En dehors du cash, que peut apporter Dongfeng à PSA ? Pas grand-chose

Le groupe public chinois Dongfeng peut fournir de l'argent frais à PSA Peugeot Citroën, qui en a un cruel besoin. Mais ce spécialiste du camion n'apportera au français ni technologie, ni économies d'échelle, ni aide au redéploiement international hors de Chine...
PSA a brûlé trois milliards de cash l'an dernier

Que peut apporter le chinois Dongfeng à PSA Peugeot Citroën ? De l'argent frais, dont le groupe auto français en crise a un besoin urgent, certes! Le hic, c'est que des injections de fonds ne font pas une stratégie...  Alors même que se rétrécit le périmètre de la fameuse "alliance mondiale"  avec GM, un éventuel rapprochement avec Dongfeng ne répondra pas aux défis technologiques, industriels, géographiques, que doit relever le groupe PSA. Car ce groupe est fondamentalement un constructeur de poids-lourds avec un faible niveau technologique, quasi-exclusivement centré sur le marché chinois,à la différence de ses compatriotes Chery ou Geely qui fabriquent des voitures particulières.

Apport technologique nul

En ce qui concerne les véhicules particuliers, l'entreprise publique de Wuhan gère essentiellement des co-entreprises avec PSA, Nissan, Honda, Hyundai-Kia, Yulon Motors (Taïwan)… . Son apport technologique à PSA serait donc quasi-nul. Inquiétant après déjà le relâchement des liens traditionnels du français avec des partenaires de premier plan comme Ford ou BMW, conséquence de son alliance avec GM qui en plus bat de l'iale.

Avec qui PSA va-t-il donc développer les nouvelles et coûteuses technologies indispensables aux futurs véhicules, comme les hybrides rechargeables ou même la technologie prétendument révolutionnaire de l' « Hybridair », pour laquelle il cherche d'ailleurs des partenaires ?

Des plate-formes partagées?

En termes industriels, on ne voit pas non plus les économies d'échelle que PSA pourrait réaliser avec Dongfeng, industriellement présent uniquement en Chine. Quid ainsi de la future plate-forme cruciale de PSA ("EMP 1") sur les petits véhicules, alors même que le co-développement prévu avec GM vient d'être remis en cause ?

Or, le groupe français a besoin de partenaires pour partager les coûts et allonger les séries industrielles. Il lui faut des synergies pour acquérir la taille critique. Certes, Dongfeng souhaite développer ses propres voitures. Mais, il est douteux que les plates-formes relativement sophistiqués - donc coûteuses - de PSA puissent être partagées avec des modèles bas de gamme d'une offre Dongfeng.

Rien hors de Chine

Une alliance Dongfeng-PSA pourrait certes aider le groupe français en Chine. Même si on imagine mal le chinois sacrifier ses autres partenariats, notamment celui avec Nissan qui est beaucoup plus important que DPCA, la société commune Dongfeng-PSA en Chine. Mais, hors de Chine, Dongfeng ne sert à rien au français. Or, PSA souffre de faiblesses stratégiques flagrantes au Brésil, en Russie, en Asie du sud-est, sans parler des marchés où il n'est pas présent comme l'Inde ou l'Amérique du nord.

Cette alliance pose d'autres problèmes. PSA est associé avec un deuxième constructeur en Chine, Changan, pour produire conjointement des DS. Or, Changan, est un rival... de Dongfeng. Le puissant consortium de Shanghai, SAIC, partenaire stratégique de GM en Chine, est aussi un concurrent de Dongfeng! Tout cela risque de mal cohabiter. 

Quid des autres coopérations?

Que deviendront d'ailleurs les coopérations (celles qui restent) entre PSA et GM ? Et ce, alors que l'américain risque d'être totalement dilué dans le capital de PSA après l'augmentation de capital ? Cédera-t-il les 7% qu'il détient dans le français depuis 2012?

En outre, PSA conserve d'autres partenariats techniques aujourd'hui avec des constructeurs tiers comme Toyota (petites voitures en République tchèque et utilitaires à Sevelnord, dans le nord de la France), Fiat (utilitaires dans le sud de l'Italie et en Turquie), Ford (diesels)... Ces constructeurs accepteront-ils de poursuivre leurs collaborations alors que Dongfeng serait un actionnaire majeur de PSA? Pas si sûr.

