemands?

le 24/09/2013 à 20:13
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exact, mais faut savoir que la presse automobile est détenue majoritairement par des éditeurs allemands d'où des articles en faveurs des constructeurs allemands.

le 24/09/2013 à 20:29
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Il faut avoir un petit peu de mémoire pour se rappeler que le premier initiateur fin du déclin de Renault a été Louis Schweitzer et ses équipes de bras cassés avec leur idée saugrenue de faire don des brevets outillages technologies Renault à Dacia p...

le 24/09/2013 à 20:35
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Ce qui fait le jeu des constructeurs allemands, ce sont leurs voitures. Après il y a les mauvais perdants qui crient au complot.

le 25/09/2013 à 0:12
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vous ne devez pas y comprendre grand-chose à l'automobile.

le 25/09/2013 à 10:17
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Vous avez discuté avec un ouvrier roumain de Renault, l'avez-vous entendu se plaindre ? Une partie de ma famille travaille en Roumanie, ces sujets nous les abordons fréquemment et je vous l'assure, vous entretenez une polémique stérile ayant pour ca...

à écrit le 24/09/2013 à 18:18
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Notre descente aux enfers est commencée depuis 4 décennies, car la descente s'est faite lentement, inéluctablement. Ce qui est ressenti aujourd'hui n'est que l'aboutissement de ces 40 années de mauvaises gestion et surtout de très mauvais choix polit...

à écrit le 24/09/2013 à 18:11
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Car ce sont bien les responsables politiques qui ont signé l'arrêt de mort de la prospérité de la France en imposant des charges sociales exorbitantes aux entreprises, rien que 85% pour la part employeur, des contraintes absurdes de délégations syndi...

le 25/09/2013 à 10:19
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@'CYLINDRES mais qu'a donc attendu le petit Nicolas pour virer 3/4 des fonctionnaires, 3/4 des députés et des sénateurs puisque le ratio de surreprésentation est le même ? Piégé au jeu politique, tout simplement...

à écrit le 24/09/2013 à 17:55
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Et si on cognait un peu moins sur l'automobiliste à coup de taxes, de radars et autres PV, il serait peut-être plus enclin à considérer la voiture pour ce qu'elle est : un formidable vecteur de liberté et de tourisme et pas seulement sur ce que certa...

à écrit le 24/09/2013 à 16:39
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Renault, PSA, déclin industriel où ça ? En France, normal loi de la mondialisation oblige, aurait-il fallu faire comme l'Allemagne qui fait fabriquer ses genuine parts dans l'hinterland à trois sous, avec des salaires de misère et qui en paie aujourd...

le 24/09/2013 à 19:27
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Vous ne m'avez pas compris, je dis que le modèle qui réussit, le seul, l'Allemagne, bénéficie et a bénéficié de ses pays à bas coûts -son hinterland-, voilà hors de propos de dire que nous pouvons nous passer de l'industrie. Pour conclure, la différ...

le 24/09/2013 à 22:22
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"godrrev" a raison, il faut compléter en expliquant que ce sont nos élus politiques nationnaux régionnaux et des agglomérations et grandes villes qui font le lit douillet des grands groupes auxquels ils tendent la main et avec lesquels ils dorment au...

à écrit le 24/09/2013 à 15:35
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Malheureusement, quand les parents boivent, les enfants trinquent.

à écrit le 24/09/2013 à 14:57
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les équipementiers vont aussi subir une forte perte d'activité avec la montée en puissance des voitures électriques : la suppression du moteur , de l'embrayage , de la boite de vitesse , ça veut dire pas de pièces forgées, de fonderie fonte ou alu ...

à écrit le 24/09/2013 à 14:40
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A force de considérer l' automobile comme une vache à lait qu'on peut taxer sans limite , et aussi avec des charges toujours plus lourdes pour les industriels, pas étonnant que l'activité automobile , ainsi que les équi...

à écrit le 24/09/2013 à 14:04
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Pendant des années, les constructeurs français se sont vantés de leurs relations "viriles" avec leurs fournisseurs. En pressurant les équipementiers, ils ont paupérisé, puis abimé leur propre filière industrielle. Résultat des courses : on ne fabriqu...

le 25/09/2013 à 0:15
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et donc VW et ses 10 marques ne pressurisent pas leurs fournisseurs?

le 25/09/2013 à 9:51
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Je partage totalement le message d'alakazam. PSA et Renault furent les 1ers constructeurs mondiaux à introduire une clause de LCC (Low Cost Countries remaniée plus tard en Leading Competitve Countries, plus politiquement correct) dans leurs appels d'...

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