Le bonus "écologique" est (quasiment) aboli pour la voiture de Monsieur tout le monde

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Une Twingo diesel a encore droit à un bonus
Une Twingo diesel a encore droit à un bonus
C'est officiel. Hors pour quelques micro-citadines diesel (!), le bonus est supprimé pour toutes les voitures classiques. Il est réduit pour les hybrides et électriques. En revanche, le malus frappe les familiales à essence "made in France".

Ca y est, voilà le barème officiel du nouveau bonus automobile prétendument écologique applicable au 1er novembre... Si le malus a été fortement gonflé, le bonus se réduit et ne s'applique plus qu'à une poignée de voitures, soit des hybrides généralement onéreux, des électriques inutilisables par la plupart des automobilistes ou des micro-citadines officiant souvent comme deuxième ou troisième voiture d'un ménage aisé.

 Il reste quelques mini-citadines diesel!

Les voitures à essence ou diesel n'auront plus droit qu'à 150 euros pour les modèles émettant moins de 90 grammes de C02 au kilomètre, contre 550 euros jusqu'ici. On trouve dans cette catégorie une Renault Twingo diesel - tiens on croyait qu'il fallait surtaxer le gazole car les diesels étaient censément cancérigènes! -, une Peugeot 208 également diesel à boîte robotisée - très désagréable à conduire - et puis pas grand chose d'autre. C'est sûr, ça ne touchera quasiment plus aucune voiture thermique.

Les hybrides thermiques-électriques verront le bonus descendu à 3.300 euros (4.000 jusqu'ici) et les hybrides rechargeables - très chers et vendus au compte-gouttes - auront droit à 4.000 euros de prime d'Etat, contre 4.500 ou 5.000 antérieurement selon les catégories. Les électriques quasiment réservés aux flottes publiques ou para-publiques voient leur super-bonus réduit à 6.300 euros, contre 7.0000 précédemment.

Un brave Renault Scénic taxé

Le bonus-malus se transforme in fine en quasi-taxation pure et simple des voitures classiques, pour peu qu'elles soient familiales... Voilà qui ne va pas relancer le marché automobile français en plein marasme! Et qui va encore plus affecter les voitures compactes et familiales produites en France!

Les berlines compactes, familiales, les monospaces compacts à essence et les grands monospaces diesel sont donc lourdement taxés. Mauvaise nouvelle pour les sites de production de Douai et Sandouville (Renault), Rennes et Sochaux mais aussi Sevelnord à Hordain (PSA).

Alors que la production automobile a baissé de moitié en dix ans en France et que les équipementiers poussent un cri d'alarme, ce tour de vis fiscal ne va pas arranger les affaires des usines tricolores. Drôle de façon de défendre le "made in France"!

Car, au-dessus de 130 grammes au kilomètre, ça taxe ! Un  monospace compact de base Renault Scénic TCE 115, (le modèle le moins cher de cette gamme produite à Douai)  se voit frappé de 150 euros de malus. Et hop, une  Peugeot 508 1,6  VTi (modèle le plus abordable des 508 produites à Rennes) s'en prend pour 500 euros!

Quant au Renault Espace, il passe... à 1.600 euros, quelle que soit la version. Voilà qui va achever ce modèle produit à Sandouville. Ce  sont essentiellement les véhicules à essence qui morflent, alors qu'on stigmatise les diesels dans le même temps au nom de la même écologie... Contradiction?

Super malus de 8.000 euros

Les seuils de déclenchement de malus sont abaissés et les montants quasiment  doublés. Avec, au-dessus de 200 grammes, un maxi-malus de 8.000 euros! Tiens, au fait, la Citroën C6 utilisée par le président François Hollande, en lieu et place de la DS5 hybride de parade remise au garage pour cause de bricolage hâtif, serait fortement malussée!

Déficits cumulés

Le gouvernement socialiste rappelle que le bonus-malus, institué par la précédente majorité, a accumulé entre 2008 et 2012 un déficit de 1,45 milliard d'euros, les conducteurs s'étant détourné des modèles malussés, contrairement aux calculs du gouvernement Fillon. On table désormais sur un déficit de 100 millions cette année.

Pourquoi ne pas supprimer alors tout simplement ce système et laisser jouer le marché? Ce serait trop simple. Personne n'y songe. Car les "Verts" râleraient. Or, la majorité actuelle a besoin de leur appoint  pour gouverner...

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Commentaires
a écrit le 12/10/2013 à 8:21 :
vous devriez louer une voiture électrique pendant unmois pour voir ce que c'est réellement. Si les journalistes s'informaient mieux, l'état n'aurait pas besoin d'offrir des bonus énormes pour rattraper les mauvaises informations diffusées.
a écrit le 12/10/2013 à 8:12 :
que voulez-vous dire par "véhicules électriques inutilisables par la plupart des personnes" ? Je suis l'heureux propriétaire d'une Nissa Leaf depuis début juillet et j'en suis ravi. C'est ma seule voiture, le confort de conduite est incroyable. L'autonomie est de 150km ce qui me suffit largement, d'ailleurs j'ai parcouru 3500km en 3 mois soit plus qu'avant. Et je suis un "petit" rouler électrique vu ce qui se dit sur les forums spécialisés. J'ai bénéficié d'un bonus de 7000 euros, et je roule confortablement à moins 1,5 euros pour 100km.
a écrit le 11/10/2013 à 15:44 :
Enfin un article qui dit la vérité sur cette absurdité qui favorise les diesels et tue nos constructeurs. Bravo à la tribune.
a écrit le 11/10/2013 à 8:20 :
Taxons, taxons, la " république socialiste" n'a pas besoin d'industrie automobile en France. D'ailleurs les français n'ont pas à acheter de voiture: Montebourg conseille le solex, et les écolos pensent que les berlines confortables devraient être réservées pour leur propre usage !
Réponse de le 11/10/2013 à 10:07 :
Bon , alors quelqu'un peut-il me gonfler mon Solex. Je dois aller de Paris à Dunkerque , pour un rdv de travail , et sur l'autoroute , la vitesse mini est de 90 km/h.
Faut bricoler la carburation ou utiliser du Nitrous Oxyde...???
a écrit le 11/10/2013 à 8:14 :
Je suis contre cette taxe mais je trouve que la tribune ne devrait pas nous faire une article orienté en parlant uniquement des voitures françaises et par là même nous dire que le gouvernement attaque les constructeurs français... tous les constructeurs sont concernés y compris les allemands si chers à vos lecteurs... et vous le savez très bien.. alors dites le... J'aime pas trop ce langage hypocrite...
Réponse de le 11/10/2013 à 10:20 :
Oui mais le marché français est crucial pour Renault et PSA, pas pour les allemands ou Japonais!!!
a écrit le 11/10/2013 à 6:45 :
Et comment faites vous si vous avez 3 enfants ? La Twingo électrise ne suffit pas !! Ce devrait être calculé en tenant compte du nombre de passager.
a écrit le 11/10/2013 à 5:19 :
Les hollandais s'en fichent des bonus ou malus car avec les japonais, australiens, américains, belges etc ils viennent encore de gagner une fois de plus le World Solar Challenge dans plusieurs catégories dont la classe "Cruiser" (véhicules solaires 2 à 4 places, plusieurs centaines de km d'autonomie y compris de nuit, vitesses moyennes 100 à 150 km/h, jusqu'à 185 km/h en pointe pour certains : Nuna 7 etc, seulement 21 kg de batterie, rendement des moteurs dans les roues 97%, moins de 10 kW etc). Ce sont les véhicules les plus efficients au monde, d'un facteur 12 par rapport à un véhicule courant actuel, sans émissions polluantes, sans importations d'énergies, sans consommation d'énergie dans le cadre du World Solar Challenge sur 3200 km et dont plusieurs pourraient être homologués prochainement parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Stella Solar Eindhoven, Solarworld GT, Navitas Solar Purdue, Calgary Solar, Tafe Sa Solar etc. Résultats : http://www.worldsolarchallenge.org/dashboard/timing
