Comment Dacia, filiale à bas prix de Renault, triomphe en Europe

La firme roumaine a été la championne de la croissance en Europe l'an dernier. Elle tire les ventes du groupe Renault... en lui faisant de l'ombre. Avec les tarifs les plus bas du marché, le succès dépasse les espérances.
La Dacia Sandero Stepway se veut même un clin d'oeil à la mode des "baroudeuses".

Si Dacia n'existait pas, sans doute la marque Renault elle-même s'en sortirait-elle mieux en Europe... Mais la filiale à bas coûts du groupe de Boulogne-Billacourt est bien présente en Europe depuis presque dix ans. Et son succès éclipse en grande partie la marque au losange, en perte de vitesse. Dacia est même le constructeur dont les immatriculations ont le plus progressé en Europe l'an dernier (+22,8%, +48% sur le seul mois de décembre), tous labels confondus, selon les chiffres de l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles)! Et de très loin.

Le constructeur de Pitesti a presque atteint les 300.000 immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (+Suisse, Islande, Norvège). Soit 27% des ventes totales du groupe Renault. Dacia a même dépassé les 3% de part de marché en décembre. L'an dernier, la marque Renault a en revanche chuté de 1,5%, Peugeot de 6,7%, Citroën de 10,5%. Paradoxe: Dacia sauve l'industrie auto tricolore, alors même que ses modèles sont tous assemblés hors de l'Hexagone.

Prix défiant toute concurrence

En France, les ventes de Dacia ont grimpé de 11,2% en 2013, frisant les 90.000 voitures, avec une part de marché supérieure à 5%. La France absorbe 30% des ventes de Dacia sur le Vieux continent. Comment s'explique un tel succès? Par les prix évidemment. Une Logan familiale démarre à 7.700 euros dans l'Hexagone (prix catalogue), une Sandero à 7.900. Ne cherchez pas, même une petite Fiat Panda de base est plus onéreuse, et une mini-coréenne Hyundai avec un micro-moteur est au moins à 2.000 euros de plus!

Pour 12.700 euros, on peut ainsi rouler en Sandero diesel de 90 chevaux en version de pointe Lauréate correctement équipée. Une Renault Clio IV de dimensions voisines et équipée de la même mécanique est au bas mot à 6.000 euros de plus... Un différentiel qui représente lui-même 50% du prix de la Sandero...

Prix bas, prestations très correctes, fiabilité mécanique avérée due à la simplicité, coût d'entretien très faible et disponibilité dans tout le réseau Renault, telles sont les recettes du miracle. Ah, évidemment, la finition est austère, les plastiques bas de gamme pullulent et l'agrément de conduite reste ténu! Le vieillissement d'un ensemble aussi "léger" n'est pas non plus formidable. Des sièges s'affaissent, la rouille apparaît comme les bruits parasites, vu le peu d'insonorisants. Mais, après tout, bien des marques aux tarifs beaucoup moins avantageux ne font pas mieux!

Gamme très jeune

Et ces modèles sont tout nouveaux. Dacia dispose de la gamme la plus jeune d'Europe. Les Logan et Sandero ont été complètement renouvelées en début d'année 2013. Le 4x4 Duster (le moins cher du marché à partir de 11.900 euros en traction avant, à 17.100 avec une transmission aux quatre roues et un moteur diesel Renault de 110 chevaux) a été sérieusement amélioré en fin d'année. Le monospace Lodgy - le seul semi-échec de la gamme à ce jour -  et le Dokker (en version fourgonnette ou voiture particulière genre "ludospace") , fabriqués à Tanger au Maroc, datent de 2012.

Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Les marges sur cette gamme "Entry" sont en effet parmi les meilleures de Renault, selon le groupe lui-même. Et on évoque même une margé très supérieure à 10% sur le Duster. La plate-forme spécifique et éprouvée de la Logan a été produite à plus de cinq millions de véhicules à ce jour. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seuls « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster, par exemple, nous expliquait récemment Arnaut Deboeuf, Directeur de cette gamme  "Entry" de Renault. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

Des modèles archi-simples, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, légers et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Et les voitures sont toutes  produites dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

Plus d'un million de véhicules

Le groupe Renault devrait avoir franchi la barre du million de véhicules annuels de sa gamme "Entry" en 2013, ceux-ci étant commercialisés sous le label Dacia en Europe et sur le pourtour méditerranéen, mais sous la marque Renault ailleurs comme en Russie, Inde, Amérique du sud. Renault triomphe notamment en Russie, où il produit les Logan, Sandero et Duster à Moscou. La firme au losange était même la deuxième marque la plus populaire là-bas l'an dernier, devant les coréennes, et juste derrière le constructeur national Avtovaz (Lada) que le français contrôle par ailleurs.

Pour 2014, Arnaud Deboeuf annonce une nouvelle croissance de "10% ou plus". Au prochain salon de Delhi en Inde, début février prochain, Renault dévoilera d'ailleurs le concept d'une petite voiture encore moins chère (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et... il devrait finir par arriver en Europe occidentale.

L'aventure de la voiture à bas coûts de Renault, lancée par le précédent PDG Louis Schweitzer, est loin d'être terminée. Problème: ce succès ne rehausse évidemment pas l'image de Renault, de plus en plus bas de gamme.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 134
à écrit le 19/03/2014 à 15:59
Signaler
A qui dois je me plaindre ?

à écrit le 19/03/2014 à 15:56
Signaler
Cela fait cinq mois que j attends la livraison d une sandero stepway , payee entierement , achetee dans le cadre d une convention . Renault algerie ne veulent meme pas repondre au telephone

à écrit le 20/01/2014 à 22:52
Signaler
@trollwagen 17.22 M'enfin trollwagen, vous ne faites décidément aucun effort, c'est à relier avec le malencontreux évènement du jour qui informe de la connivence entre l'Adac qui a pigeonné ses clients Allemands en cautionnant un peu trop fort la .....

à écrit le 20/01/2014 à 10:54
Signaler
@@Léo On ne peut pas demander à un allemand otage de sa production nationale d'être à la fois juge et partie sur la qualité de ses voitures, l'enquête fiabilité du Car Reliability Index ou plus récement celle d' Auto plus sont bien révélatrices de...

le 20/01/2014 à 17:22
Signaler
Vous m’épatez Godrev ! Comment arrivez-vous dans un seul post a faire une telle accumulation de mauvaise foi nationaliste et de clichés chauvins naïfs ? Je vous cite "On ne peut pas demander à un allemand otage de sa production nationale d'être à la ...

le 05/02/2014 à 17:40
Signaler
"german rage kid " me fais pensé a vous ^^^electronique chez wv ces super pour les garagiste

à écrit le 19/01/2014 à 20:22
Signaler
Avez-vous entendu parler du scandale de l'ADAC? le vote en faveur de la Golf a été truqué (les bulletins multipliés par 10!). Les constructeurs allemands corrompent à tour de bras.

le 20/01/2014 à 0:08
Signaler
L'ADAC a gonflé les chiffres de participation pour un sondage parmi ces membres, c'est tout. Pas de quoi à fouetter un chat. L'ordre du classement n'a pas été truqué. Rappelons par ailleurs que la Golf seule se vend plus en Europe que tous les modèle...

le 20/01/2014 à 13:22
Signaler
C'est tout? oui la Golf était primée, mais pas avec autant d'avance. Ca a pas l'air grave selon vous. Et bien, ok faussons toutes les études puisque c'est ca.

le 20/01/2014 à 23:01
Signaler
Cela a fait la Une du Siegel, les allemands sont mécontents de cette histoire! La voiture est un lieu de culte, alors trafiquer les comptes est un sacrilège!

à écrit le 19/01/2014 à 19:15
Signaler
Esclavage nouvelle forme : Ce qui est très regrettable, et in finé très gravissime, c'est que les dirigeants et les administrateurs de Renault puisent sans limite dans les finances de Renault pour s’octroyer leurs rémunérations parfaitement abusive,...

le 19/01/2014 à 20:28
Signaler
Heureusement que Renault a investi en Roumanie! Les salaires versés par Dacia à ses salariés sont 30% supérieurs au salaire moyen en Roumanie. Et les salariés vivent très bien, comme des cadres en France, car la nourriture et le logement ne coûtent r...

le 19/01/2014 à 20:53
Signaler
@ Marc si comme vous le dites, la nourriture et les logements ne valent rien e Roumanie, c'est justement parce que les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire et du batiments sont mal traités, comme des esclaves, voyez-vous Marc, avant de la r...

le 19/01/2014 à 21:33
Signaler
Un salarie vw a reçu en prime en moyenne 7200 ros de prime de fin d année Mais bon vous êtes plus a un mensonge prêt pour justifier les aide et les allocation verses aux constructeurs français ....

le 19/01/2014 à 22:23
Signaler
La Renault Zoé élue voiture la plus sécuritaire dans la catégorie citadine par l'institu Euro-NCAP. Les salariés VAG qui ont touché la prime sont les ouvriers travaillant en Allemagne, tous les autres, notamment les ouvriers de Hongrie qui fabriqu...

le 20/01/2014 à 10:38
Signaler
@LOL alias godrev Vos purs mensonges ne font pas des vérités.

le 20/01/2014 à 11:02
Signaler
as tu fait un tour en Turquie avant de parler de misère???

le 20/01/2014 à 22:11
Signaler
Je ne suis pas Godrev mais Pancake. J'aime bien LOL pour vous répondre. Mon message précédent est véridique. Si vous souhaitez y revenir dessus point par point pour le démonter faites le, mais je pense que vous n'en êtes pas capable, car ce que je di...

le 20/01/2014 à 22:51
Signaler
Vous n'avez rien d'autre à répondre? Soit vous êtes court, soit c'est vrai? En attente d'arguments.

