Dacia, filiale à bas prix de Renault, plébiscitée pour ses bas coûts d'utilisation

 |   |  413  mots
Dacia Lodgy est... la moins prisée des Dacia.
Dacia Lodgy est... la moins prisée des Dacia.
La sixième édition du Grand prix des marques automobiles organisé par TNS Sofres et le Journal de l'automobile vient de primer la marque roumaine de Renault à bas prix. La firme est récompensée pour ses bas coûts d'utilisation.

Dacia est encore primé. La sixième édition du Grand prix des marques automobiles organisé par TNS Sofres et le Journal de l'automobile vient de primer la marque roumaine de Renault à bas prix. La firme de Pitesti est récompensée pour ses bas coûts d'utilisation par les automobilistes interrogés, au travers de deux études TNS Sofres auprès de ses clients, soit 2.000 utilisateurs de véhicules achetés neufs entre 2008 et 2012. 23 marques automobiles sont concernées.

Hors Dacia, les françaises ne brillent pas

Les critères sont l'image de la marque, la satisfaction à l'achat, l'agrément, le design, la qualité, l'après-vente et... le coût d'utilisation. Un joli trophée pour Dacia, dont les voitures sont assemblées en Roumanie et au Maroc. Car, sinon, les français ne brillent pas vraiment dans l'enquête. Sauf pour la pertinence de leur... publicité (Renault). Dacia offre des voitures pas chères et très économiques d'entretien. Si, simples, elles sont globalement fiables, leur vieillissement n'est en revanche pas extraordinaire...

BMW, grand vainqueur, avec Honda

Plus généralement, cette étude annuelle consacre BMW, numéro un au classement général, devant Audi et le japonais Honda. Sur les items agrément, design et qualité, BMW l'emporte. Honda triomphe pour la qualité du service. Par catégorie de véhicules, Mini (BMW) est plébiscité dans les citadines, Honda dans les compactes et son compatriote Toyota pour la gamme supérieure.

Le Duster, modèle plus vendu de Renault

La filiale à bas coûts Dacia constitue un énorme succès. Au premier semestre, ses volumes ont progressé de 16,5%... Porté par le succès du 4x4 Duster, le véhicule le plus vendu du groupe de Boulogne-Billancourt, la montée en puissance du monospace Lodgy et de l'utilitaire Dokker ainsi surtout que le renouvellement des Sandero et Logan, Dacia représente, avec 211.438 véhicules, 16,2% des ventes du constructeur tricolore dans le monde. Pourtant, cette marque n'est commercialisée qu'en Europe et sur le pourtour méditérranéen. Ailleurs, les Logan, Sandero ou autres Duster sont diffusés sous la marque... Renault.

