Avec son nouveau "faux 4x4" Qashqai, Nissan fera plate-forme commune avec Renault

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Le nouveau Nissan Qashqai II arrivera en février prochain
Le nouveau Nissan Qashqai II arrivera en février prochain (Crédits : Reuters)
Nissan dévoile ce jeudi son Qashqai II, qui inaugure la toute nouvelle plate-forme mondiale partagée avec Renault. Les futurs Scénic, Espace et Laguna partageront la même base. Le Qashqai II sera produit dans l'usine la plus compétitive d'Europe, le site anglais Nissan de Sunderland.

Nissan, l'allié japonais de Renault, dévoile ce jeudi en grande pompe le tout nouveau Nissan Qashqai II. Le Qashqai? C'est ce "SUV" compact emblématique qui a créé la mode des faux 4x4 en Europe en 2007… Cette concurrente des berlines Renault Mégane ou autres Volkswagen Golf a eu pour originalité d'offrir pour le même prix un style baroudeur rappelant les 4x4 de la marque japonaise.

Une idée de génie en 2007

Une idée de génie, puisqu'elle a sauvé Nissan en Europe, qui, avant le Qashqai, perdait de l'argent avec des modèles solides - de ce côté, la fiabilité a plutôt baissé depuis - mais terriblement insipides. Il s'est écoulé, du coup, deux millions de Qashqai depuis 2007, dont 155.000 dans l'Hexagone. Malgré son âge, le Nissan Qashqai est toujours en France le 4x4 le plus vendu. 16.900 unités y ont été immatriculées sur le premier semestre, contre 14.700 Dacia Duster. Le Qashqai devance aussi le Nissan Juke, son petit frère, et le Volkswagen Tiguan.

Le tout nouveau Qashqai II arbore une robe assez séduisante de "SUV" américain, mais toujours dans un gabarit compact. Il recevra des moteurs diesel Renault, notamment les dCi de 110 et 130 chevaux. Les émissions de CO2 seront réduites à 99 grammes au kilomètre pour la version la plus sobre (comme une citadine). Il est vrai que les performances de cette version seront plutôt poussives ! Le Qashqai fait par ailleurs le plein de gadgets « high tech » plus ou moins utiles mais à la mode. La commercialisation interviendra en février prochain.

Toute nouvelle plate-forme

Ce modèle repose sur la toute nouvelle plate-forme modulaire "CMF" de l'Alliance Renault-Nissan. Renault expliquait en juin dernier que cette plate-forme permettrait une "réduction moyenne de 30 à 40% des coûts de ticket d'entrée par modèle" et de "20 à 30% du coût des pièces"

Dans un premier temps,  la "CMF" concernera les segments des compactes et des familiales, soit 1,6 million de véhicules par an, représentant 14 modèles (onze pour le groupe Renault et trois pour Nissan). A terme, elle sera mise en place dans plus d'une dizaine de pays, répartis sur les cinq continents. Au-delà des voitures compactes et  familiales, les citadines seront ultérieurement impliquées dans ce programme. 

Espace, Scénic, Laguna sur cette "CMF"

Les premiers véhicules Nissan concernés sont justement Qashqai II, son équivalent américain Rogue et  un autre dérivé, le  X-Trail, fabriqué au Japon. Les premiers modèles Renault seront les nouveaux monospaces Espace (à la mi-2014) et Scénic ainsi que le successeur de la familiale Laguna, produits à Douai. 

Cette "CMF" est constituée de modules compatibles qui peuvent être combinés: compartiment moteur, habitacle, sous-caisse avant, sous-caisse arrière, circuit électrique-électronique.

La première usine "transplant"

Le Qashqai II, sur lequel Nissan mise beaucoup, est un produit clé pour l'usine britannique de Sunderland où il sera produit, comme son prédecesseur. Ce site a démarré en 1986, à l'époque où le gouvernement de Londres accueillait à bras ouverts les "transplants" japonais pour suppléer une industrie auto britannique exsangue.

Premier "cheval de Troie" nippon en Europe, Sunderland y est devenu l'un des tout premiers sites automobiles. Il a fabriqué 510.000 véhicules sur l'année fiscale japonaise 2012-2013 (1er avril-31 mars), un pic historique. Soit autant que toutes les usines françaises de Renault réunies. Et ce, avec un peu plus de 6.000 personnes seulement. En 1999, Sunderland fabriquait un peu plus de 200.000 véhicules avec 5.000 salariés.

Le Qashqai (ancienne version) sur la ligne de SunderlandNissan UK

Une usine ultra-compétitive

C'est le site le plus compétitif du Vieux continent et l'un des cinq plus productifs dans le monde, avec des cadences sinon infernales du moins très, très soutenues comme nous avons pu le constater en visitant le site il y a quelques mois. Les opérateurs se pressent sur les lignes où le rythme est élevé.

Chaque salarié produit d'ailleurs 143 véhicules chaque année, un record. La ligne qui produit les Qashqai et la Leaf électrique, travaille en trois équipes six jours sur sept. Le site tourne 5.400 heures par an, ce qui est beaucoup.

 Sunderland fabrique, outre le Qashqai et la Leaf, le petit 4x4 Juke et la petite Note. Le site va en outre accroitre encore son potentiel. Il  vient de recevoir le feu vert des autorités britanniques pour cela. Il doit en effet fabriquer en 2015 la future berline compacte de sa marque haut de gamme, Infiniti. L'allié de Renault compte y créer 1.000 emplois supplémentaires pour industrialiser ce véhicule avec une production prévue de 60.000 unités annuelles

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a écrit le 08/11/2013 à 20:11 :
Un super produit, plateforme allégée gage d'économie, des motorisations économiques et/ou plus puissantes s'alliant au 4RM ou AWD pour les connaisseurs, un succès pressenti qui confirmera l'excellente position du number 1 qui faisait la course en tête en tête des ventes depuis longtemps, un futur succès de l' ALLIANCE... Bravo RENAULT, bravo pour cette construction économique/industrielle qui cible le meilleur sur l'ensemble des marchés monde, la clé du succès...
a écrit le 08/11/2013 à 10:42 :
Dés qu'on parle du Qashqai, on parle de génie, preuve que Nissan a bien intégré la com de Renault qui essaie de nous convaincre qu'ils ont tout inventé en matière automobile. Si le produit Qashqai n'a rien de génial ni de révolutionnaire, il faut saluer la pari pris par Nissan, qui au moment de lancer le Qashqai, a décidé de faire une croix à l'époque sur une compact, un monospace et une berline, le Qashqai étant sensé faire la synthèse de ces 3 modéles.
Réponse de le 08/11/2013 à 11:32 :
L'idée principale de Nissan au lancement de Qashqai, ça a été de leurrer les clients avec un faux 4x4 pour que les m'as tu vu puissent parader assis un peu plus haut dans leur chariot à 4 roues.

Maintenant tout le monde sait qu'un Nissan est conduit par des frimeurs en quête de se faire voir.

le paraître, c'est le trait d'une sacrée personnalité !!!
Réponse de le 08/11/2013 à 12:07 :
Oui certainement mais pourquoi ne parlez vous de la Deutch Qualitat que l'on nous rabâche à longueur de journée ? La com n'est pas née d'hier..
a écrit le 08/11/2013 à 9:25 :
La tare des Nissan, c'est qu'ils sont très mal vus sur le marché de l'occasion, les clients de 2eme main n'en veulent pas.
Réponse de le 08/11/2013 à 15:38 :
A tord ou à raison? Est-il aisé de trouver des pièces détachées pour Nissan sans passer par la concession et l'attente correspondante?
a écrit le 07/11/2013 à 21:43 :
Le Nissan Qashqai ancienne version était remarqué pour sa grande laideur.

Le nouveau Qashqai Nissan est plutôt dans le vulgaire, il est dans ligne du Duster Renault, c'est un peu "normal" puisqu'ils sont identiques mais ils sont badgés différemment pour être vendus beaucoup plus cher aux acheteurs de Nissan.
Réponse de le 07/11/2013 à 22:49 :
pour résumer, comme skoda, seat, VW et Audi...
Réponse de le 08/11/2013 à 7:24 :
Le Nissan et le Dacia sont très éloignés car ils ne sont même pas construits sur la même plateforme. Le Dacia est construit autour de la palteforme B0 (comme toutes les autres dacias) et les nissan autour de la nouvelle plateforme qui sera la plateforme haut de gamme renault-nissan. Seule le TCE 125 est commun entre les deux car le dci 110 est modifié sur le nissan. Le Duster est moins bon sur la route mais meilleur en off-roud. Le niveau des équipements est au dessus pour la nissan. Donc en bref ce sont deux voitures différentes pour deux créneaux différents.
Réponse de le 08/11/2013 à 10:39 :
@Lookspace: oui sauf que les voitures que vous caractérisez de "vulgaires" (j' imagine qu'il faut mettre Captur dans les vulgaires aussi....) se vendent à 100 à l' heure. Donc, soit les gens sont vulgaires, soit vous vivez dans le passé.....
Réponse de le 08/11/2013 à 11:58 :
Lookspace cherche juste à faire du Renault Bashing. La preuve il parle en premier lieu de Nissan pour arriver à Dacia. Bref, de la haine gratuite.
Réponse de le 08/11/2013 à 12:05 :
@GMdetroit
c'est vous qui le dites selon vos propos de bon aloi ..."il faut mettre Captur dans les vulgaires aussi...." avec le Nissan

pour la frime, ils sont formidables, les frimeurs sont comblés.
a écrit le 07/11/2013 à 21:42 :
Le Nissan Qashqai ancienne version était remarqué pour sa grande laideur.

Le nouveau Qashqai Nissan est plutôt dans le vulgaire, il est dans ligne du Duster Renault, c'est un peu "normal" puisqu'ils sont identiques mais ils sont badgés différemment pour être vendus beaucoup plus cher aux acheteurs de Nissan.
Réponse de le 08/11/2013 à 16:58 :
D'où vous vient cette affirmation? c'est tout simplement faux, les 2 véhicules n'ont rien à voir! Suffit de regarder les cotés de caisse
a écrit le 07/11/2013 à 20:04 :
Un vrai groupe mondial, des process de production reconnus parmi les plus performants au monde, un vrai groupe innovant et ambitieux.
a écrit le 07/11/2013 à 19:37 :
(a)"Le site tourne 5.400 heures par an, ce qui est beaucoup." Les quetre derniers mots sont révélateurs et signalent tout de suite que (1) le commentateur est Français (2) qu'il parle d'une usine qui n'est pas en France...
(b) "Et ce, avec un peu plus de 6.000 personnes seulement. " même remarque que en (a) : le dernier mot fait comprendre qu'en France ils auraient déjà 50 pourcents de zouaves en plus... Ca n'ôte rien à la qualité frenchie mais cela décrit bien ce que pensent pas mal de gens du métier : en France, on pense bien, on applique mal...
a écrit le 07/11/2013 à 19:22 :
Les cadences infernales ou les joies du capitalisme qui engraisse les actionnaires et dégraisse les effectifs.
Acheter étranger c'est l'assurance de devoir payer plus d'impôts en France et de favoriser un capitalisme impitoyable. Il faut choisir en connaissance de cause...
Réponse de le 07/11/2013 à 22:19 :
Et oui, selon vous, l'Angleterre ou est produit le Qashqai c'est le bagne ...
Réponse de le 07/11/2013 à 23:06 :
J'envisage d acheter RENAULT, mais le modèle est fabriqué en ESPAGNE ! Alors pourquoi pas une volskwagen ? De toute façon nos dirigeants sont nuls et ils n'auront jamais assez de recettes
Réponse de le 08/11/2013 à 0:12 :
Le siège social de Renault est en France, donc Renault paye ses impôts en France si cela peut vous rassurer dans vos perspectives d'achat.
Réponse de le 08/11/2013 à 0:56 :
Achetez Renault plutot que VW au moins pour la R&D qui elle au moins est en France et emploie Ingenieurs et Techniciens ( comme PSA d'aiileurs ). A moins que vous ne trouviez tjrs une bonne excuse pour vous donner bonne conscience....
Réponse de le 08/11/2013 à 7:25 :
Après avoir critique Dacia et ses ouvrier roumains et marocains, voilà les gens qui critiquent les anglais sous payés !
Réponse de le 08/11/2013 à 10:54 :
Les dirigeants de Renault ont combiné une centrale d'achat en Hollande pour ponctionner les bénéfices de Renault au niveau des achats, très en amont.

Les gouvernements se font rouler dans la farine depuis plus de 15 ans ...

Acheter une Renault Nissan Dacia, c'est tout simplement engraisser la Hollande et autres paradis fiscaux...

Faut être un citoyen benêt maso ou une pouff benête pour acheter Renault Nissan Dacia.
Réponse de le 08/11/2013 à 11:57 :
Et bien achetez PSA, la plupart des modeles sont fait en France... Plus d'excuse.
Réponse de le 08/11/2013 à 12:01 :
Comme tous les grands groupes automobiles, l'optimisation fiscale est de rigueur. Insulter les gens vous ridiculise.
Réponse de le 08/11/2013 à 14:21 :
L'insulte fiscale pratiquée par les dirigeants de Renault Nissan,

c'est une insulte aux français en premier lieu,

c'est surtout une insulte aux gogos qui achètent des brouettes Nissan Renault et Dacia
Réponse de le 08/11/2013 à 15:06 :
@Insulte fiscale

Ce n'est pas plus insultant que d'acheter des brouettes allemandes. A priori vous semblez croire à la finance solidaire...
a écrit le 07/11/2013 à 19:03 :
Et voilà encore un aboutissement fabuleux de la coopération RENAULT/NISSAN, croisement de technologies avec moteurs RENAULT prêtés à NISSAN et plateformes communes, oui, véritablement, tout ça prend sens jours après jours et pendant ce temps, Volkswagen s'épuise avec son improbable et ingouvernable 4 motion/quattro, boulet de chez les boulets -l'avez-vous essayé, non ? Courrez vous faire une opinion et enfin comparez.... - ; enfin, comment s'étonner que les uns gracieux s'envolent et que les autres se fassent déborder...!!! Non mais quoi...!!! On apprend ce soir que Volkswagen veut repenser son design, pour compenser la chute de ses ventes notamment la Golf qui plonge, que peut-on en attendre, ? Il est tard, bien tard et tout reprendre à zéro..;, même pour eux..., l'énormité de la tâche pour débanaliser tout ça a de quoi rebuter, bon courage quand même...
Réponse de le 07/11/2013 à 19:21 :
Ce nouveau 4x2 Dacia Duster II déguisé en Nissan Qashqai II est beaucoup trop cher avec ses trains roulants bruyants, des moteurs poussifs qui n'ont pas de couple à bas régime et des boites de vitesses qui craquent comme les anciennes boites à crabots sur les anciennes Jeep Willis ...
Réponse de le 07/11/2013 à 22:22 :
Même remarque faites à Lokkspace : le nouveau Qashqai est sur une plateforme qui n'a rien à voir avec Duster. Surtout que les mototisations prévues, ne risquent pas de se retrouvées sur Duster. Mais c'est pas possible, le nombre de post à côté de la plaque et racoleurs est en croissance cosntante !
a écrit le 07/11/2013 à 18:44 :
Tout est dit dans la description faite par Nissan et Renault,

ils sont dans la production et la vente du faux 4x4, faux français, faux tout ...

mais vrai enfumage.
Réponse de le 08/11/2013 à 11:37 :
faux 4x4 comme le HONDA CRV, VW TIGUAN, OPEL MOKA, Mercedes CLA, ... de faux 4x' il y en a par tout. c'est pour ça que ça s’appelle un baroudeur
Réponse de le 08/11/2013 à 12:00 :
@alex faut pas raconter des contrevérités pour vous faire valoir ...

Le Tiguan il est un vrai 4 x 4 de base, et pour un 4x2 il faut faire une commande spéciale
Réponse de le 08/11/2013 à 12:37 :
Nissan a présenté lui-même le Qashqai comme un "SUV qui n'est pas un 4x4". Malgré une option quatre roues motrices. Les CRV, Tiguan, Mokka sont à peu près équivalents au Qashqai. Ils existent aussi en version à quatre roues motrices.
Réponse de le 08/11/2013 à 13:47 :
Le vrai 4x4 c'est casse gueule et dangereux mais efficace en tout terrain, réservé uniquement pour la savane Africaine.
Réponse de le 08/11/2013 à 15:40 :
Les 4x4 purs et durs (Toyota L-C, Nissan Patrol, Mitsubishi Pajero, Jeep Wrangler, Land Rover Defender) ont beaucoup évolué. Un Toyota Land Cruiser tient aussi très bien la route...
Réponse de le 09/11/2013 à 11:19 :
Impossible de contourner les lois de la physique et le centre de gravité

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