De l'argent frais à tout prix

Le groupe automobile français a brûlé trois milliards d'euros de cash l'an dernier et devrait en consommer encore 1,5 milliard cette année. Le retour à l'équilibre promis initialement pour la fin 2014 n'est plus évoqué par Philippe Varin, le président du constructeur tricolore. PSA doit donc procéder à une augmentation de capital  pour financer ses investissements.

L'allié américain GM a réitéré à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas remettre au pot. Les négociations tournent désormais autour d'une éventuelle entrée de Dongfeng, le partenaire de PSA en Chine, dans le capital du groupe hexagonal - accompagnée d'une entrée de l'Etat français.

PSA Peugeot Citroën espère lever jusqu'à 3 milliards d'euros environ grâce à cette augmentation de capital par laquelle l'Etat français et Dongfeng prendraient chacun une participation de 20 à 30% dans le constructeur français. L'Etat interviendrait pour permettre à la partie française de conserver le contrôle de PSA. Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé aujourd'hui à 25,2% par la famille fondatrice Peugeot - qui possède 37,9% des droits de vote.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 91
à écrit le 01/11/2013 à 10:14
Signaler
Sans cash, PSA meurt. Et le marché automobile chinois s'annonce énorme. C'est donc dix mille fois plus que GM ce que pourrait apporter Dongfeng. GM a berné le français pour l'évincer d'Iran. Mais à terme, Peugeot et DS ne seront plus que des marq...

à écrit le 01/11/2013 à 10:14
Signaler
Sans cash, PSA meurt. Et le marché automobile chinois s'annonce énorme. C'est donc dix mille fois plus que GM ce que pourrait apporter Dongfeng. GM a berné le français pour l'évincer d'Iran. Mais à terme, Peugeot et DS ne seront plus que des marq...

à écrit le 29/10/2013 à 11:24
Signaler
Le titre est un peu provocateur. Pour équlibrer un peu les choses on peut aussi poser la question. Qui d'autres que Dong Feng veut injecter l'argent dans PSA ? Il me semble que même Dong Feng n'a encore rien décidé.

à écrit le 29/10/2013 à 9:35
Signaler
Pourquoi dégrader l'aide chinoise? C'est bien une habitude française! Quelles sont les alternatives pour le Groupe Peugeot/Citroen? Cordialement, giantpanda

à écrit le 28/10/2013 à 22:50
Signaler
Je me répète, mais ce qui intéresse les Chinois, c'est le transfert de technologies, pas les entreprises en elles--mêmes !!!

à écrit le 28/10/2013 à 21:28
Signaler
Un article à lire pour comprendre la situation du marché automobile en Iran. Toutefois, les derniers chiffres sont encourageants pour Peugeot. La production de la 206 vient de bondir de 1256% (4565 ventes en septembre) Et les ventes de la 405 se port...

à écrit le 28/10/2013 à 20:05
Signaler
Et pendant ce temps les ventes du 2008 s'envolent, super produit, j'en ai commandé un, j'ai été séduit dès la première approche tellement français, gracieux et attachant, une ballerine. Quand je pense que d'autres achètent du produit à grosses ém...

le 28/10/2013 à 21:13
Signaler
J'ai tout eu comme voiture.. du renault, de peugeot, de l'allemand (notamment BMW), du toyota... bref. IL n'y a pas vraiment photo.. Question qualité perçue, on va dire que jusqu'à 90000, les françaises arrivent à suivre. ensuite c'est la débandade.....

le 28/10/2013 à 21:34
Signaler
J'ai tout eu comme vous dites, des françaises beaucoup, aucun problème, l'entretien courant, une Porsche 911 S 2.4 S à l'époque du moteur air, mythique mais très fragile, ouille, après j'ai arrêté les allemandes rien de bon, surfait, ça ne tient pas ...

le 28/10/2013 à 21:56
Signaler
Vous dites juste! Mais on peut se passer des Subaru. Les Françaises sont les meilleures, les plus fiables, et surtout le meilleur rapport qualité-prix.

le 28/10/2013 à 22:24
Signaler
et bien on doit pas habité les mêmes montagnes...

