Auto : le marché allemand recule, mais la production résiste grâce à l'export

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  324  mots
Porsche fabrique tous ses véhicules outre-Rhin (Crédits : DR)
Le marché auto allemand devrait reculer de 5% cette année. Mais, grâce à l'export, la production des constructeurs germaniques outre-Rhin reste stable. En France, la production auto a chuté de 18%!

Le marché auto allemand recule aussi! Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 2% à 254.700 unités outre-Rhin en novembre dernier, selon la Fédération allemande de l'industrie automobile VDA. A jours ouvrables comparables, les chiffres d'immatriculations affichaient toutefois une légère hausse de 3%. Sur l'année, le recul devrait atteindre 5%, prédit la VDA, qui table sur un total de 2,93 millions de voitures vendues. En 2014, le marché devrait toutefois remonter à "environ 3 millions". Soit au niveau de 2012.

72% du marché intérieur détenu

Les constructeurs allemands occupent 72% de leur marché intérieur (sur dix mois). Et ce, alors que les français ne détiennent que 56% de leurs propre marché... C'est une sacrée différence. Mais, surtout, les Volkswagen, Mercedes ou autres BMW ont l'avantage d'exporter beaucoup à partir de leur base industrielle germanique. Ce qui les empêche de subir trop fortement les contrecoups de leur marché intérieur.

Quatre fois plus qu'en France

Ainsi, malgré un recul de 5% du marché allemand (sur dix mois), la production auto y est restée stable à 4,5 millions de voitures. Dans le même temps,  la production en France de Renault et PSA a fléchi de 18%! Globalement, l'Allemagne produit aujourd'hui presque quatre fois plus de voitures que la France.

Exportations en hausse

L'exportation de voitures allemandes devrait même, sur l'année, afficher une petite progression de 1% à 4,18 millions d'unités, selon la VDA, qui mise sur un chiffre à peu près stable l'an prochain (4,2 millions). Ce sont les Etats-Unis et la Chine qui tirent notamment les ventes de modèles allemands "made in Germany". Les Etats-Unis achètent notamment toutes les berlines de haut de gamme de marque Mercedes ou BMW en Allemagne. Ces deux marques ne fabriquent en effet aux Etats-Unis que des 4x4. En Chine, malgré une forte production locale de Volkswagen, BMW, Audi, toutes les "grosses voitures" frappée d'un label germanique proviennent aussi d'outre-Rhin. Porsche, lui, produit tout en Allemagne.