Dacia, filiale à bas prix de Renault, plébiscitée pour ses bas coûts d'utilisation

La sixième édition du Grand prix des marques automobiles organisé par TNS Sofres et le Journal de l'automobile vient de primer la marque roumaine de Renault à bas prix. La firme est récompensée pour ses bas coûts d'utilisation.
Dacia Lodgy est... la moins prisée des Dacia.

Dacia est encore primé. La sixième édition du Grand prix des marques automobiles organisé par TNS Sofres et le Journal de l'automobile vient de primer la marque roumaine de Renault à bas prix. La firme de Pitesti est récompensée pour ses bas coûts d'utilisation par les automobilistes interrogés, au travers de deux études TNS Sofres auprès de ses clients, soit 2.000 utilisateurs de véhicules achetés neufs entre 2008 et 2012. 23 marques automobiles sont concernées.

Hors Dacia, les françaises ne brillent pas

Les critères sont l'image de la marque, la satisfaction à l'achat, l'agrément, le design, la qualité, l'après-vente et... le coût d'utilisation. Un joli trophée pour Dacia, dont les voitures sont assemblées en Roumanie et au Maroc. Car, sinon, les français ne brillent pas vraiment dans l'enquête. Sauf pour la pertinence de leur... publicité (Renault). Dacia offre des voitures pas chères et très économiques d'entretien. Si, simples, elles sont globalement fiables, leur vieillissement n'est en revanche pas extraordinaire...

BMW, grand vainqueur, avec Honda

Plus généralement, cette étude annuelle consacre BMW, numéro un au classement général, devant Audi et le japonais Honda. Sur les items agrément, design et qualité, BMW l'emporte. Honda triomphe pour la qualité du service. Par catégorie de véhicules, Mini (BMW) est plébiscité dans les citadines, Honda dans les compactes et son compatriote Toyota pour la gamme supérieure.

Le Duster, modèle plus vendu de Renault

La filiale à bas coûts Dacia constitue un énorme succès. Au premier semestre, ses volumes ont progressé de 16,5%... Porté par le succès du 4x4 Duster, le véhicule le plus vendu du groupe de Boulogne-Billancourt, la montée en puissance du monospace Lodgy et de l'utilitaire Dokker ainsi surtout que le renouvellement des Sandero et Logan, Dacia représente, avec 211.438 véhicules, 16,2% des ventes du constructeur tricolore dans le monde. Pourtant, cette marque n'est commercialisée qu'en Europe et sur le pourtour méditérranéen. Ailleurs, les Logan, Sandero ou autres Duster sont diffusés sous la marque... Renault.

Plus d'un million cette année

La gamme « Entry » qui comprend donc les Dacia et les même modèles vendus sous le label Renault dans le monde, devrait dépasser au total  « le million de ventes cette année », nous affirmait au dernier salon de Francfort à la mi-septembre, Arnaud Deboeuf, patron de cette gamme "Entry", contre 953.000 en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 01/10/2013 à 15:17
Signaler
M'en fous, je n'achète que des 4x4 de collection (plus de 25 ans) capables de rouler à l'huile de vidange et sans ordinateur de bord qui n'en fait qu'à sa tête. Bon, pas très écolo, mais comme tout le monde dit que l'écologie ça suffit...

à écrit le 01/10/2013 à 12:45
Signaler
Une Logan,j'en ai une depuis 11/2008...jamais eu l'ombre d'un probleme en 80000 kms.Economie: pas mieux,tant entretient que conso. Je change donc de vehicule sous peu,pour reprendre une...Logan de 2013,et en plus je n'ai pas besoin d'epater le voisin...

le 02/10/2013 à 9:30
Signaler
Vouv vous en souciez peu on dirait.

le 05/02/2014 à 23:49
Signaler
Lorsque vous achetez une renault ou une peugeot, vous avez de grande chances d'avoir un modèle monté à l'étranger. (plus de 75% de la production de Renault et 60% de la production de PSA) Maintenant si vous acheter une marque étrangère vous pouvez êt...

à écrit le 01/10/2013 à 12:36
Signaler
ceci n' est qu' un sondage... et selon ce que l' on veut obtenir comme retour, on utilise la sémantique... Ainsi n' est-il pas curieux de lire sur la même ligne " Dacia offre des voitures .... elles sont globalement fiables, leur vieillissement n'est...

à écrit le 01/10/2013 à 12:12
Signaler
Si les Dacia étaient de si mauvais véhicules comme le prétendent les détracteurs dans ces colonnes, alors pourquoi en voyons nous autant en circulation?.