a écrit le 11/10/2013 à 0:30 :
De fait nos fonctionnaires ont rétabli la vignette derrière une façade d'écologie !
Réponse de le 11/10/2013 à 5:29 :
Pas pareil car c'est un rapport de la cour des comptes qui signalait qu'il y avait trop de bonus distribués par rapport aux gains du malus d'où la correction effectuée et tout est bien distribué, donc pas du tout comme la vignette.
a écrit le 10/10/2013 à 22:42 :
Ou comment pervertir ce qui était pourtant une bonne idée. Tout à fait d'accord, le bonus-malus est devenue une vulgaire taxe, dont les seuls "bénéficiaires" sont les autophobes de toute nature.
Réponse de le 11/10/2013 à 5:23 :
C'est faux car les aides à l'achat de véhicules électriques et hybrides sont très élevées et à l'inverse les importations d'énergies fossiles nous coûtent près de 70 milliards d'euros par an. Donc il n'est plus temps de rigoler avec les voitures qui creusent nos déficits et font des ravages sur la santé.
Réponse de le 12/10/2013 à 12:52 :
et alors, vous polluez aussi en utilisant un ordinateur, une machine à laver, une cafetière, un micro onde, alors coupez l'électricité chez vous au lieu de donner des leçons de morale.
a écrit le 10/10/2013 à 22:35 :
Le bonus malus a eu quelques effets bénéfiques comme celui de faire comprendre aux gens que l'énergie est précieuse, que les réserves d'hydrocarbures ne sont pas illimités. La taille des voitures tend à diminuer et c'est une bonne chose.
a écrit le 10/10/2013 à 22:20 :
Alors la bravo les concepteurs du systeme !
a écrit le 10/10/2013 à 20:20 :
Je roule en Mercedes avec 400 ch et j'ai immatriculé à l'étranger et je ne paie ni taxe d'écologie, ni les assurances et la fiscalité en France. Super !!!
Réponse de le 11/10/2013 à 5:25 :
Moi je roule en vélo et c'est pareil mais j'ai moins de ventre que vous ;o)
Réponse de le 11/10/2013 à 22:30 :
Gohu, ne dite pas que vous roulez en vélo, vous prenez le risque d'être taxé car Jean-Luc Moreau, journaliste spécialiste de l'automobile à réalisé une simulation qui a montré qu'un cycliste faisant Paris-Marseille dégage plus de CO2 qu'une voiture pour le même trajet!
a écrit le 10/10/2013 à 19:11 :
le jour où La Tribune fera faillite, promis, je déboucherai une bonne bouteille!
Réponse de le 10/10/2013 à 19:20 :
Eh, mais arrêtez tous d'attaquer le spécialiste auto de La Tribune! Ce n'est pas élégant ce que vous dîtes et n'a strictement rien à voir avec le sujet. La dérive des commentaires fielleux et niais est sidérante
Réponse de le 10/10/2013 à 19:24 :
Dommage pour vous Marcel, vous la boirez jamais cette bouteille. Achetez donc une brique de Castelvin, ça vous reviendra moins cher. Mais je note une certain aigreur vis-à-vis de La Tribune, où travaille quand même des femmes et des hommes. Mais de cela, vous n'en avez cure. Bien à vous Marcel. Ce fut un plaisir.
a écrit le 10/10/2013 à 18:46 :
M Verdevoye nous recycle inlassablement sa prose.

