Les Logan, Sandero, Duster à bas coûts sauvent les ventes mondiales de Renault

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  527  mots
La nouvelle Logan remplace celle de 2014
Les ventes mondiales de Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, grâce aux modèles à bas prix qui ont dépassé la barre du million d'unités. Ils représentent 41,3% du total. Sans les véhicules à bas coûts, les ventes de Renault auraient reculé l'an passé.

Les voitures à bas coûts Logan, Sandero et autres Duster sont les bienvenues. Heureusement qu'elles existent! Les ventes mondiales de Renault ont en effet crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, a annoncé le groupe au losange ce mardi, grâce... à la bonne performance de son bas de gamme à prix "discount".

Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles ont passé pour la première fois la barre du million de ventes (1,084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault reculeraient de 3,2%! Renault a une sacré avance, Volkswagen ne prévoyait une voiture équivalente qu'en 2016.

Voiture à très bas coûts

Pour 2014, Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" de Renault  pronostiquait récemment une nouvelle croissance de "10% ou plus" cette année pour ces véhicules. Après avoir créé en 2004 avec la Logan le concept de la voiture moderne à bas coûts, Renault va récidiver au salon de Delhi en Inde, début février prochain. Il y dévoilera le concept d'une petite voiture à très bas coûts cette fois (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et... il devrait finir par arriver en Europe occidentale. Mais pas tout de suite. 

Cette gamme Dacia permet au groupe de progresser en Europe (+2,4%) l'an dernier à 1,3 million de ventes (voitures et utilitaires). Les volumes deu roumain, qui a bénéficié du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster l'an passé, ont même bondi de 22,8%  dans les 27 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse). C'était même la plus forte progression toutes marques confondues en Europe.

Croissance hors d'Europe

Gràce à ses Logan, Sandero, Duster, le groupe Renault poursuit sa croissance également hors d'Europe, qui absorbe la moitié de ses volumes. Et ce, en dépit du ralentissement de certains pays émergents et du durcissement des sanctions internationales en Iran, où l'arrêt de l'activité de production des Tondar (Logan)  a fait perdre près de 64 500 véhicules à Renault sur l'année. 

Les immatriculations de Renault étaient en hausse de 3,8 % au total hors d'Europe en 2013. La croissance est même de 9,7 % hors Iran,  Le Brésil et la Russie où triomphe le Duster sont respectivement les deuxième et troisième marchés du groupe. Précisons que ces modèles à bas coûts sont surtout vendus dans le monde sous le label Renault (60% du total)!

"En 2014, dans un contexte de marché plus favorable, nous confirmons notre stratégie de croissance rentable en poursuivant notre redressement en Europe et en augmentant nos volumes au niveau mondial", souligne ce mardi le Directeur délégué en charge du commerce Jérôme Stoll. Il prévoit "une croissance modérée de 2% par rapport à 2013" pour le marché auto mondial. "lLes marchés européen et français, sur leur lancée du second semestre 2013, sont attendus en légère croissance de 1%".