le 28/10/2013 à 22:48
Signaler
Chut! Godrev a des certitudes qu'il ne faut pas déranger. Par exemple il croit que le Morvan ou il habite est de la haute Montagne et les Subaru le top en awd. Tiens la preuve l'autre jour il a fait l?intérieur a une Audi 80. Maintenant il se prend p...

le 28/10/2013 à 23:30
Signaler
@@godrev 22.48 Non, pas seulement, vendredi j'ai déposé une Audi 2 pots, le garçon a bien tenté quelque chose, sûr de son fait, mais bon, il a regardé mes feux rouges pendant un long moment, résigné... La veille c'était avec la DACIA Logan du beau-f...

le 29/10/2013 à 8:18
Signaler
@godrev ... l'on peut aisément vous classer dans la catégorie exceptionnelle des margoulins.

le 29/10/2013 à 8:46
Signaler
En venir, aux mots, tout de suite, d'une manière si péremptoire...!!!

à écrit le 28/10/2013 à 19:58
Signaler
Lorsque CAPSA et DPCA tourneront à plein régime (nouvelles lignes, nouvelles usines, nouveaux modèles) et que PSA aura digéré son amputation du marché Perse, alors cette entreprise sera sur de bons rails et disposera des moyens nécessaires pour dével...

le 28/10/2013 à 21:36
Signaler
Excellente analyse et les chiffres Farnce 208/2008 témoignent d'une belle envolée en attendant 308, quoi qu'il advienne les produits sont là, PSA est sauf.

le 28/10/2013 à 22:27
Signaler
PSA va disparaître. Bye bye.

le 23/11/2013 à 12:37
Signaler
Croqué par plus fort au préalable... Dongfeng sera en pôle si cette dangereuse alliance se concrétise! Et dans l'automobile il n'y a jamais de cadeaux avec les faibles. Le gouvernement chinois n'attend que cela. Et c'est PSA qui va se jeter dans la g...

à écrit le 28/10/2013 à 19:28
Signaler
Psa est en crise de liquidité, il n y a pas de stratégie industrielle ni commerciale. Il s agit juste de faire rentrer des sous le plus rapidement possible à l image de ce qui s était passé avec gm

à écrit le 28/10/2013 à 14:03
Signaler
le chinois n'est pas fou , seulement il a compris une chose , 1° le logo de la marque et son influence sur les européens comparé a sa propre image et son logo qui peut avoir des effets anti-chinois , 2° les brevets de peugeot qui peuvent lui profiter...

le 28/10/2013 à 14:31
Signaler
@balzac ...bof bof ... Renault n'est pas un exemple à suivre, regardez Renault fait des pertes comptables quand Toyota, VW Group et BMW font d'énormes bénéfices ... De surcroît Renault est plombé par Dacia qui ne gagnera jamais un sou, plombé par Avt...

le 28/10/2013 à 15:06
Signaler
@relativiser Audi, Vag group prépare le marché à une chute de rentabilité de 12 à 6 % pour 2014, du jamais vu, une marge divisée par deux, une rentabilité à hauteur de...DACIA, tant moqué par le fan club Volkswagen, faites votre choix, DACIA la fiab...

le 28/10/2013 à 15:18
Signaler
@godrev ... votre diatribe et vos logorrhées habituelles sont chaque jour un peu plus fouillis ... que de désordres dans votre expression !

le 28/10/2013 à 16:08
Signaler
0fouillis Je vois que vous ne goûtez guère la réinformation, êtes-vous du fan club précité ? dommage...!!!

le 28/10/2013 à 16:26
Signaler
(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein maintient son opinion 'sous-performance' sur Renault avec un objectif de cours de 50 euros après la publication hier soir des chiffres trimestriels du constructeur français. Le broker rappelle qu'il avait dé...

le 28/10/2013 à 16:26
Signaler
a relativiser , je ne dis pas que les dirigeants de renault sont des intellectuels loin de là , mais regardez comment ils se sont emparé de nissan de leurs brevets et de leurs technologies pour leur avantage , enfin regardez aussi pour faire plaisir ...

le 28/10/2013 à 20:20
Signaler
@Balzac, Renault a une présence historique au Maroc depuis 85 ans, ce n'est pas de la délocalisation mais de la localisation, ils produisent et vendent leurs véhicules au Maghreb (et si ils peuvent en exporter pourquoi se gêneraient-ils?), véhicules ...