à écrit le 19/01/2014 à 18:54
Signaler
@dede Trollwagen le TDI de la polo n'est pas plus fiable que celui des autres marques du groupe volkswagen, l'enquête fiabilité d'Auto Plus a arbitré et reconnu la mauvaise, parfois la très mauvaise qualité des produits et marques du groupe.... Nous ...

le 19/01/2014 à 21:26
Signaler
Comment explique tu que le 1.9sdi de ma polo consomme autant voir un peu moins que le 1.5dci de chez Renault 4.7 et 4.8??? Par contre plus de 6 litre 6.5 a 120 pour le 1.5 dci alors que j reste en dessous des six litre??

le 19/01/2014 à 22:32
Signaler
En Clio 2 de 2002 1.5 DCi 80 ch sur 220000Km mixtes (urbain, bouchons, nationale, autoroute, montagne) et en conduisant parfois sagement (limitations) parfois comme goujat (!) j'étais en moyenne en dessous de 4L/100Km. A moins de 6L/100Km j'étais à 1...

le 20/01/2014 à 7:47
Signaler
On est plus a un mensonge près de votre part, je laisse soin aux internaute de vérifier par eux même sur me site de Renault les donne de consommation d un 1.5 dci de 2002. Je vous attend veloutier pour un comparatif!!

le 20/01/2014 à 7:49
Signaler
Je lui met bien en défit de rouler a 160 sur autoroute avec 1.5 dci en montée, c est tout bonnement impossible le moteur s assoit!!

le 20/01/2014 à 22:17
Signaler
190 Km à l'heure à fond les ballons avec cette Clio 1.5 DCi, vous ne pouvez me prouver le contraire puisque je l'ai fait! Et 160 Km/h avec le 80 ch boite 5 c'est en appuyant un peu mais sans plus. Cela m'étonne que les possesseurs de VW TDI aient du ...

à écrit le 19/01/2014 à 14:00
Signaler
Si les journalistes étaient moins corrompus, ils relaieraient la vraie information, à savoir que les classements fiabilité sont catastrophiques pour les constructeurs allemands et les marques qu'ils contrôlent. Le Reliability Index le souligne depuis...

le 19/01/2014 à 14:19
Signaler
Les mensonge de votre part ne dupe plus personne, tout le monde peut vérifier sur les sites constructeur qu une polo diesel est beaucoup moins chère qu une clio 1500 euros d écart. Sans coopter les problème de FAP chez Peugeot 700 euros a chaque foi...

le 19/01/2014 à 14:56
Signaler
Marrante votre remarque, si nous la rapportons à vos remarques sur les Dacia, la Polo serait donc la Clio des pauvres. PS: les FAP de PSA sont fiables. PS: le 1.5 DCi est un des plus fiables de sa catégorie, si ce n'est le plus fiable. Par contre ...

le 19/01/2014 à 17:02
Signaler
Les FAP sont fiables quel mauvaise fois, il y existe des centaines de cas de casse ou et d encrassement, que vous pouvez retrouver par centaine. Et si tu es pas convaincu je te prêterai veloutier les coordonnes des contact que je connais dont pour 3...

le 19/01/2014 à 23:28
Signaler
à Dede; Les FAP sont fiables. J'ai tapé par curiosité fiabilité FAP google me propose tous les constructeurs, ensuite, forcément, si les gens roulent en diesel en ville et peu, il n'y a rien d'étonnant à l'encrassement. Un FAP nécessite une températu...

le 20/01/2014 à 7:52
Signaler
Il existe un lien sur ce même journal indique PSA licencie malgré les aides publiques .... A consulter avec n importe quel moteur de recherche.....pour l entrée de l état au capital, le moindre sous donne ira devant l Europe et on sera condamne pour ...

le 20/01/2014 à 7:55
Signaler
Pas chez l internaute explication en tout cas, il parle de son 1.5 dci au passe dans ses poste ......

le 20/01/2014 à 22:24
Signaler
Prêt de l'Etat à 7 % n'a rien à voir avec aide publique. Consultable sur Les Echos et le Figaro. La commission européenne ne s'est pas opposée à ce prêt. Et oui j'en parle au passé de ce 1.5 DCi parce que je ne le possède plus... logique non?