M. Verdevoye, auriez vous l'amabilité de vous comporter en journaliste qui informe avec objectivité ses lecteurs plutôt que de vous comporter en " militant "...

Le niveau de la Tribune y gagnerai.
Réponse de le 10/10/2013 à 19:33 :
Tiens, si les commentaires agressifs étaient écrits en français, ça serait mieux. Gagnerai... avec un t, c'est préférable!!!
a écrit le 10/10/2013 à 18:33 :
Une chose est certaine au vu des commentaires, le bonus-malus fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Une autre chose est certaine c'est que ces mesures n'empêcheront pas notre planète de s?asphyxier, comme notre industrie automobile, car au lieu de s'acharner sur l'automobile, on attend plutôt d'un gouvernement qu'il impulse la recherche plutôt que de créer la confusion par des mesurettes complètement incohérentes!
a écrit le 10/10/2013 à 18:21 :
Quel lobby automobile a financé ce journaliste? C'est un vrai torchon.
Les voitures polluantes sont taxées. C'est une bonne nouvelle. peu importe si elles sont françaises ou étrangères. Les constructeurs n'ont qu'à s'adapter
a écrit le 10/10/2013 à 18:18 :
Etienne, malgré ce que je dis plus bas sur la Tesla, d'accord avec vous les 508 sont de superbes produits (j'ai essayé la 508 Hybrid d'un ami, elle est bluffante elle aussi :-))
Cela dit j'ai une 406 HDI de 2002 / 150.000km qui marche aujourd'hui parfaitement bien et je ne vois pas d'intérêt à la changer (je me fous du look démodé et de l'absence de GPS par ex)
Rappel :
- je ne suis pas professionnel du secteur mais en toute logique les 3700 euros économisés à l'achat se reperdront à la revente (baisse du prix en seconde main) ;
- garder son ancienne voiture fait économiser du CO2 : je voudrais bien connaitre le bilan CO2 global de la construction d'une nouvelle voiture (fonctionnement des acieries, production des tôles et des plastiques, consommation d'energie des usines PSA...).
Le malheur est que le bonus-malus risque de tuer la 508 et p-être même PSA (plus de 90% des 508 vendues ne sont pas des hybrides mais des essence ou diesel, qui ne bénéficient pas de bonus).
Réponse de le 10/10/2013 à 19:06 :
D'accord avec vous. Conserver un ancien véhicule jusqu'au bout est bien plus écologique... Le contrôle technique devrait d?ailleurs être revus aussi car il n'y a plus beaucoup de poubelle sur nos route et on ait de plus en plus nombreux à ne plus faire les entretiens de nos voitures dès qu'on nous annonce les travaux a réalisé pour la prochaine fois, alors qu'avant les découvrant aux visites de contrôle ces même réparations étaient faites...
a écrit le 10/10/2013 à 18:18 :
Voilà qui va permettre de résoudre le problème de la production automobile en France ! L'état n'a pas encore compris que, si l'on achète plus de voiture, il ne touchera pas ses taxes ?
a écrit le 10/10/2013 à 17:50 :
Peugeot 508 1.6 HDI, 109 gr CO², = zéro malus. Où est le problème?
Peugeot 508 Hybrid 4, 88gr CO², bonus de 3700?. Là encore, où est le problème de ce pseudo journaliste? Les berlines familiales sont toujours accessibles, et made in France. De plus le gouvernement vous fait un très joli cadeau de 3700?. Au lieu de râler stupidement, profitez-en, ça ne durera peut-être pas éternellement...
a écrit le 10/10/2013 à 17:46 :
les Américains vont en plus ridiculiser l'industrie française avec la Tesla, voiture électrique bluffante, à plus de 400 km d'autonomie : à côté les batteries Bolloré sont vraiment minables. La Tesla S est certes chère (+ de 80000 euros) mais Tesla est déjà sur le point de lancer un modèle grand public !
Réponse de le 10/10/2013 à 19:51 :
N'est ce pas cette voiture qui s'enflamme ?
a écrit le 10/10/2013 à 17:33 :
Encore M.Verdevoye qui critique les voitures françaises en se gardant de parler du malus des étrangères! Pourtant la Golf R sera frappé d'un malus de 2200?!
d'ailleurs cette Golf de vend mal, depuis le début de l'année : -24% aux USA, -20% en Chine, -9% au Canada, -6% en Europe, dernier continent où elle ne fait pas encore naufrage, mais ça ne durera pas, car les derniers chiffres indiquent une accélération de la chute. En cause d'énormes défaillances de fiabilité : DSG, fuites dans l'habitacle, vanne EGR, blocage des wastagate turbo etc...
Réponse de le 10/10/2013 à 18:46 :
Encore un vendeur Citroën en manque de client.
a écrit le 10/10/2013 à 17:14 :
le bonus-malus est une arnaque : mis en place au départ pour faire plaisir aux écolos, il sert maintenant à ramener des recettes fiscales à l'Etat. Tout ça pour que les Français coonsoment moins d'essence et émettent moins de CO2. La planète n'y gagnera rien au final : la France et l'Europe seront les dindons de la farce, se privant pour que les Américains et les Asiatiques puissent se gorger un peu plus de pétrole (tout ce qui ne sera pas consommé ici le sera de toutes façons là-bas.
a écrit le 10/10/2013 à 17:00 :
Pourquoi ne parlez-vous pas des voitures malussées comme vos cheres VW? Je remarque qu'en plus vous en profitez pour égratigner les modeles francais (la 208 avec boite pilotée n'est absolument pas désagréable a conduire, moins souple qu'une DSG certes, mais loin d'etre mauvaise, mais l'avez-vous seulement essayée? de plus cette boite sera remplacée par la nouvelle ECG).
Pourquoi ne parlez-vous pas de la 3008 hybrid qui est extremement effiace? ou des hybrides asiatiques? Pour moi c'est la derniere fois que je lis vos articles trop subjectifs et au bord du mensonger parfois. (mensonge par omission tout du moins)
Réponse de le 10/10/2013 à 17:44 :
Le fait que des voitures "made in France" grand public comme un Scénic de base ou une 508 soient malussées interpelle sur l'avenir de la fabrication dans nos usines... La boîte pilotée est exécrable. Oui, on l'a essayée. Comme toutes les boîtes pilotées à simple embrayage, elle est lente et génère des à-coups. Ce n'est pas mieux sur la VW Up (vendue au compte-gouttes et ne méritant donc pas un essai), la Fiat 500 ou une Toyota Aygo, je vous l'accorde! Mais l'agrément n'a aucun rapport avec celui d'une DSG ou d'une Powershift (Ford) à double embrayage.
Quant à la future boîte PSA, on attendra. Ce n'est pas pour aujourd'hui, hélas. On a par ailleurs consacré des articles spécifiques aux hybrides de PSA qui souffrent malheureusement de la même boîte pilotée! Les hybrides Toyota, on en a aussi beaucoup parlé. Libre à vous de lire ou pas. Mais pas de lancer des accusations de mensonge!
Réponse de le 10/10/2013 à 18:06 :
Je partage votre éc?urement face à tant de corruption. Mais au contraire, restez pour combattre, et pour leur renvoyer la pareille, là où vous le pouvez.
Cordialement.
Réponse de le 10/10/2013 à 18:15 :
la DSG est une daube qui cause des rappels massifs dans le monde entier;
Chine: VW sommé de rappeler ses voitures équipées de boîtes de vitesse DSG
Samedi 16 Mars 2013, 11:06
Les autorités chinoises ont demandé samedi au constructeur allemand Volkswagen (VW) de rappeler ses véhicules équipés d'une boîte de vitesse robotisée de type DSG (Direktschaltgetriebe), qui peut être utilisée en mode manuel, mais sans avoir à débrayer.
L'administration chinoise en charge du contrôle de la qualité des produits, l'AQSIQ, a annoncé dans un communiqué être parvenu au bout d'un an d'enquête à la conclusion que "les défauts des boîtes de vitesse DSG pouvaient entraîner des pannes de moteur et provoquer des dangers cachés pour la sécurité".
"Si Volkswagen ne respecte pas ses obligations légales, l'AQSIQ va ordonner le rappel" des véhicules défectueux, selon le communiqué.
D'après la télévision nationale CCTV, qui a évoqué le problème vendredi soir au cours d'une émission à l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, plus de 500.000 véhicules seraient concernés.
Un porte-parole de Volkswagen interrogé au cours de l'émission a promis que le constructeur "n'épargnerait aucun effort pour faire des progrès à l'avenir", a rapporté l'agence Dow Jones.
Aucun responsable du groupe allemand n'était joignable samedi par l'AFP.

