Le rebond du marché automobile français se confirme, soutenu par PSA et Renault

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Le rebond du marché autombiles français profite avant tout à PSA qui a vu ses ventes progresser de 4,1%, après une baisse de 6,8% en septembre. Après un bond de 18,1% le mois précédent, le groupe Renault maintient lui une bonne cadence puisque ses ventes progressent de 5,8% en octobre.
Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a augmenté de 2,6% lors du mois d'octobre par rapport à l'an dernier. Une tendance qui profite aux constructeurs français puisque PSA affiche des ventes en hausse de 4,1% et Renault de 5,8%.

La reprise du marché automobile français a passé la seconde en octobre. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 2,6% en données brutes, après une hausse de 3,4% en septembre, selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

+4,1% pour PSA, +5,8% pour Renault

La tendance profite avant tout aux constructeurs français : PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes progresser de 4,1%, après une baisse de 6,8% en septembre. Après un bond de 18,1% le mois précédent, le groupe Renault (marques Renault et Dacia) maintient une bonne cadence puisque ses ventes progressent de 5,8% en octobre.

Un porte-parole du CCFA a affirmé que "ce chiffre est une très bonne nouvelle et ce sont surtout les nouveaux modèles qui se vendent" comme les Peugeot 2008, les Renault Captur ou la nouvelle Sandero de Dacia.

Les immatriculations en baisse de 7,4% en données brutes depuis le début de l'année

Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations demeurent cependant  en baisse de 7,4% en données brutes et de 6,9% à nombre de jours ouvrables comparables. Pour autant le CCFA se montre plus optimiste sur l'ensemble de l'année. Désormais, il table sur une baisse "d'environ 6%" des ventes à nombre de jours ouvrables comparables, contre -8% auparavant.

Le durcissement des malus écologiques à partir de l'an prochain et la disparition de certaines tranches du bonus depuis le 1er novembre devraient en effet accélérer les ventes, selon le porte-parole du CCFA.

Pour rappel, les ventes ont chuté de plus de 10% au cours du premier semestre en France.

A lire aussi :

>> + 5,4% : les ventes d'automobiles en Europe repartent en septembre

>> Les ventes de voitures ont plongé de plus de 10% au premier semestre en France