Plus d'un million cette année

La gamme « Entry » qui comprend donc les Dacia et les même modèles vendus sous le label Renault dans le monde, devrait dépasser au total  « le million de ventes cette année », nous affirmait au dernier salon de Francfort à la mi-septembre, Arnaud Deboeuf, patron de cette gamme "Entry", contre 953.000 en 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/10/2013 à 15:17 :
M'en fous, je n'achète que des 4x4 de collection (plus de 25 ans) capables de rouler à l'huile de vidange et sans ordinateur de bord qui n'en fait qu'à sa tête. Bon, pas très écolo, mais comme tout le monde dit que l'écologie ça suffit...
a écrit le 01/10/2013 à 12:45 :
Une Logan,j'en ai une depuis 11/2008...jamais eu l'ombre d'un probleme en 80000 kms.Economie: pas mieux,tant entretient que conso.
Je change donc de vehicule sous peu,pour reprendre une...Logan de 2013,et en plus je n'ai pas besoin d'epater le voisinage avec une Béème ou une Oooodi.:-)
Réponse de le 02/10/2013 à 9:30 :
Vouv vous en souciez peu on dirait.
Réponse de le 05/02/2014 à 23:49 :
Lorsque vous achetez une renault ou une peugeot, vous avez de grande chances d'avoir un modèle monté à l'étranger. (plus de 75% de la production de Renault et 60% de la production de PSA) Maintenant si vous acheter une marque étrangère vous pouvez être sur qu'elle est produite à l'étranger (sauf peut etre la Toyota yaris montée à Valenciennes). Donc j'ai envie de dire autant acheter une voiture avec le meilleur rapport qualité/prix, et à ce niveau il faut dire que les Dacia sont imbattables.
a écrit le 01/10/2013 à 12:36 :
ceci n' est qu' un sondage... et selon ce que l' on veut obtenir comme retour, on utilise la sémantique... Ainsi n' est-il pas curieux de lire sur la même ligne " Dacia offre des voitures .... elles sont globalement fiables, leur vieillissement n'est en revanche pas extraordinaire... "... à partir de quel moment un véhicule devient ou ne devient pas fiable surtout si celui-ci ne dure pas ? en gros fiable ou jetable ? combien de dacia pour faire 3 millions de km ? ou 15 ans ? est-ce si peu cher ( offert ) ?
a écrit le 01/10/2013 à 12:12 :
Si les Dacia étaient de si mauvais véhicules comme le prétendent les détracteurs dans ces colonnes, alors pourquoi en voyons nous autant en circulation?.
a écrit le 01/10/2013 à 10:13 :
Ma sandero est très bien: entretien pas cher et très faible cosommation plus un look banal parfait pour rester discret. c 'est exactemnt ce que je voulais . . .merci renault
a écrit le 01/10/2013 à 10:08 :
Chez Renault, rien ne les arrête, même pas leurs freins!.
a écrit le 01/10/2013 à 6:39 :
Moi j'ai une Lodgy lauréate et a part quelques "cliqueti" dans les accroches des ceintures (même soucis que sur une Xantia ou une Clio) j'ai pas de souci. Pourtant elle est de 2012, série réputée pour des soucis d'ordinateur de bord qui empêche de la voiture de s'ouvrir pendant 30 minutes. Mais j'ai rien constaté et vu le pris je ne regrette pas mon achat. un espace m'aurais couté le double voir plus... Faut savoir ce que l'on veux après tout.
a écrit le 30/09/2013 à 18:41 :
je vends actuellement ma sandero gpl: une veritable catastrophe roulante! au garage tous les mois... plus personne ne peut faire croire aux fumantes qualites des dacia: il suffit d'aller voir les garages remplis de dacia en attentes de pièces!
Réponse de le 01/10/2013 à 5:24 :
Tiens ! Un pousseur de tôle d'une marque allemande ...
Réponse de le 01/10/2013 à 8:34 :
@ dudulle C'est curieux mais les dernières études prouvent le contraire.De même la fréquentation record pour le pique-nique Dacia montre bien que les clients sont très satisfaits de leurs voitures.
Réponse de le 01/10/2013 à 10:37 :
Mon voisin paysan va faire couper son Duster, gourmand en benzine, au niveau du tablier avant, il va remplacer le train avant brinquebalant par un brancard et installer une cuve à lisier dans le coffre pour faire son épandage d'automne avec une jument pour tirer l?attelage.
Réponse de le 01/10/2013 à 11:32 :
Heu, vous pouvez nous faire un dessin ? Meuh !!!
a écrit le 30/09/2013 à 18:05 :
Logique Dacia c'est bien. . .Nous avons acheté deux voitures le break dacia et une yaris pour ma femme. . . je suis de très près le cout d'entretien de nos 2 voitures . Conclusion la yaris nous coute 2.5 fois plus cher en entretien que notre dacia à kilometre égal . . Les gens commencent a comprendre qu'il faut regarder de près le prix de l'entretien
a écrit le 30/09/2013 à 17:13 :
Les Dacia sont dangereuses au crash test elles n'ont que 3 etoiles alors que les Kia et Yundai obtiennent 5 étoiles ... bref cette enquête est une enquête très stupide payée par Dacierenault pour Daciarenault ...
Réponse de le 30/09/2013 à 18:19 :
Les Dacia sont beaucoup plus fiables que les Hyundai ou les Kia. Ce n'est pas moi qui le dit mais une étude allemande. Dans la catégorie des petites voitures, la Sandero se classe 5ème alors que la Hyundai i20 se classe dernière (23ème place). Idem pour le Duster ou la Logan qui sont devant les modèles coréens.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html

Les clients ne s'y trompent pas. Dacia est passé devant Kia en Europe au mois d'août. A ce rythme Dacia devrait vite dépasser Hyundai.
Réponse de le 30/09/2013 à 18:35 :
Oui, et qui est devant Dacia ?
Réponse de le 30/09/2013 à 18:37 :
Le problème il est sur la médiocre sécurité et même sur la dangerosité pour les passagers avec de médiocres classement aux chocs ... pour la fiabilité avec des ANCIENS moteurs renault gourmands en carburant et qui rejettent beaucoup de CO2, ça c'est un grand problème des carrioles à bas couts ...
Réponse de le 30/09/2013 à 18:44 :
Dacia n'a que trois étoiles car depuis quelques temps, la protection des occupants compte moins dans la note globale. La part des équipements d'assistance à la conduite a pris de plus en plus d'importance. De base les Dacia ne sont pas équipées de limiteur de vitesse. Rien ne t'empêche de le prendre en option. T'as voiture sera toujours moins chère que leurs homologues coréenne avec en prime une très bonne fiabilité et un coût d'utilisation très bas.
Réponse de le 30/09/2013 à 19:02 :
Les fabricants automobile coréens Hyundai et Kia rappellent près de 1,9 million de véhicules aux Etats-Unis pour des problèmes de freins et d'airbags.

http://www.20minutes.fr/ledirect/1130603/20130403-etats-unis-hyundai-kia-rappellent-19-million-vehicules
Réponse de le 30/09/2013 à 19:36 :
Vous me faites penser à une déclaration franche et scandale du Ministre du commerce extérieur de Mitterrand-Mauroy en 82 Michel Jobert : "les voitures Françaises rouillent" . C'était si vrai, alors que la concurrence vendait leurs voitures garanties anti-corrosion 6ans. Les Français ont suivi bien après donc sans retombées commerciales.
30ans plus tard c'est encore la concurrence qui innove, et assoit sa croissance en vendant des voitures garanties 7ans pièces et main d'?uvre. Tous suivront sous pression de la concurrence et de la clientèle ainsi séduite. Dommage que Renault et PSA, n'aient pas été les premiers. Il s'agit de la part de ce groupe Coréen en croissance à deux chiffres en Europe d'un message fort : "nous avons nous-meme confiance en ce que nous fabriquons et vendons. C'est du solide, c'est du fiable, c'est pour durer : si avant 7ans meme avec 400000km, un élément lache, c'est de notre faute et à nos frais, pas aux votres"
Réponse de le 30/09/2013 à 20:49 :
Parlons-en de la garantie 7ans. Allez, lire l'enquête de l'Automobile Magazine et vous verrez ce qu'il en est. en particulier des coûts d'entretien.
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia

Et puis garantie ne veut pas pas dire fiabilité. Les marques coréennes sont plutôt mal classées aux différentes enquêtes de fiabilité. Voir l'enquête de l'Adac, celle de JD Power etc.. Sans parler des rappels, voir mon message plus haut.
Quand à la croissance du groupe coréen à deux chiffres, j'aimerai bien voir vos sources.
De Janvier à Août Hyundai enregistre une baisse de 3% en Europe, alors que Kia est à l'équilibre à 0%.
C'est Dacia qui a une croissance à deux chiffres. Augmentation de 18% de ses ventes en Europe.


Réponse de le 30/09/2013 à 20:52 :
Sauf que la fumeuse garantie 7 ans ne fonctionne pas pour le système multimédia, les équipements électroniques qui sont sous garantie 3 ans eux (bref du classique), et de plus seules les pièces sont prises en charge , pas la main d'oeuvre. Et comme l'ont dit d'autres intervenants les Coréennes ne sont pas bien classées en fiabilité. Bref avec la garantie 7 ans c'est surtout la garantie de voir régulièrement le concessionnaire ... à condition qu'il ne soit pas loin.
Réponse de le 30/09/2013 à 22:01 :
Alors que PSA et Renault, pratiquent une vraie et complète garantie pièces et main d'?uvre sur 7ans, et rivalisent de la sorte d'image de robustesse, avec les Allemandes.
Réponse de le 30/09/2013 à 22:35 :
N'oubliez pas non plus que la garantie peut être financée par les budgets de publicité ! (le premier poste sur un projet véhicule, devant la fabrication et la distribution !) Garantir 7 ans, ca ne veut pas dire que le constructeur est sur de la fiabilité, ca veut dire qu'il a provisionné de quoi payer les retours en garantie, tout en formant son commerce à refuser la garantie ! Les Kia ne sont pas garantie 7 ans partout ! C'est un coup de pub, C'est tout !
Réponse de le 30/09/2013 à 23:14 :
Les Dacia sont des voitures sûres et trois étoiles au crash tests est un excellent résultat.
De plus elles ont de bonnes qualités routières (tenue de route ,freinage ).
Réponse de le 30/09/2013 à 23:25 :
Que PSA et Renault, fassent alors ce meme coup de pub en mieux, avec les restrictions adéquates.
Réponse de le 01/10/2013 à 7:27 :
Kia est en train de perdre en "image" à cause de sa garantie non assurée, en plus de perdre de l'argent sur la part de garantie qu'ils assurent. PSA et Renault ont aujourd'hui des finances très "raides" ! Ils ne vont pas faire une "garantie" 7 ans et être obligé de payer plus !
Réponse de le 01/10/2013 à 8:47 :
"ce groupe Coréen en croissance à deux chiffres en Europe". Vous pourriez citer vos sources. Je serai bien curieux de la voir cette croissance à deux chiffres. La vérité ce que les ventes de Hyundai Kia baissent en Europe mais aussi aux Etats-Unis. La croissance à deux chiffres c'est du côté de chez Dacia qu'il faut la chercher.