à écrit le 28/10/2013 à 13:24
Signaler
Il n'y a plus qu'a acheter PSA, et leur derniers modèles sont sublimes par rapport a la concurrence au même prix !

à écrit le 28/10/2013 à 13:18
Signaler
Ce chinois peut apporter son réseau de distribution de véhicules, ce qui éviterait a PSA d'y investir de l'argent !

à écrit le 28/10/2013 à 13:16
Signaler
Chaque jour qui passe montre l'absurdité de l'accord avec GM et donc la nullité des dirigeants de PSA. Dông Feng n'est pas une solution mondiale et c'est trop tard maintenant pour l'avenir seul ou les coopérations multiples. Reste à supplier VAG de r...

à écrit le 28/10/2013 à 12:40
Signaler
L'alliance PSA et Dongfeng est une très bonne chose pour PSA.....toutes entreprises qui vondrons se développer en Chine dans les années à venir devront le faire..... Un fond de pension américain n'est pas mieux. Dongfeng laissera le temps a PSA de se...

le 28/10/2013 à 21:24
Signaler
Et comme Thierrry PEUGEOT a raison, rejoindre le club des non fiables, vous n'y pensez pas mon ami, leur avenir est brûlé, ils ont fait illusion mais voyez la débandade d'AUDI, non, un chinois, mais pas ça, pas l'arrogance Volkswagen qui voulait enc...

à écrit le 28/10/2013 à 12:28
Signaler
Aujourd'hui le mal est fait. Les constructeurs nationaux et surtout PSA payent leur mauvaise stratégie industrielle. Ont-ils tout fait pour conquérir leurs marchés nationaux d'abord avec les bons produits au bon moment? Les allemands qui sont en bonn...

le 28/10/2013 à 13:04
Signaler
Félicitations pour cette excellente analyse ! Je partage tout à fait Vos conclusions sur les évolutions à venir dans le secteur automobile.

le 28/10/2013 à 13:42
Signaler
Oui , sauf que tous ceux qui on essayé une Hybride Toyota sont largement très déçus..

le 28/10/2013 à 13:57
Signaler
bxm... les toyota hybride sont les véhicules les plus fiables de tout les véhicules roulant. ceci ressort dans toutes les études, analyses faites par des organismes indépendant, même les taxis parisien le disent pour dire si çà doit ètre éfficace.

le 28/10/2013 à 14:35
Signaler
Que Volvo explique qu'il ne travaillera que sur des 4 cylindres c'est son aveu de ses échecs technologiques qui ont conduit Volvo à perdre de l'argent !!! les 6 cylindres Volvo est allé les faire développer chez "Yamaha" il y a une dizaine d'année !!...

le 28/10/2013 à 15:09
Signaler
Et qui viennent en tête des pannes récurrentes chez AUDI, comme la BV auto DSG à la fiabilité épouvantable, récusée par les taxis parisiens au vu des pannes dissuasives !!!

le 28/10/2013 à 15:21
Signaler
J'ai d'hors et déjà totalement perdu confiance à la boite EDC et à la capacité du fameux TECHNOCENTRE à résoudre les problèmes. J'ai demandé une reprise de mon véhicule ce jour en sachant très bien qu'ils vont en profiter pour me tarauder à sec au pa...

le 28/10/2013 à 17:50
Signaler
@emmerdes e Hélas pour vous, même en raclant les fonds de tiroirs du net, vous ne trouvez rien de compromettant sur l'EDC de Renault, une excellente BV auto double embrayage au demeurant, fiable, qui ne vous fait pas courir le risque de la rupture en...

le 28/10/2013 à 18:09
Signaler
Histoire EDC Renault défaillantes à 3 000 kms !!! : J'ai pris livraison d'une nouvelle Mégane 3 Coupé avec boîte EDC le 14 octobre 2010. Parfait jusqu'à ce samedi 26/02. En redémarrant à un feu, l'embrayage patine comme si elle démarrait en 2e et ,im...

le 28/10/2013 à 18:52
Signaler
@EDC Encore navré mais tjrs pas de casse... un petit réglage/reprog et le tour est joué, ah, mais je sens bien que je vous embête...

le 28/10/2013 à 19:22
Signaler
Renault chute de moins 3,72% aujourd'hui 28 octobre 2013 .... Sanford C. Bernstein maintient son opinion 'sous-performance' sur Renault avec un objectif de cours de 50 euros après la publication le 25 octobre 2013 des chiffres trimestriels du constru...

le 28/10/2013 à 20:16
Signaler
Et...AUDI faisait l'actualité ce dimanche en annonçant une réduction de ses perspectives de 12 à 6 % pour 2014 soit une marge opé à hauteur de...DACIA, toute honte bue, aux US Volkswagen bourre les concessions qui ne peuvent pas vendre le produit,...

le 28/10/2013 à 20:35
Signaler
Les comptes de Dacia, ils sont masqués, dissimulés, personne ne les a jamais vu publiés. En réalité les esbroufes des dirigeants et des cadres subalternes de Renault annoncent des marges sans jamais publier les comptes Dacia ... et pour cause, ils ma...

le 28/10/2013 à 21:17
Signaler
@comptes Godrev fait de la réinformation salutaire, prenant "Das Auto" à son propre jeu, qui n'est rien sans la pub et s'en fait une gourmandise. Volkswagen est en déroute, jamais une entreprise qui se veut luxuriante n'avait autant abaissé les p...

à écrit le 28/10/2013 à 12:06
Signaler
cette affaire iranienne devrait faire les gros titres des journaux "l'auto française couillonnée". Mais faut-il encore s'appesantir sur la bien-pensance de nos élites? Toute de blanc vêtue, la mariée PSA s'avança vers l'autel du bras de papa Tartarin...

à écrit le 28/10/2013 à 11:23
Signaler
C'est le début de la coupe du monde Asie 1 Europe 0

à écrit le 28/10/2013 à 11:19
Signaler
Il n'y a pas d'embargo sur les voitures avec l'Iran. Ce sont les ricains qui ont poussé PSA et Renault à sortir d'Iran pour leur voler le marché. Ils sont actuellement en train de négocier l'accord avec Téhéran en contrepartie de la levée des sanctio...

à écrit le 28/10/2013 à 10:34
Signaler
pour un politicien socialiste aider PSA est la pire des solutions électoralement ( aider les riches, les multinationales... ). Par contre une faillite, désastreuse en terme d'emploi, est beaucoup plus correcte politiquement. Imaginez les titres "Arna...

à écrit le 28/10/2013 à 10:29
Signaler
L?accord de PSA avec GM est juste venu torpiller la forte position du Français en Iran (458 000 voitures en 2011), à la veille d?un renouveau politique Pour sauver GM l État Américain à pris 61% du capital (donc la majorité). en échange de l aide...

le 28/10/2013 à 11:24
Signaler
Il faut aider les Chinois dans tous les domaines à casser les ricains. Les ricains sont nos plus dangereux ennemis. Ils nous volent, torturent partout dans le monde, espionnent, bombardent les innocents, pillent toutes les ressources, manipulent les ...

le 28/10/2013 à 12:21
Signaler
@igor Compris, admis, voilà pourquoi je vote UPR, sans restrictions, ni concessions, le reste, des jean-foutres...!!!

à écrit le 28/10/2013 à 10:27
Signaler
PSA a la technologie, il n'a pas besoin de s'allier avec un autre constructeur pour l'avoir. Après, vous pouvez toujours le nier ( "la technologie prétendument révolutionnaire de l' « Hybridair ») mais cela prouve simplement la vacuité de l'article. ...

le 28/10/2013 à 10:47
Signaler
Personne ne dit que PSA n'a pas la technologie, mais il ne peut pas tout faire seul. Il ne peut avoir toutes les technologies. L'hybridair étant purement expérimental à ce stade, cette technologie doit encore prouver qu'elle est viable. Ce n'est pas ...

le 28/10/2013 à 10:50
Signaler
Ce que manque à PSA, comme à Renault, c'est de remplacer, dans la plus grand urgence, leurs piètres dirigeants et leurs cliques de cadres subalternes carriéristes qui ne sont préoccupés que par leur grand confort luxueux personnel ...

le 28/10/2013 à 11:28
Signaler
C'est pas ça qui poussera les Francais à acheter plus de Renaults ou de Peugeots. Bien dommage ! Et je vous assure que le Patron de Volkswagen est mieux payé et possède un plus "grand confort personnel" que Goshn. Comme quoi... ce ne sont pas les "gr...

le 28/10/2013 à 11:51
Signaler
Oui mais les patrons dans VW Group tout comme BMW ... ils connaissent l'automobile, il savent ce que c'est une automobile, ils maitrisent les marchés automobiles ... les dirigeants français sont incultes industriellement et encore plus s'agissant d'a...

le 28/10/2013 à 12:49
Signaler
Quand vous allez chez BMW en Allemagne (je ne parle pas d'un concessionnaire mais de BMW directement, via les garages Niederlassung) et que vous parlez avec n'importe quel employé alors il vous dit avec plaisir sa fierté de travailler chez BMW. C'est...

le 28/10/2013 à 14:19
Signaler
Félicitations, vous venez de démontrer magistralement que, contre toute attente, les salariés d'une entreprise qui marche bien sont d'avantage fiers et heureux que les salariés d'entreprises en difficulté, qui ne vend plus et enchaîne les plans de li...

à écrit le 28/10/2013 à 10:27
Signaler
C'est donc ça la loi du marché : celui qui a un siècle de savoir-faire accumulé (avantage comparatif messieurs les libéraux) ne peut rien contre celui qui possède l'argent : Qartari ou Chinois, peu importe, ils n'ont rien inventé dans les divers méti...

le 28/10/2013 à 10:48
Signaler
Zorro ceux qui ont créer la révolution insdutrielle, ceux qui ont accumulé un siècle de savoir faire, ceux qui ont la technologie sont bien les mêmes qui sont ruinés non ? ceux qui sont ruinés financièrement, psychologiquement, socialement et écologi...

à écrit le 28/10/2013 à 9:53
Signaler
La seule issue pour PSA est de construire beaucoup plus de voitures à l'étranger. Sa stratégie franco-française est suicidaire avec les coûts salariaux français. Or, c'est justement ce que ce groupe s'est engagé à ne pas faire. Argent chinois ou pas,...

le 28/10/2013 à 10:31
Signaler
@Ger555 ... votre réflexion est des plus piteuses ... en Allemagne, les constructeurs Allemands continuent à augmenter leurs capacités et à construire de nouvelles usines, Audi en particulier en construit 2 flambant neuves à Ingolstadt et Neckarsulm ...

le 28/10/2013 à 11:36
Signaler
Piteux....le mot est faible en effet; savez vous pour quel pourcentage de la valeur d'un véhicule compte la main d'oeuvre ??? allez, un gros 10%.......

le 28/10/2013 à 13:11
Signaler
audi bmw porsche construise des usines de production nous on ferme ou construit a exterieure et en plus on va baisser la vitesse avec un 300cc comme motorisation ca suffira pour voyager et comme en france or est fier de son rafale qu'on ne vends...

à écrit le 28/10/2013 à 9:30
Signaler
Il n'y a que Hollande et sa clique pour envisager des combinaison de ce type, c'est un remake de l'affaire Leonarda

à écrit le 28/10/2013 à 9:24
Signaler
Espérons qu'en réalité, la notion de "cash" ne soit pas une exception culturelle dans ce pays...Le véritable atout de Dongfeng pour PSA, c'est qu'il apporterait du cash (ce qui n'est toujours pas assuré) ET du cash: l'entrée de l'état à la même haute...

le 28/10/2013 à 9:46
Signaler
En France on n'aime pas subventionner les grandes entreprises en difficultées on préfère subventionner les chômeurs, après on vient se plaindre que les caisses de retraite sont vides et que le trou de la sécu grandit encore plus rapidement.

le 28/10/2013 à 10:16
Signaler
à Riton: Si, si en France on aime subventionner; PSA banque l'est déjà; mais on aime mettre les grandes entreprises à contribution pour subventionner les plans de licenciements et le système social avant que ces plans se re-dressent à l'horizon. Mais...

le 28/10/2013 à 11:47
Signaler
L'Etat n'a pas sorti d'argent pour PSA Banque! Il n'a pas subventionné, il a garanti des emprunts! D'autres parts, il vaut mieux 5% (à vérifier!) en France par une entreprise française, que rien du tout! De plus, la valeur ajoutée par la partie comm...

le 28/10/2013 à 12:47
Signaler
à Nuance: l'état n'a plus de cash, donc il sort de moins en moins d'argent; ce qu'il fait: il prend les risques et il garanti ET il s'endette, en garantissant qu'il paiera cash un jour; (ce qu'il ne fera pas, car il voudra s'endetter à l'approche des...

le 28/10/2013 à 12:52
Signaler
C'est marrant ça: on ne parle pas de l'incompétence de la famille Peugeot dans les commentaires. Et il y a même des commentateurs, comme Riton, qui veulent subventionner une entreprise privée qui s'est juste plantée parce qu'elle a été incapable d'av...

à écrit le 28/10/2013 à 9:06
Signaler
Ha ha je me délècte de voir PSA dans cette position. Ils n'ont pas voulu m'accorder une remise sur une 107 et c'est bien fait pour eux.

à écrit le 28/10/2013 à 9:00
Signaler
. Je veux bien du cash!!

à écrit le 28/10/2013 à 8:49
Signaler
On sait bien ce que les chinois viennent chercher : le savoir faire, et ensuite, ils feront main basse sur l'entreprise vidée de sa substance. (ex le milliardaire chinois qui a réalisé une OPA sur Marionnaud en spoliant les petits actionnaires)

le 28/10/2013 à 9:52
Signaler
résiste vous faites dans la négation et la diffamation. C' est le milliardaire chinois qui c' est fait spolié chez marionnaud, escroquerie et autre finesse bien française.

le 28/10/2013 à 10:03
Signaler
L'ex-PDG de Marionnaud condamné à 18 mois de prison avec sursis Le Monde.fr avec AFP | 09.07.2008 à 17h09 ? Mis à jour le 09.07.2008 à 17h49 Abonnez-vous à partir de 1 ? Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest L'ancien ...

à écrit le 28/10/2013 à 8:46
Signaler
cash is king!

à écrit le 28/10/2013 à 8:34
Signaler
Que peut apporter GM à PSA? Rien! Que des ennuis. Technologiquement ils sont à la ramasse. Déjà en faillite, sauvé par le contribuable US. Une marque européenne, Opel, structurellement en déficit. GM n'est entré au capital de PSA que pour lui subtili...

le 28/10/2013 à 9:12
Signaler
Position totalement partagée, GM ne sert que lui-même, les intérêts de PSA sont ailleurs, partagée également sur les américains, je vais même plus loin, des prédateurs.

le 28/10/2013 à 9:22
Signaler
Gunter devrait apprendre la définition du mot embargo. GM ou pas PSA aurait été contraint de toute facon a cesser ses activités en Iran.

le 28/10/2013 à 11:38
Signaler
Observez bien qui sera le premier présent sur le marché iranien!!

à écrit le 28/10/2013 à 8:29
Signaler
les chinois vont juste siphonner la R&D de Peugeot, piller les ressources et ensuite développer leur propre voiture en Chine

le 28/10/2013 à 11:22
Signaler
Exactement. Mais rassurez-vous il y a des moyens de se protéger. Regardez Volvo ! Je ne crois pas que les Chinois aient accès à "toutes" leur technologie. Sont pas suicidaires les Européens !

à écrit le 28/10/2013 à 7:52
Signaler
ok alors laissons psa faire faillite, bonne idée

à écrit le 28/10/2013 à 7:25
Signaler
que voilà bien des stupidités de la part d'un article de journal : combien d'emplois avez-vous créés ? combien d'entreprises avez-vous lancées ??

le 28/10/2013 à 8:00
Signaler
Tres agressif! Sur le fond, vous trouvez que c'est inexact? Par ailleurs, vos criteres comme la creation d'emplois ne sont pas suffisants. Il faut surtout comprendre l'industrie dans laquelle on opere.

le 28/10/2013 à 8:33
Signaler
l'auteur de cette article ne connait rien de psa- emp1 et toujours en cours d"etude et devrait etre operationnel en 2016- quand a psa il a sa strategie. ...c'est l'asie: malaisie indonésie, inde........ mais psa n'a plus les moyens d'y aller seul...

le 28/10/2013 à 9:54
Signaler
japo +1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.