Les "pseudo-4x4" urbains font un carton sur le marché français

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  476  mots
Le nouveau Ford Ecosport arrivera d'Inde.
Après les Renault Captur et Peugeot 2008, Ford va lancer son petit Ecosport. Les "SUV" de poche se vendent comme des petits pains. Leur style pseudo-baroudeur plaît. Vendus plus cher que les berlines, ces véhicules sont très rentables pour les constructeurs

Les petits "SUV" de poche sont à la mode. A peine lancés, les Opel Mokka, Renault Captur et Peugeot 2008, voici le Ford Ecosport. Ce faux 4x4 (livrable en traction avant seulement) de 4,24 mètres de long produit en Inde et au Brésil, où il a d'ailleurs été développé sur la base d'une berline Fiesta, arrivera en Europe en avril 2014.

Ford table sur 3 à 4.000 unités en France l'an prochain. Le Vieux continent sera livré à partir de l'Inde. Cet Ecosport, au prix unique de 20.990 euros dans l'Hexagone, pourrait être ensuite produit en Europe, notamment en Roumanie où le groupe dispose d'une usine sous-employée. Le volume prévisionnel pour ce véhicule dans le monde est de 270.000 unités annuelles.

Très prisés, plus que les monospaces

Les 4x4 de toutes tailles, vrais ou faux, ont le vent en poupe. Il s'en est immatriculé un total de 154.370 au premier semestre 2013 dans l'Hexagone, des chiffres stables selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Une prouesse, alors que toutes les autres catégories de véhicules sont en chute sur un marché baissier. Ces modèles s'arrogent 16,6% du marché automobile français (au premier semestre 2013)… contre 14,7% il y a un an, 12,2% sur la période janvier-juin 2011 ! C'est désormais le deuxième type de carrosserie le plus populaire en France derrière les berlines, mais devant les monospaces passés apparemment de mode.

Les gros tout-terrains purs et durs, qui tenaient le haut du pavé il y a encore une dizaine d'années, ne représentent plus qu'une infime minorité de ces « SUV ». En revanche,  les petits véhicules genre 2008 ("made in France"), Captur ("made in Spain") ou Ecosport, pèsent dorénavant le tiers des ventes de ce segment, soit une cinquantaine de milliers d'exemplaires (sur les six premiers mois de l'année). 

Perçus comme plus solides

Dans notre monde obsédé par l'insécurité, le 4x4 ou assimilé remporte les suffrages, car il est perçu comme plus solide (à tort) et protecteur par sa position de conduite élevée ainsi que sa carrosserie plus massive que celle des modèles ordinaires. Il est très prisé notamment par les femmes. 

En outre, le 4x4 ,vrai ou faux, a un côté paradoxalement  "libertaire amoureux de la nature" puisqu'il évoque par son style pseudo-baroudeur les escapades à la  campagne ou dans les sous-bois, même si 98% d'entre eux ne quittent jamais le bitume...  Il est également ressenti comme plus valorisant qu'un monospace, assimilé à une fourgonnette.

Développés à partir de berlines citadines (Peugeot 208, Renault Clio...), ces "SUV" urbains ne consomment guère plus et ne rejettent globalement pas davantage de C02 qu'elles. Avantage pour les constructeurs de cet engouement: ces pseudo-4x4 tellement à la mode peuvent être facturés nettement plus cher que les berlines... pour un coût de revient quasi-identique ! Une aubaine.