à écrit le 19/01/2014 à 13:28
Signaler
@Trollwagen 10.39 Dacia, la marque des gens qui ne veulent pas de soucis, qui ne veulent pas payer un dernium Audi 40 % trop cher et qui..veulent arriver à bon port dès lors qu'ils ont tourné la clef ! DACIA number one de la fiabilité, RENAULT numb...

le 19/01/2014 à 13:57
Signaler
Un point Godwin pour vous Godrev. Allez juste pour vous estrait de wikipedia: la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu'il fait référence à un fait en lien avec l'h...

le 19/01/2014 à 15:00
Signaler
Lorsque vous faisiez référence à Pétain et à la "collaboration" de l'entreprise Renault, vous vous êtes donc discrédité. Bien à toi.

le 19/01/2014 à 22:45
Signaler
Sauf que ce n'était pas moi Je ne poste que avec le pseudo de Trollwagen et uniquement pour contrer Godrev. J'ajoute même que je suis d'accord avec certaines de ces critiques au sujet de VW mais son nationalisme pro franchouillard me révulse profondé...

le 19/01/2014 à 23:51
Signaler
Trollwagen/nationalisé... Godrev salue également les qualités de marques comme Mercedes ou Subaru... par contre il taille VAG, et ses annonces ont été confirmé par la suite. Ce n'est pas ce que j'appelle du nationalisme pro-quoi? Franchouillard? Rest...

le 20/01/2014 à 12:28
Signaler
Ah tiens, vous pouvez donc nous expliquer pourquoi Godrev déforme régulièrement les informations qu’il reprend? Pourquoi il en omet toujours une partie? ( Celle qui explique). Pourquoi il accuse sans preuve AGV de connivence avec le groupe VW ? Vous ...

le 24/01/2014 à 23:41
Signaler
Vous dites : "J'ajoute même que je suis d'accord avec certaines de ces critiques au sujet de VW mais son nationalisme pro franchouillard me révulse profondément." Vous utilisez le mot franchouillard au lieu de français ou France, vous dénigrez donc l...

à écrit le 19/01/2014 à 10:39
Signaler
Dacia la marque préféré des pays en voie de paupérisation. Normal que ça marche en France.

le 19/01/2014 à 16:38
Signaler
Nos politiques pourraient faire des économies en roulant en Dacia, mais là on peut toujours attendre.

à écrit le 18/01/2014 à 23:17
Signaler
Et c'est bien possible que Dacia passe devant Skoda dans quelques années

à écrit le 18/01/2014 à 22:31
Signaler
J'observe avec amusement les réactions des uns et des autres, en effet pour DACIA je ne lis qu' un plébiscite sur ce fil comme dans la vraie vie, pour Volkswagen group, un rejet manifeste et global exprimé, renforcé par les manifestations de notre e...

à écrit le 18/01/2014 à 20:31
Signaler
Faut pas exagérer, Dacia est un nain, 290 000 voitures vendues en Europe, c'est très mineur en nombre de voitures, à côté des autres constructeurs comme Fiat, Opel, Ford, Skoda, Kia, Yundai qui vendent le double voir le triple de Dacia. Faut pl...

le 18/01/2014 à 21:09
Signaler
Apparemment vous avez toujours du mal à accepter le non recevoir de Dacia à votre CV.

le 19/01/2014 à 13:54
Signaler
Vous confondez une marque DACIA (du groupe Renault) avec des groupes

le 20/01/2014 à 11:55
Signaler
C'est juste 30 000 véhicules de moins Kia alors que Dacia vient juste d'arriver sur des nombreux marchés comme par exemple le Royaume Uni (Janvier 2013). Avec plus de 20% d'augmentation de ses ventes, la marque va vite dépasser ces marques concurren...

à écrit le 18/01/2014 à 20:09
Signaler
Un article tres discutable sur quelques points. Vous parlez d'un mauvais vieillissement de la voiture. Ce n'est pas ce que démontre de nombreux essaies longue durée avec démontage général à la clef fait par plusieurs journaux spécialisée auto sur d...

le 18/01/2014 à 22:47
Signaler
d'acoord avec "nous75" . Merci au journaliste qui a écrit cet article de ne pas tempérer son jugement sur ce succès dont M. Loius Schweitzer est le père en déclarant péremptoirement des problèmes de rouille ou autres bruits de roulement ! Je roule e...

le 18/01/2014 à 23:43
Signaler
@wars votre comparaison est ridicule entre un Range Rover très efficace et noble, super bien fini, et un tas de ferraille Duster aux plastiques médiocres et moteur poussif, avec une boite de vitesse des années 70 !

le 19/01/2014 à 1:12
Signaler
Etant plus lourd, le Range Rover est encore plus un tas de ferraille que le Duster. D'ailleurs, un Land Rover V8 Vogue de 2004 avec 144000 Km se trouve en occasion au prix de 13500 euros sans chercher... dans pas longtemps il vaudra son poids en ferr...

à écrit le 18/01/2014 à 18:27
Signaler
prix fiabilité et maintenant design il est vrai que les dacia sont de plus en plus attirante, sans pour autant faire de l'ombre à renault dont les petits modèles se vendent bien comme le captur et la clio la prochaine twingo arrive et risque de faire...

à écrit le 18/01/2014 à 17:51
Signaler
Comment expliquer un tel succès ? C'est simple : le rapport qualité/prix. Dacia triomphe et l'auteur de l'article y trouve encore à redire... quel rabat-joie ! Dire que Renault se porterait mieux sans Dacia, c'est ne rien comprendre aux dynamiques à ...

le 18/01/2014 à 18:00
Signaler
Si ça vous plait à vous de rouler dans cette cariole tant mieux. D'autres le font parce qu'ils n'ont pas le choix.

le 18/01/2014 à 21:13
Signaler
Certains ont les moyens et pourtant achètent des Dacia, d'autres n'ont pas les moyens et s'endettent pour rouler dans une occasion de 10 ans.

le 18/01/2014 à 23:45
Signaler
@Choix vos flagorneries, c'est bon pour draguer vos pouffs sur les parkings Aldi !

le 19/01/2014 à 0:53
Signaler
Aldi en Audi? Sans moi. D'ailleurs Aldi vient d'être épinglé, comme Volkswagen, pour avoir exploité durant les années 70-80 des prisonniers dont certains politiques de l'ex RDA.

le 19/01/2014 à 12:20
Signaler
Renault a été nationalisé par De Gaulle par ce que Renault a collaboré avec l'ennemi. Aujourd'hui, Renault privatisé continue de collaborer avec l'ennemi des voyous de la finance en rétablissant l'esclavage partout ou les peuples sont opprimés, le...

le 19/01/2014 à 15:02
Signaler
Mais pourquoi donc LaTribune s'entête à publier les commentaires de ce troll?

à écrit le 18/01/2014 à 15:38
Signaler
Le titre sera pas plutôt : Comment Dacia, initialement conçue pour les pays émergeants, triomphe en Europe

à écrit le 18/01/2014 à 14:30
Signaler
L'enquête fiabilité d'Autoplus révèle que Dacia et Renault sont les marques les plus fiables. A l'inverse le groupe Volkswagen fabrique les pires voitures. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. du classement. Les 4 derniers so...

à écrit le 18/01/2014 à 13:55
Signaler
Afficher une croissance de +22% pour un entrant au marché ... cela ne veut rien dire. La croissance de 0 vente à la vente d'une unité est en pourcentage mathematiquement parlé infinie et de 1 à 2 vendus represent une croissance de 100% ...

le 18/01/2014 à 17:25
Signaler
Dacia est présent sur le marché français depuis plusieurs années. Ca n'a pas empêché la marque de faire +11,2%

le 19/01/2014 à 11:57
Signaler
Bien vu cad mais ça les trolls franchouillards ne peuvent pas comprendre. Vous en demandez trop. Pour eux c'est noir blanc bien pas bien. Faut pas en demander plus

à écrit le 18/01/2014 à 11:37
Signaler
Ce qui séduit surtout les gens c'est la fiabilité Dacia, nous avons deux une Sandero et une Logan. Aucun soucis et pas de panne à cause d'électronique qui est réduit. Le rapport qualité prix est très bon. Autre avantage c'est des voitures qui ne sont...

à écrit le 18/01/2014 à 11:04
Signaler
c'est super... Quand DACIA, EasyJet, Free, LIDL, Amazon et autres domineront la marché, j'espère que nos RSA, RMI, Allocations Chômage, nous permettrons de profiter de ces services et biens à bas prix ! Les Français seront alors épanouis et heureux ...

le 18/01/2014 à 14:49
Signaler
Voilà un faux débat. L'argent non investi dans une voiture plus haut de gamme part autre part et pas seulement dans le low cost.

le 18/01/2014 à 15:02
Signaler
Dans l'intelligence collective la voiture est passée d'un signe extérieur de richesse à un objet qui se dévalue à vitesse grand V. Donc les gens dépensent autrement leur argent.

le 19/01/2014 à 7:08
Signaler
Consommer Low Cost = Travailler pour un salaire Low Cost.

à écrit le 18/01/2014 à 10:09
Signaler
@bizarrerie Non, pas d'analyse biaisée en défaveur de RENAULT DACIA PSA , non bizarrerie, non, je ne veux pas le croire !!! @misère Trolllwagen les petites mains Bolkenstein travaillant pour audi s'ajoutant aux petits moteurs hongrois, vous vous...

le 18/01/2014 à 10:49
Signaler
Vous ne vous lassez jamais vous. Vous faites comment pour être aussi performant? C'est quoi votre secret?

le 18/01/2014 à 12:12
Signaler
@godrev votre diatribe est illisible, votre logorrhée témoigne d'un trouble mental qui vous agite dans le plus grand désordre ; pourriez-vous reformuler en lisible ?

le 18/01/2014 à 13:48
Signaler
Audi se doit de réagir et de mettre sa production au niveau des autres constructeurs avant que ces enquêtes de fiabilité ne soient connues du plus grand nombre. Heureusement qu'il y a encore des constructeurs très sérieux: Honda, Mazda et tous ses n...