Réponse de le 01/10/2013 à 11:10 :
Plus Renault vend de Dacia, plus Renault perd d'argent ...Renault est à bout de souffle rongé par ses aventures avec Lada ... pour preuve, Renault n'a plus les moyens de développer des moteurs pour les haut de gamme et est obligé d'acheter les anciens bourrins diésel 6 cylindres obsolètes chez Isuzu et maintenant chez Mercedes qui lui fourgue ses vieilles fonderies gourmandes en gasoil et qui émettent d'énormes émission en CO2 ... Samsungrenault et Infinitynissan sont à l'agonie, avec des productions ridicules ...
Réponse de le 01/10/2013 à 12:50 :
C'est bien connu plus une marque ou un groupe vend de véhicules, plus elle perd de l'argent. C'est pour ça que les ventes de Dacia dans le monde vont rapporter entre 800 et 900 millions d'euros aux usines basées en France.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130613trib000770162/900-euros-c-est-ce-que-rapporte-a-la-france-la-vente-de-chaque-dacia-logan.html

Réponse de le 01/10/2013 à 18:11 :
@100
Il a beaucoup de mal à comprendre groin, je pense qu'il faut lui répéter que Dacia est fiable, pas cher, sans compromis ni superflu ce qui génère des ventes transcendantes... Il va encore se gratter toute la soirée...
a écrit le 30/09/2013 à 17:03 :
C'est formidable que les Dacia soient plébiscitées et terrifiant à la fois. Que la France se distingue par des voitures bas de gamme, pourquoi pas? Mais l'industrie auto française est, sinon, mal placée dans cette enquête. Où sont les françaises qui font rêver en Europe, mais aussi en Chine ou ailleurs? Si on continue comme ça, l'industrie auto tricolore ne sera plus qu'un spécialiste de véhicules pas chers, le Lada des années 2010 et suivantes. Les super-malus et autres mesures gouvernementales vont encore plus orienter les constructeurs français vers le bas de gamme. Comment séduire dans ces conditions les pays émergents?
a écrit le 30/09/2013 à 16:29 :
@ Gruick : tiens voilà : Forcément que les acheteurs de Dacia sont contents, ils ne peuvent pas se payer autre chose. Si, peut-être une brouette...
Réponse de le 30/09/2013 à 16:56 :
Ou encore une baignoire sur quatre roues on pourra prendre son bain à moindre frais. Ils appellent ça voitures moi j'appelle ça caisse sur roues, un retour en arrière comme on en a jamais vu.
Réponse de le 30/09/2013 à 16:57 :
Il est temps que Renault-Dacia-Nissan fusionne avec PSA, pour former un groupe mondialisé et rentable : memes plates formes, memes moteurs, memes organes, chacuns conservant ses bureaux d'études pour le désign extérieur et intérieur différent. Les usines d'assemblages communes : celles de Renault assemblant certaines Peugeot ou Citroen, Celles de PSA assemblant des Renault comme des Peugeot ou Citroen. Les équipementiers (fabricants les pièces) ont tout à gagner dans leur sauvetage, à une unification et rationalisation de toutes les pièces et organes. C'est du gagnant-gagnant pour toute l'industrie et ses emplois, et sa conquète mondiale avec ses complémentarités évidentes, de fabuleuses économies d'échelle : une marge unitaire par véhicule beaucoup plus importante, à prix constant. Il faudrait là, une volonté politique très fortement affirmée en action, une impulsion et une pression forte non pas de Monte "bourdes", mais de l'Elysée.
Réponse de le 30/09/2013 à 17:15 :
Marier Daciarenault et PSA revient à marier 2 malades ce qui ne fera pas un groupe bien portant ... mais ne peut que accélérer le désastre industriel... il n'y a rien à attendre de ces 2 groupes dirigées par des nuls bons à rien et mauvais à tout.
Réponse de le 30/09/2013 à 17:21 :
Je peux m'acheter autre chose, j'envisage d'acheter une Dacia Lodgy ou Sandero essence
GPL, s'il faut "acheter pour la clim, le lecteur de cd jantes alliages etc le total risque
de changer le prix. Beaucoup de gens en ont marre des gadgets électroniques qui tombent
en panne, je vais voir le prix d'une vidange l'entretien Tout ceci avant la hausse de la TVA
je vais aussi chez aramis, car parfois lorsque l'on additionne toutes les options
a écrit le 30/09/2013 à 16:15 :
Attention aux pièces manquantes!
a écrit le 30/09/2013 à 15:34 :
Mince alors ! Personne n'a encore insulté A.G.V. et Dacia ? Je prends un siège, ça va pas tarder. Je vais encore bien rire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :