BMW va lancer son nouveau cabriolet Série 4, héritier d'une lignée née en 1967

 |  | 463 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
Elle s'appellera Série 4 et sera commercialisée début 2014. Les origines de cette découvrable haut de gamme remontent la 1600-2 de 1967. 840.000 de ces cabriolets ont été fabriqués par BMW depuis 1995.

Ca y est, il arrive ! Qui ça ? Le nouveau cabriolet issu de la BMW Série 3, qui s'appellera désormais... Série 4 Pour les passionnés. Voilà le dernier avatar d'une célèbre lignée qui a près d'un demi-siècle d'existence. Le constructeur bavarois vient  en effet de présenter sa dernière découvrable, qui arrivera sur le marché français début 2014. Cette rivale de l'Audi A5 sera produite dans l'usine bavaroise de Ratisbonne (Regensburg en allemand). Ce cabriolet à toit rigide escamotable électriquement dérive étroitement de la berline Série 3 commercialisée début 2012.

Très chic, bien présentée (avec une kyrielle d'options), la BMW Série 4 Cabriolet - qui pourra même bénéficier de quatre roues motrices pour... la circulation hivernale - recevra au départ deux moteurs à essence au choix (428i et 435i) ou un quatre cylindres diesel (420d). Ces moteurs couvrent une fourchette de puissance respectable, allant de 184 chevaux à… 306. Puissance n'empêche pas maîtrise des consommations et des rejets de CO2.

133 grammes de CO2

La version diesel de 184 chevaux n'émettra ainsi que 133 grammes de CO2 au kilomètre en version de base (soit un malus de 150 euros seulement en France). Les prix devraient démarrer en dessous des 50 000 euros (43.659 euros pour la version précédente). Du haut de gamme donc.

Aujourd'hui, il y a plusieurs découvrables dans la gamme BMW, de la Série 1 à la Série 6, en passant par le roadster Z4. Mais ce n'était pas le cas dans les années 60! Les origines du nouveau cabriolet  Série 4 remontent en effet à la 1600-2 de 1967! Basée sur la berline deux portes 1600-2 de 1966, cette très jolie décapotable ne fut produite qu'au compte-gouttes jusqu'en 1971. Elle devint alors 2002 avec un moteur plus puissant. Après une certaine discontinuité, apparaît la première Série 3, la 320i cabriolet de 1977.

BMW 1600-2 cabrio

Devant le succès croissant, au milieu des années 80, BMW décide de fabriquer lui-même ses cabriolets, traditionnellement assemblés jusque là chez le carrossier Baur. Depuis 1995, la firme munichoise a vendu au cumul 840.000 cabriolets de la série 3, avec un pic de 71.400 exemplaires en 2002 et 70.500 en 2008. Pas mal. Cette année, BMW a vendu 20.400 unités de la précédente Série 3 à ce jour, dont 122 en France.

BMW 320i

Ventes record en 2013

BMW a vu ses ventes mondiales totales progresser 6,7% en septembre à un niveau record, qui conforte sa place de numéro un mondial de la voiture "Premium".  Les volumes ont grimpé de 18% en Asie et de 8,3% outre-Atlantique. Sur neuf mois, ils se sont accrus dans le monde de 7,5% à 1,44 million de voitures. La firme de Munich table sur un nouveau niveau historique sur l'année 2013. Et ce, malgré la crise européenne.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2013 à 16:42 :
Avec ma Lotus , je lui envoie 2 km par tour , à ce veau.
Réponse de le 28/10/2013 à 12:55 :
ça dépend sur quel circuit, sur le Nurburging, par exemple, c'est peu probable, les Lotus y sont pas à leur aise.
a écrit le 27/10/2013 à 11:44 :
Même pas de puissance brutale. Décapotable . Faite pour la frime. Efféminée. = bagole pour gonzesses...ou les mecs qui ressemblent beaucoup aux gonzesses.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:08 :
Je l'ai entendu souvent ça...en général, ces mots sortent des gens qui n'arriveront jamais a se la payer. Allez, roule en clio et va sur les forums appropries.
Elle est superbe, bravo BMW.
Réponse de le 28/10/2013 à 14:40 :
Entièfement d'accord avec toi
Khittou !!!!
Je roule en BMW cab et les femmes me trouvent plutôt.... très masculin !!!!
Roulez toit ouvert c'est top !!! C'est tout !!!!
a écrit le 27/10/2013 à 11:09 :
Jolie mais pas du tout "hors de l ordinaire"...
Réponse de le 27/10/2013 à 11:24 :
Limite banale... Cela n est plus suffisant pour me plaire.
a écrit le 26/10/2013 à 21:13 :
Bof.. peu mieux faire.
a écrit le 26/10/2013 à 19:47 :
Je l'aimais bien le cab BMW avant quand ils incluaient le périscope comme sur les U-BOATS mais là, comment passer la rivière en cette saison, dans ma montagne on n'est plus à gué ?!
Réponse de le 26/10/2013 à 21:00 :
Schwimmwagen...
Réponse de le 27/10/2013 à 11:54 :
Ce post n'est pas drôle. Il est juste stupide, méchant et sans intérêt. Allez écrire vos bêtises ailleurs Mr Godrev.
a écrit le 26/10/2013 à 18:27 :
encore une deutsch crotte qualitat! Voyez l'enquête d'autoplus sur les taxis, que des ennuis avec les BMW!
a écrit le 26/10/2013 à 18:07 :
Voyez-vous , ce qu'Ivanleterrib a oublié de mentionner , et , le connaissant je serais enclin à penser que " l'oubli " fut volontaire , c'est que cette voiture , par construction , tire à gauche. Le problème n'a pas pu être résolu en usine. Vous trouverez donc , sous le capot , un frein de direction , compensé et fort habilement dissimulé. En bref , il s'agit d'une voiture conçue à la va-vite , comme tous les véhicules allemands , au demeurant.
Réponse de le 27/10/2013 à 12:01 :
Pardon je voulais dire les voitures françaises bien sur.
a écrit le 26/10/2013 à 17:44 :
Messieurs les fabricants de voitures mettez, en série, dans les voitures un système limitant la vitesse selon la règle de chaque pays pour arrêter d'engraisser des fonctionnaires te politiques qui ne savent pas gérer un budget
A suivre
a écrit le 26/10/2013 à 17:42 :
Bravo !
a écrit le 26/10/2013 à 17:41 :
Cette voiture a fait les beaux jours des voyous , des blousons noirs , des repris de justice , des mecs louches. Dans votre intérêt , n'adoptez pas ce style de voitures qui fait mauvais genre. Pensez à ce que penseraient vos beaux-parents si ils vous voyaient dans ces caisses , au demeurant moins performantes que les voitures françaises que nous voyons majestueusement évoluer dans nos riantes campagnes.
Réponse de le 26/10/2013 à 18:15 :
T'es un bon toi vas y fait nous rire...
Réponse de le 26/10/2013 à 20:40 :
Bizarre entre une 435i et une clio/logan bien française ... désolé mes beaux parents, voisins, collègues ..tirent une autre tête .. dans quel monde vivez-vous ??? certes quelques "racailles" roulent en BM et alors ??? combien de beaufs roulent en françaises DCi sous motorisées et tristes à mourir .. la nouvelle série 4 est splendide .. merci les allemands ...
Réponse de le 27/10/2013 à 12:35 :
Ivan a une mentalité de petit garçon jaloux. Ces diverses interventions sur ce forum sont risibles.
a écrit le 26/10/2013 à 16:22 :
Magnifique. Les autres commentaires d'un ivanleterrib ne seront pas de moi. C'est un imposteur qui profitent de cet espace de liberté pour proférer ses paroles germanophobe haineuses.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :