Citroën ouvre à Paris un showroom dédié à sa lignée "haut de gamme" DS

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  530  mots
Une vue du futur magasin DS rue François 1er à Paris
Citroën va ouvrir un "DS World" rue François 1er dans les beaux quartiers de Paris. Si la petite DS3 marche bien, les DS4 et DS5 sont davantage à la peine. Mais Citroën compte sur la Chine.

DS aura un grand hall d'exposition, tout beau, tout neuf, à Paris. Et pas n'importe où...  Rue François 1er, dans le prestigieux huitième arrondissement, paradis des Maserati, Bentley ou autre Mercedes Classe S. La  ligne dite haut de gamme de Citroën, qui prend de en plus d'autonomie par rapport à sa maison-mère, inaugurera en effet le 25 novembre son "DS World"  - l'appellation anglo-saxonne du magasin jure un peu pour une promotion du "luxe à la française"!

Ce point de vente, qui s'étalera sur trois niveaux et comportera un espace historique où sera exposée une DS 19 de 1956 - la vraie, l'authentique -, sera ouvert au public dès le 27 novembre. Un premier "DS World" avait été inauguré fin mars dernier à Shanghai, en Chine, sur la très huppée rue de Nankin. Il est vrai que, en Chine, DS est une marque totalement indépendante de Citroën, au sein du groupe PSA. Ce qui n'est pas (encore) le cas en Europe.

397.000 DS vendues à ce jour

DS a vendu à ce jour 397.000 DS, depuis la première DS3 lancée en mars 2010. C'est logiquement la petite citadine DS3 qui est  la plus populaire (265.000). La berline compacte DS4, trop proche de la Citroën C4 et commercialisée en mars 2011, est beaucoup moins prisée. Elle constitue même un semi-échec.

La DS5 de  gamme moyenne supérieure, lancée fin 2011,  n'est pas non plus un franc succès. Sa carrosserie originale, agressive, mais étrange et un peu clinquante (entre le coupé, le break et le monospace) ne s'est pas imposée, surtout hors de l'Hexagone. Malgré de très bonnes qualités routières mais un piètre confort, paradoxal pour une Citroën.

La DS3 a trouvé 16.800 clients en France sur les dix premiers mois de l'année, la DS4 10.300, selon les données officielles du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Il s'en vend moins que de BMW 1, Audi A3 ou Mercedes Classe A., ses trois rivales haut de gamme.  La DS5, elle, s'est immatriculée à 7.230 unités seulement, loin derrière la BMW 3, mais devant l'Audi A4.

Cap à fond sur la Chine

Pour percer, DS compte en fait sur... la Chine. Le site dédié de Shenzhen, propriété de la co-entreprise avec Changan, a été inauguré le 28 septembre 2013. Avec des capacités de 200.000 unités annuelles. Premier modèle produit: la DS5. Mais, la gamme va s'étoffer en Chine, avec, "au premier semestre 2014, une berline compacte à quatre portes et coffre séparé (ndlr : une silhouette plus traditionnelle prisée en Chine). Fin 2014, arrivera un "Crossover" (ndlr: 4x4 préfiguré par le concept DS "Wild Rubis")", nous expliquait Frédéric Banzet, patron de la marque Citroën, à la mi-septembre, au salon de l'auto de Francfort. En 2015, devrait survenir une berline compacte "bi-corps" (à cinq portes).

Enfin, pour 2015 ou 2016 est attendue une limousine haut de gamme. Vaste programme. Ces véhicules "made in China" ne devraient pas être exportés vers l'Europe a priori. "Nous visons 70.000 DS en 2014 et 200.000 à terme" en Chine, nous indiquait en avril dernier, en marge du salon de Shanghai, Arnaud Ribault, Directeur général de DS en Chine.