à écrit le 18/01/2014 à 9:21
Signaler
""Depuis 2008, les salaires chez Dacia ont presque doublé", affirme-t-on chez Renault. Dans l'usine de Pitesti ils ont "progressé de 18,3% en 2009, 22,3% en 2010, 11,3% en 2011, 9,2% en 2012", explique le constructeur français, compte-tenu d'une fo...

le 18/01/2014 à 9:35
Signaler
Dans tous les cas, sur insufflation de Schweitzer, les GHosn Tavares Pelata ont remis au gout du jour l'esclavage humain pour engendre la régression en France en se servant de Renault alors que l'Etat Français est le premier actionnaire de Renault ; ...

le 18/01/2014 à 11:16
Signaler
Trollwagen qui dénonce les traitres pétainistes de la guerre économique d'un côté, tout en défendant les productions Volkswagen AG de l'autre... Vous en voulez de la guerre économique? L'entreprise qui creuse le déficit commercial de la France est Vo...

le 18/01/2014 à 12:17
Signaler
@LOL Les dirigeants de Renault ont probablement inventé et mis en place la plus grande et la plus tordue des évasions fiscales : - le siège sociale de plusieurs holding au Luxembourg et en Hollande - des centrales d'achats dans les mêmes pays - d...

le 18/01/2014 à 13:38
Signaler
Démontrez vos supputations trollwagen. Vous utilisez le conditionnel pour dénigrer de façon absurde puisque votre message ne veut rien dire, pour qu'il puisse dire quelque chose il vous faudrait des connaissances, mais vous ne les avez pas. Une Hold...

le 18/01/2014 à 17:48
Signaler
Ce qui est troublant, c'est que les directions de Renault se vantent partout que les Dacia n'ont rien couté en outillage, rien couté en ligne de production, rien couté en brevets et licence ... que de surcroit les patrons de Renault bavassent à go...

à écrit le 18/01/2014 à 0:20
Signaler
Facile avec des coûts de MO aussi faibles. Ceci dit, les DACIA ne sont pas de mauvaises voitures et dans l'appauvrissement général elles sont les bienvenues.

à écrit le 17/01/2014 à 19:26
Signaler
Les nouvelles versions de Dacia sont loin d'être moches, elles sont très fiables (N°1 au classement fiabilité autoplus, analysant le marché sur 8 ans), elles sont simples (sans options inutiles), les options sont bon marché, elles sont vendues à un p...

à écrit le 17/01/2014 à 19:07
Signaler
@hors sujet Un énorme camouflet ce DACIA classé premier en terme de fiabilité par Auto plus, cette semaine quand Audi est relégué avant dernier, 19 ème sur 20 d'un côté un low cost de l'autre un ... pseudo premium, j'ai marqué une hésitation, tant i...

le 17/01/2014 à 19:30
Signaler
@ godrev, votre verbiage est illisible, vous ne pourriez pas recommencer en mieux et plus factuel ?

le 18/01/2014 à 10:45
Signaler
Godrev le troll. Un vrai champion toutes catégories.

à écrit le 17/01/2014 à 18:09
Signaler
Ça prouve l’appauvrissement !

le 17/01/2014 à 18:33
Signaler
Faut relativiser : combien valait une petite voiture mal équipée il y a 30 ans, genre R5 ? Dacia produit d'excellentes voitures de base au niveau rapport qualité / prix / équipement imbattable.

le 17/01/2014 à 19:29
Signaler
La valeur commerciale d'une Dacia ne dépasse pas les 2 000 euro. Ce ne sont que des tôles d'aciers avec moins de points de soudure, avec des plastiques de mauvaise qualité qui vont polluer les décharges et les casses auto, des moteurs dépassés poll...

le 17/01/2014 à 22:08
Signaler
Mouais. Mais elles sont abordables et respectent les normes en vigueur. Donc si vous n'êtes pas contents, et bien changer les normes.

le 18/01/2014 à 18:54
Signaler
Les moteurs des Dacia sont les mêmes que sur les Clio, Captur, et que sur les.... Mercedes Classe A ! Certainement pas dépassés ni polluants !

le 18/01/2014 à 19:32
Signaler
Oui, les vieilleries mécaniques Dacia sont montés dans les Benzer classe A, B, et C ; la principale raison, c'est que Benz a perdu énormément d'argent dans ses aventures avortées en échec qu'ont été les alliances avec Chrysler, puis ensuite avec M...

le 18/01/2014 à 21:39
Signaler
Décidément Trollwagen, tu oses tout... et c'est à cela que l'on te reconnait...

le 19/01/2014 à 12:13
Signaler
Normal non quand on a pseudo comme Trollwagen? Au passage ce commentaire était l'œuvre d'un autre troll. Balaize au demeurant.