à écrit le 01/10/2013 à 10:13
Signaler
Ma sandero est très bien: entretien pas cher et très faible cosommation plus un look banal parfait pour rester discret. c 'est exactemnt ce que je voulais . . .merci renault

à écrit le 01/10/2013 à 10:08
Signaler
Chez Renault, rien ne les arrête, même pas leurs freins!.

à écrit le 01/10/2013 à 6:39
Signaler
Moi j'ai une Lodgy lauréate et a part quelques "cliqueti" dans les accroches des ceintures (même soucis que sur une Xantia ou une Clio) j'ai pas de souci. Pourtant elle est de 2012, série réputée pour des soucis d'ordinateur de bord qui empêche de la...

à écrit le 30/09/2013 à 18:41
Signaler
je vends actuellement ma sandero gpl: une veritable catastrophe roulante! au garage tous les mois... plus personne ne peut faire croire aux fumantes qualites des dacia: il suffit d'aller voir les garages remplis de dacia en attentes de pièces!

le 01/10/2013 à 5:24
Signaler
Tiens ! Un pousseur de tôle d'une marque allemande ...

le 01/10/2013 à 8:34
Signaler
@ dudulle C'est curieux mais les dernières études prouvent le contraire.De même la fréquentation record pour le pique-nique Dacia montre bien que les clients sont très satisfaits de leurs voitures.

le 01/10/2013 à 10:37
Signaler
Mon voisin paysan va faire couper son Duster, gourmand en benzine, au niveau du tablier avant, il va remplacer le train avant brinquebalant par un brancard et installer une cuve à lisier dans le coffre pour faire son épandage d'automne avec une jumen...

le 01/10/2013 à 11:32
Signaler
Heu, vous pouvez nous faire un dessin ? Meuh !!!

à écrit le 30/09/2013 à 18:05
Signaler
Logique Dacia c'est bien. . .Nous avons acheté deux voitures le break dacia et une yaris pour ma femme. . . je suis de très près le cout d'entretien de nos 2 voitures . Conclusion la yaris nous coute 2.5 fois plus cher en entretien que notre dacia à ...

à écrit le 30/09/2013 à 17:13
Signaler
Les Dacia sont dangereuses au crash test elles n'ont que 3 etoiles alors que les Kia et Yundai obtiennent 5 étoiles ... bref cette enquête est une enquête très stupide payée par Dacierenault pour Daciarenault ...

le 30/09/2013 à 18:19
Signaler
Les Dacia sont beaucoup plus fiables que les Hyundai ou les Kia. Ce n'est pas moi qui le dit mais une étude allemande. Dans la catégorie des petites voitures, la Sandero se classe 5ème alors que la Hyundai i20 se classe dernière (23ème place). Idem p...

le 30/09/2013 à 18:35
Signaler
Oui, et qui est devant Dacia ?

le 30/09/2013 à 18:37
Signaler
Le problème il est sur la médiocre sécurité et même sur la dangerosité pour les passagers avec de médiocres classement aux chocs ... pour la fiabilité avec des ANCIENS moteurs renault gourmands en carburant et qui rejettent beaucoup de CO2, ça c'est ...

le 30/09/2013 à 18:44
Signaler
Dacia n'a que trois étoiles car depuis quelques temps, la protection des occupants compte moins dans la note globale. La part des équipements d'assistance à la conduite a pris de plus en plus d'importance. De base les Dacia ne sont pas équipées de li...

le 30/09/2013 à 19:02
Signaler
Les fabricants automobile coréens Hyundai et Kia rappellent près de 1,9 million de véhicules aux Etats-Unis pour des problèmes de freins et d'airbags. http://www.20minutes.fr/ledirect/1130603/20130403-etats-unis-hyundai-kia-rappellent-19-million-veh...

le 30/09/2013 à 19:36
Signaler
Vous me faites penser à une déclaration franche et scandale du Ministre du commerce extérieur de Mitterrand-Mauroy en 82 Michel Jobert : "les voitures Françaises rouillent" . C'était si vrai, alors que la concurrence vendait leurs voitures garantie...

le 30/09/2013 à 20:49
Signaler
Parlons-en de la garantie 7ans. Allez, lire l'enquête de l'Automobile Magazine et vous verrez ce qu'il en est. en particulier des coûts d'entretien. http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_...

le 30/09/2013 à 20:52
Signaler
Sauf que la fumeuse garantie 7 ans ne fonctionne pas pour le système multimédia, les équipements électroniques qui sont sous garantie 3 ans eux (bref du classique), et de plus seules les pièces sont prises en charge , pas la main d'oeuvre. Et comme l...

le 30/09/2013 à 22:01
Signaler
Alors que PSA et Renault, pratiquent une vraie et complète garantie pièces et main d'?uvre sur 7ans, et rivalisent de la sorte d'image de robustesse, avec les Allemandes.

le 30/09/2013 à 22:35
Signaler
N'oubliez pas non plus que la garantie peut être financée par les budgets de publicité ! (le premier poste sur un projet véhicule, devant la fabrication et la distribution !) Garantir 7 ans, ca ne veut pas dire que le constructeur est sur de la fiabi...

le 30/09/2013 à 23:14
Signaler
Les Dacia sont des voitures sûres et trois étoiles au crash tests est un excellent résultat. De plus elles ont de bonnes qualités routières (tenue de route ,freinage ).

le 30/09/2013 à 23:25
Signaler
Que PSA et Renault, fassent alors ce meme coup de pub en mieux, avec les restrictions adéquates.

le 01/10/2013 à 7:27
Signaler
Kia est en train de perdre en "image" à cause de sa garantie non assurée, en plus de perdre de l'argent sur la part de garantie qu'ils assurent. PSA et Renault ont aujourd'hui des finances très "raides" ! Ils ne vont pas faire une "garantie" 7 ans et...

le 01/10/2013 à 8:47
Signaler
"ce groupe Coréen en croissance à deux chiffres en Europe". Vous pourriez citer vos sources. Je serai bien curieux de la voir cette croissance à deux chiffres. La vérité ce que les ventes de Hyundai Kia baissent en Europe mais aussi aux Etats-Unis. L...

le 01/10/2013 à 11:10
Signaler
Plus Renault vend de Dacia, plus Renault perd d'argent ...Renault est à bout de souffle rongé par ses aventures avec Lada ... pour preuve, Renault n'a plus les moyens de développer des moteurs pour les haut de gamme et est obligé d'acheter les ancien...

le 01/10/2013 à 12:50
Signaler
C'est bien connu plus une marque ou un groupe vend de véhicules, plus elle perd de l'argent. C'est pour ça que les ventes de Dacia dans le monde vont rapporter entre 800 et 900 millions d'euros aux usines basées en France. http://www.latribune.fr/en...

le 01/10/2013 à 18:11
Signaler
@100 Il a beaucoup de mal à comprendre groin, je pense qu'il faut lui répéter que Dacia est fiable, pas cher, sans compromis ni superflu ce qui génère des ventes transcendantes... Il va encore se gratter toute la soirée...

à écrit le 30/09/2013 à 17:03
Signaler
C'est formidable que les Dacia soient plébiscitées et terrifiant à la fois. Que la France se distingue par des voitures bas de gamme, pourquoi pas? Mais l'industrie auto française est, sinon, mal placée dans cette enquête. Où sont les françaises qui ...

à écrit le 30/09/2013 à 16:29
Signaler
@ Gruick : tiens voilà : Forcément que les acheteurs de Dacia sont contents, ils ne peuvent pas se payer autre chose. Si, peut-être une brouette...

le 30/09/2013 à 16:56
Signaler
Ou encore une baignoire sur quatre roues on pourra prendre son bain à moindre frais. Ils appellent ça voitures moi j'appelle ça caisse sur roues, un retour en arrière comme on en a jamais vu.

le 30/09/2013 à 16:57
Signaler
Il est temps que Renault-Dacia-Nissan fusionne avec PSA, pour former un groupe mondialisé et rentable : memes plates formes, memes moteurs, memes organes, chacuns conservant ses bureaux d'études pour le désign extérieur et intérieur différent. Les us...

le 30/09/2013 à 17:15
Signaler
Marier Daciarenault et PSA revient à marier 2 malades ce qui ne fera pas un groupe bien portant ... mais ne peut que accélérer le désastre industriel... il n'y a rien à attendre de ces 2 groupes dirigées par des nuls bons à rien et mauvais à tout.

le 30/09/2013 à 17:21
Signaler
Je peux m'acheter autre chose, j'envisage d'acheter une Dacia Lodgy ou Sandero essence GPL, s'il faut "acheter pour la clim, le lecteur de cd jantes alliages etc le total risque de changer le prix. Beaucoup de gens en ont marre des gadgets électro...

à écrit le 30/09/2013 à 16:15
Signaler
Attention aux pièces manquantes!

à écrit le 30/09/2013 à 15:34
Signaler
Mince alors ! Personne n'a encore insulté A.G.V. et Dacia ? Je prends un siège, ça va pas tarder. Je vais encore bien rire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.