Quant à la nouvelle boite auto de Peugeot, d'origine Aisin (ETG6), elle fait aussi bien qu'une double embrayage et coûte moins cher. (testée par des revues sérieuse sur le nouveau grand C4 Picasso)
Ce torchon ne recule devant rien pour pratiquer la désinformation.
Réponse de le 10/10/2013 à 18:19 :
"Quant à la future boîte PSA, on attendra" et bien renseignez-vous puisqu'elle équipe plusieurs Citroen déja, dont le nouveau c4 picasso. La BMP6 n'avait rien d'exécrable, un poil en dessous en terme de souplesse, mais vous exagérez largement. Le probleme n'est pas de parler des hybrides uniquement, c'est d'en parler dans ce contexte, car il aurait été important de parler des véhicules qui eux donnent droit a un bonus tout autant que ceux qui auront un malus. L'effet final sur le lecteur lambda, c'est qu'on a l'impression que toutes les voitures auront un malus, ce qui n'est pas le cas. Pour etre plus général, c'est ce mélange permanent que vous pratiquez qui m'insupporte. Lorsqu'on essaye un véhicule francais, la conclusion est qu'il n'est pas aussi bien qu'un allemand (ce qui est souvent vrai, sauf que la différence de tarifs est souvent tres élevée). Finalement, les francaises ont le défaut d'etre au milieu, pas aussi bien finies que les allemandes et pas low cost, mais reprocher les deux a la fois est totalement stupide et c'est ce que vous faites. Lorsque vous faites un article sur la twingo, on en profite pour placer que le design est insipide (les VW ne le sont pas peut etre??). Bref je peux me passer de vos articles, mais de savoir que vous diffusez de la désinformation me gene.
Réponse de le 10/10/2013 à 19:17 :
Vous confondez le boîte automatique du nouveau C4 Picasso (HDI 150) qui est une vraie boîte auto - excellente au demeurant - avec la boîte pilotée de PSA, qui est toujours la même. Ce sont deux technologies qui n'ont rien à voir! La future boîte de PSA à double embrayage, elle, n'est pas pour tout de suite.
Réponse de le 10/10/2013 à 19:46 :
mais on s'en moque d'une boite à double embrayage! peu fiable et couteuse, alors que la nouvelle boite Aisin fait aussi bien! Je ne comprends pas votre remarque, car vous reconnaissez qu'elle est bien et vous attendez autre chose, à quoi bon? pour vous faire plaisir ou pour flatter la pub que vous faites constamment à ZF? En omettant de rapporter tous les vices de leur DSG. Apprenez que PSA va équiper ces voitures de cette nouvelle boite ETG6 et que l'ancienne ne sera plus proposée!
Réponse de le 10/10/2013 à 23:17 :
Non, vous parlez de la boite HDI 150, je vous parle de la nouvelle boite pilotée équipant les HDI 115 notamment, appelée ETG6, et remplaçant la boite BMP6. Merci je sais faire la différence entre une boite pilotée et une boite automatique.
a écrit le 10/10/2013 à 16:08 :
Moi je suis d'accord pour taxer à fond ces grosses caisses inutiles, genre sénic, 5008! 1600kg de ferraille pour transporter 80kg de viande c'est n'importe quoi. Et tout ça pour que madame n'est pas à se baisser pour mettre le baveux dans le siège auto.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:59 :
Et vous ? Vous vous baissez mettre le baveux dans le siège auto ???
Réponse de le 10/10/2013 à 17:39 :
Ce cher Mr David,comme tout bobo parisien anti-bagnole, préfère la marche à pied qui permet à bébé d'avoir le nez dans les gaz d'échappement des gros bus à mazout de la RATP. Quand il fait trop froid il prend tout simplement les transports en commun aux heures de pointe avec landau ou poussette. Les bienfaits de la promiscuité dans les transports en commun, il l'inculte à ses enfants dès leur plus jeune âge !
Réponse de le 10/10/2013 à 20:54 :
Pour certain vos grosses caisses inutiles sont indispensable. Faite construire en campagne et allez acheter du placo avec une punto ou une C1 Ça vas pas vous servir a grand chose; en revanche un 3008 ou un espace ou plus modestement un simple lodgy et ce sera le panard. De plus les grosse voitures familiale ne sont pas équiper de petit moteur qui tourne très vite pour compenser leur manque de pèche comme la C1 mais avec des moteurs qui tourne à très bas régime rendant une consommation moyenne basse et ne polluant pas plus voir moins. Vous devriez plus vous attaquez au porsche cayenne de 200cv ou plus qu'on voit souvent à Paris par exemple. Un gros 4*4 pour rester dans un centre ville là oui c'est plutôt inutile.
a écrit le 10/10/2013 à 15:48 :
Les fonctionnaires et les politiques qui conçoivent ces systèmes n'ont aucune idée du retentissement à long terme et des biais qu'ils entrainent sur l'industrie , sur la consommation et aussi sur la santé.
Une politique pro-diesel depuis 40 ans a complétement perturbé le marché auto en France et on continue à privilégier le diesel avec cette émission de CO2. Arrêtons de respirer, car nous expirons du CO2...
Il faudrait bien sur etre capable de supprimer ce bonus-malus ridicule, mais personne n'y songe...
Réponse de le 10/10/2013 à 21:36 :
C'est vrai vous avez raison l'essence ne dégage pas encore de CO2 on ne la pas encore vérifié... Et les voitures électriques au lieu de le faire au niveau de votre nez avec leurs pots d?échappements il vaut mieux que ce soit la centrale a côté de votre voisin et qu'elle en produise encore plus. Si vous avez une idée de ce qu'est le rendement vous devez déjà savoir que plus on transfert une source vers une autres plus on a de la perte... Et ça s'en parler du recyclage bien sûr vous vous en fichez aussi il est fait chez un autre voisin après tout. Qu'on privilégie l'essence ou le diesel ou l'électrique ou encore le gaz, y a aucune de ces solutions qui est viable.
a écrit le 10/10/2013 à 15:10 :
Le problème c'est la voiture, supprimons là de certain lieu , le transport en commun doit s'imposer, d'autres pays l'on fait pourquoi pas nous !
Réponse de le 10/10/2013 à 15:38 :
Qu'on nous propose des transports en commun de qualité et on se passera de voiture.
a écrit le 10/10/2013 à 14:19 :
Voilà un article qui défend à la fois les grosses bagnoles ringardes et "malussées" et fustige les errements supposés de notre gouvernement. C'est vaguement réac tout ça.
Réponse de le 10/10/2013 à 14:31 :
Un Scénic de base malussé, c'est une voiture de riche réac de droite? Ridicule! Eh; oh!
Réponse de le 10/10/2013 à 15:20 :
Le succès des haut-de-gamme allemands serait ringard? Alors, vive la ringardise, et les emplois qui vont avec. Mais peut-être le succès économique est-il ringard.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:39 :
Il n'existe pas de succès économique sans succès humain et environnemental. Les Allemands ne sont pas écartés de ce principe. On a méprisé les seconds et on va le payer...bien cher !
a écrit le 10/10/2013 à 14:05 :
Les petits véhicules étant produits en dehors de la France,je ne vois pas ou sera le gain pour le maintien de l'emploi dans l'industrie automobile en France dans le secteur moyen de gamme impacté.Mais bon pas de défaitiste ,dans la mesure ou l'on ne connait pas le prix de revient d'un véhicule,nous allons avoir encore des miracles se réaliser dans le prix de vente des véhicules par des remises exceptionnelles.
a écrit le 10/10/2013 à 13:52 :
Autant revenir à une taxe annuelle comme la vignette : ce serait moins douloureux et plus efficace.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:13 :
Bravo, j'ai depuis le début appelé cela la vignette écolo.
a écrit le 10/10/2013 à 13:50 :
Sur le fait de faire disparaitre a terme ce systeme, ok, mais pour le moment il est incitatif en faveur des vehicules moins polluants.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:03 :
Mais non, ce sont surtout des diesels. Ne pas confondre pollution et consommation.
a écrit le 10/10/2013 à 13:46 :
Hhmm.. Je ne suis pas un écolo forcené, mais là, je pense que c'est une mauvaise mesure. Ou un mauvais message, en tout cas. En effet, cela signifie que le principe des vases communicants entre voiture pollueuse et non n'existe plus. Soit, c'est l'état qui récupère le malus, point. Par contre, connaissant l' "honnêteté" des assembleurs de voitures, il est évident qu'ils devaient en profiter pour augmenter leur marge sur les moins polluantes grâce au "bonus". Certes, c'est délicat.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:16 :
C'est maintenant les vases communicants en emploi... vers l'extérieur.
Le chômage écologique devra être traité un jour.
Et puis, diesels propres cancérigènes? Bizarre.
a écrit le 10/10/2013 à 13:22 :
Très bonne initiative du gouvernement, il y auras d'excellentes voitures petites ou familiales diesels ou essences a moins de 130 g/km donc sans malus en 2014 ! les pollueurs devront payer s'ils veulent polluer plus !
Réponse de le 10/10/2013 à 14:30 :
C'est vrai , la pollution, c'est comme les radiations de tchernobyl, elle s'arrête à nos frontières. De plus ce n'est pas une taxe sur la pollution, mais une taxe sur les voitures ! Une venturi 400GT fait 380Kg/Km, un scenic 130gr ? A votre avis qui pollue le plus ? il suffit de regarder regarder le kilometrage annuel. C'est comme mes amis qui me traite de polluleur avec mon coupé V6 a 220gr qui fait 200Kms/ans pour le plaisir. Eux partent a 4 chaque année dans les iles. en prenant une simple calculette, leur clapet est blouclé pour un bon moment !
Réponse de le 10/10/2013 à 14:30 :
C'est cela, et mon voisin pourra continuer de se chauffer au bois et m'enfumer, tout comme les fana de barbecue pourront continuer de polluer allègrement l'atmosphère.
Réponse de le 10/10/2013 à 21:45 :
Si demain je peux m'acheter une venturi j'en aurais rien a carrer de payer cette taxe en revanche si je touche le RSA ca me fera suer de ne pas pouvoir me payer un scenic pour emmener mes 3 enfants chez leurs grand parents. Il y a une grosse différence entre une voiture tape a l'oeil (ou plus communément connu comme "c'est moi qui est la plus grosse") et une familiale qui est une voiture "utiles"
a écrit le 10/10/2013 à 13:16 :
Après le bonus-malus, voici le malus-malus. Qu'on se le dise ceci n'est pas un impôt déguisé ...
Réponse de le 10/10/2013 à 14:09 :
Pile tu perds, face le gouvernement gagne
a écrit le 10/10/2013 à 12:52 :
Ce système, à l'efficacité plus que douteuse, a coûté 1,5 milliard d'euros au contribuable depuis 2008. C'est donc bien qu'il profite à quelqu'un, non ? Il est passé dans quoi ce milliard d'euros ? Pas dans les voitures françaises apparemment. Alors, les allemandes ? Les Japonaises ? Les Coréennes ? L'article gagnerait à être plus complet. Où va tout cet argent public ???
Réponse de le 10/10/2013 à 13:52 :
Vu l'état de la planète qui ne cesse de s'aggraver, et même si vous n'avez pas d'enfant, il est de toute façon temps d'agir. Et encore, c'est peut-être trop tard. Mais vu AUSSI la fin du pétrole qui est inéluctable, et donc, son prix qui va fortement augmenter, c'est soit baisser en consommation de voiture, soit retourner tous au vélo et au cheval. Que préférez-vous..?? Perso, le crottin partout comme dans Gavarnie, c'est pas mon truc.
Réponse de le 10/10/2013 à 14:25 :
simplement il a servi a suvbention les usines de petites citadines dans les pays a faible salaire
Réponse de le 10/10/2013 à 21:49 :
Je ne suis pas sur si l?enjeu est vraiment écologique le problème devrait être imposé de façon mondiale. La pollution qu'on produit en France et minime par rapport a celle de l'US ou de la Chine.
Finalement en continuant on réussira peut être à ce détruire ce qui sera un bien fait pour les autres espèce et du coup pour l'écologie... Finalement on ne mérite pas notre planète!

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