Volkswagen annonce un nouveau record de ventes... mais les profits baissent

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  560  mots
Le groupe Volkswagen continue son ascension. En octobre dernier, le groupe allemand a encore accru de 3,8% ses livraisons mondiales. Et, sur dix mois, la progression est de 4,7% à 7,85 millions d'unités. Mais, sur neuf mois, les profits reculaient...

Malgré les difficultés en Europe  ou en Amérique du sud et du nord, le groupe Volkswagen continue son ascension. En octobre dernier, le groupe allemand a encore accru de 3,8% ses livraisons mondiales. Et, sur dix mois, la progression est de 4,7% à 7,85 millions d'unités. Certes, l'intégration du label sportif Porsche au 1er août 2012 explique pour une part cette progression sur dix mois. Mais, même sans Porsche, le consortium aurait progressé. Le groupe confirme son objectif de nouvelles ventes records sur l'année à 9,5 millions (sans les marques de poids-lourds MAN et Scania)..

Boom continu en Asie-Pacifique

Sur le Vieux continent, les ventes ont légèrement fléchi de 1,8% à 3,05 millions d'unités, pour dix mois. Au Brésil, un de ses principaux débouchés, les volumes se sont effrités de 12,7% à 561.900. Mais, aux  Etats-Unis, malgré un fléchissement récent, les ventes s'affichent en hausse  sur la période (+5,7% à 508.300). Et, en Asie-Pacifique, ça cartonne! Le constructeur de Wolfsburg y annonce des hausses de volumes de 15,6% à 2,95 millions. Sur la seule Chine, son premier marché, la croissance est supérieure à 17% (2,65 millions de véhicules).

Par marques, le label Volkswagen lui-même a progressé de 3,4% sur dix mois à 4,88 millions, sa branche haut de gamme Audi de 7,5% à 1,31 million. L'espagnol Seat croît de 11,3% à 295.100. La firme tchèque Skoda est , elle, en baisse (-3,3% à 768.700). La marque Volkswagen Véhicules commerciaux (un label à part entière) reste stable à 454.800.

Bref, le groupe germanique résiste bien grâce à ses gammes diversifiées, sa réputation de qualité (pas toujours corroborée par les enquêtes de fiabilité) et son "intercontinentalisation". Ceci dit, si les ventes augmentent, les profits reculent, conséquence d'une politique de prix moins favorrable ! Volkswagen a vu son bénéfice opérationnel baisser légèrement sur neuf mois. Le constructeur allemand a affiché en effet un profit de 8,56 milliards d'euros sur les neuf mois de 2012, en recul limité de 3,4%. Mais ces résultats comprennent 1,9 milliard de bénéfice apporté par Porsche. Sans cette intégration, les profits de Volkswagen seraient... nettement en berne sur ces trois premiers trimestres de l'année, reflétant la crise en Europe.

Profits des marques en recul

En effet, toutes les marques de voitures particulières du consortium Volkswagen affichent des profits en baisse... sauf Porsche et le label de luxe anglais Bentley, dont les chiffres restent toutefois insignifiants. Le label Volkswagen lui-même (voitures particulières) a affiché un bénéfice opérationnel sur neuf mois de 2,1 milliards d'euros seulement, en recul de 800 millions sur un an. Même chose pour Audi (3,7 milliards, en retrait de 500 millions), Skoda (371 millions, en baisse de presque 200 millions). L'espagnol Seat conserve, lui, les mêmes niveaux de pertes (93 millions) que l'an dernier.

Du côté des véhicules commerciaux, Volkswagen (utilitaires) améliore légèrement son bénéfice opérationnel à 342 millions, tout comme le producteur suédois de camions Scania (691 millions). En revanche, la filiale poids-lourds allemande MAN voit ses résultats réduits quasiment à zéro

Le bénéfice net du groupe  Volkswagen sur neuf mois plongeait pour sa part de 67% à 6,7 milliards. Mais il n'est pas significatif. Le chiffre de l'an dernier avait été gonflé artificiellement par un gain exceptionnel de plus de 12 milliards d'euros avant impôts lié à l'intégration de Porsche, expliquait le mois dernier le groupe Volkswagen.