à écrit le 17/01/2014 à 17:43
Signaler
3 choses ... 1) bravo pour le succès de DACIA, 2) c'est la preuve du désintérêt pour les voitures (des achats rationnels) 3) appauvrissement en Europe !!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/01/2014 à 17:18
Signaler
si le modèle économique consiste à fabriquer des voitures dans les pays pauvres, pour les vendre avec des grosses marges aux pauvres des pays riches.... ça risque d'imploser un beau matin, et même une logan sera trop chère...... je serais curieux ...

le 17/01/2014 à 17:26
Signaler
@curieux37 vous avez très bien vu. Ghosn se gausse de la naïveté des administrateurs nommés par l'Etat Français premier actionnaire de Renault. Il est une autre hypothèse qui mériterai d'être investiguée, c'est quel est le réel train de vie de ...

à écrit le 17/01/2014 à 15:07
Signaler
Dacia est plus solide que Volkswagen, Seat, Skoda, Kia et Hundai. Ce sont les statistiques qui le disent. Inutile de chercher l'explication plus loin.

le 17/01/2014 à 17:47
Signaler
Je confirme les Dacias sont des voitures très fiables, j'arrive à 175 000 km sans encombre mais surtout avec des frais de révisions acceptables. .J'ai lâché avec plaisir les marques plus traditionnelles qui mettent beaucoup trop de gadgets qui tomben...

le 18/01/2014 à 8:39
Signaler
330 000 AVEC ma polo

le 18/01/2014 à 20:14
Signaler
330 000 km avec une Polo ? AVec le Tdi injecteur pompes qui explose les oreilles j'imagine.... Combien de boite de vitesses , de moteurs de vitres électriques, de factures d'entretien tarif VAG......

le 19/01/2014 à 14:24
Signaler
Une boite de vitesse prise en charge constructeur, 0 lèvre vitre consommation moyenne moins de cinq litre. Qui fait mieux pour une voiture de quinze ans!!!

le 19/01/2014 à 14:35
Signaler
Et pour votre dacia?? Cb de turbo claque?? Dis moi comment vous faite pour doubler vous profiter d une pente ou du ve,t dans le dos '??? Y a pas longtemps une clio dci a tente de me doubler en cote, il a du se rabattre en urgence car son mini mot...

le 19/01/2014 à 23:32
Signaler
Comment saviez vous que la voiture derrière vous était une DCi?

le 20/01/2014 à 9:54
Signaler
L ai vu au rond poind apres je tournais a droite elle a gauche, c'était meme al derniere genération des clio....

le 20/01/2014 à 22:32
Signaler
Vous avez de toute évidence un cou de hiboux et des yeux de lynx... sans rires.

à écrit le 17/01/2014 à 14:14
Signaler
Votre conclusion n'est pas évidente. Les clients font largement la différence entre une Dacia et une Renault. Par ailleurs, les moteurs et les boîtes, et sans doute d'autres organes pointus, sont produits en France, à ma connaissance. Donc, il y a su...

à écrit le 17/01/2014 à 13:22
Signaler
Comment est calculé la rentabilité de Dacia qui serait si élevé selon l'article qui repose sur des informations du constructeur ? Dacia ne publie pas de comptes séparés, on ne dispose donc pas d'information certifiée. Qui a payé la R&D des moteurs et...

le 17/01/2014 à 14:09
Signaler
@rentabilité Nous sommes très nombreux à poser les mêmes questions ; Manifestement, depuis le lancement de Dacia, les comptes Renault sont entrées dans une opacité la plus totale. Seul le cercle ds initiés, au sens délictuel en terme boursier,...

le 17/01/2014 à 14:36
Signaler
DACIA est surtout fiable quand votre poulain skoda seat audi est...à la rue au classement fiabilité auto plus, classé, cette semaine, respectivement 17 18 et 19 ème sur ... 20 et ce dernier audi, tellement surfait en prix, de 30 à 40 % trop cher.....

le 17/01/2014 à 16:28
Signaler
@godrev "rentabilité" a soulevé un vrai sujet et votre commentaire est hors du sujet relatif à la fausse rentabilité de Dacia. Pour le reste, les marques que vous citez vendent de plus en plus, construisent de nouvelles usines dans leurs pays, et...

le 17/01/2014 à 17:49
Signaler
Je pense que tous les constructeurs automobiles maquillent leur compte tout est à peu près opaque, pour la rentabilité mieux vaut viser sur le high-tech. Pour ce qui est de la fiabilité Dacia domine toujours une certaine marque que certains qualifie...

le 18/01/2014 à 23:05
Signaler
Les calculs de rentabilité répondent à des règles qui sont tout sauf opaque. En particulier, les investissements de R&D sont amortis sur des période qui ne sont pas choisies par l'entreprise. Une fois amortis, ils ne sont plus pris en compte dans le ...

le 18/01/2014 à 23:51
Signaler
@ @rentabilité a répondu le 18/01/2014 à 23:05: savez-vous qu'un rétroviseur, que vous citez, est acheté à peine 100 euro quelque soit le modèle chez les équipementiers ... S'agissant des prix de TRANSFERT inter groupe, là les services de la DG...

le 19/01/2014 à 1:03
Signaler
Comme d'habitude avec trollwagen, voulant dénigrer Renault il le fait en mentant. Simple vérification de votre affirmation qui en appelle à la répression des fraudes; "savez-vous qu'un rétroviseur, que vous citez, est acheté à peine 100 euro quelque ...

le 19/01/2014 à 12:24
Signaler
@ Grave mensonge a répondu le 19/01/2014 à 1:03: a) vous êtes certainement un expert en copies frelatées fabriqués dans des matériaux polluants la planète, probablement sont montées allègrement par Renault sur ses Duster polluants et dangereux.

le 20/01/2014 à 22:34
Signaler
Et vous trollwagen, surement un expert en rien, sinon en baliverne.

à écrit le 17/01/2014 à 13:17
Signaler
Les gens ont bien compris que le futur d'une voiture, à quelques exceptions près, c'est la casse automobile. Il est préférable de mettre son argent ailleur que dans des bien périssables . .

le 17/01/2014 à 17:48
Signaler
+1000 excellente remarque

à écrit le 17/01/2014 à 12:57
Signaler
Le truc de la rentabilité est dans les options: à 80% de marge sur l'option peinture métal à 500 €, ça crache 2% de marge sur un véhicule à 20 000 €, mais 5% sur un véhicule à 8 000 €. Donc les peintures non métal seront moches à jamais.

à écrit le 17/01/2014 à 12:25
Signaler
L'on ne peut pas parler de succès du bas de gamme Renault sous les marques Dacia et Renault, car si l'on regarde bien les performances des autres constructeurs arrivés récemment, nous constatons que Kia et Yundai, mais aussi Fiat et Skoda font beauco...

le 17/01/2014 à 12:35
Signaler
Renault vend 1 millions de Logan, Duster, Sandero, dont un tiers sous label Dacia, le reste sous sa marque. Alors, lisez bien au lieu de dire n'importe quoi !!!

le 17/01/2014 à 13:18
Signaler
@ réponse ce sont les chiffres déclarés par Renault Dacia à l'ACEA. Les Dacia badgées Renault, une sorte de duperie, ce n'est pas en Europe, mais dans les pays qui acceptent les Renault très mal classées 3 étoiles au crash test EuroNCAP alors ...

le 17/01/2014 à 13:50
Signaler
Dacia ne compte que 5 modèles dans sa gamme (Duster, Loddgy, Logan, Logan MCV, Sandero). Alors que Hyundai par exemple c'est 11 modèles en France. Et puis Hyundai est présent sur de nombreux marchés européen depuis bien plus longtemps que Dacia. Ell...

le 17/01/2014 à 16:17
Signaler
ça reste un succès commercial. je n'ai pas l'impression que Skoda, ou fiat soit des nouveaux venus sur le marché... même les coréens, ça fait quelques temps quand même qu'ils sont implantés. il serait intéressant d'avoir les chiffres de vente de ce...

le 17/01/2014 à 16:30
Signaler
les pourcentages de Dacia ne veulent rien dire parce que un gros pourcentage sur un petit chiffre de vente, cela donne toujours un petit chiffre de progression. En moins de 8 ans, Yundai-Kia a rattrapé et dépassé Renault au plan mondial.

le 17/01/2014 à 17:34
Signaler
@Nico Dacia a toujours produit des Renault 12 depuis les années 1970/80, a ce titre Dacia n'a rien d'une nouvelle marque, c'est même une vieillerie et une experte dans les carrioles et tombereaux très bas de gamme ; idem pour les Dacia y comp...

le 17/01/2014 à 20:36
Signaler
Dacia "Très bas de gamme" très bien classé aux analyses fiabilité, ou Audi "haut de gamme" très mal classé aux mêmes analyses de fiabilité, qui mérite le plus son diminutif de carriole? Ne venez pas dire après cela que vous ne dénigrez, pardon, que t...

le 18/01/2014 à 10:41
Signaler
Relisez mon post de 12:09

le 18/01/2014 à 10:57
Signaler
@ancienneté non mais faut se renseigner un peu: Dacia faisait des modeles sous licence Renault dans les années 70/80. mais les Dacia au sens "moderne" du terme ca ne fait que quelques années. Renault ne l'a racheté que relativement récemment. Latti...

le 18/01/2014 à 17:22
Signaler
Alliance Renault Nissan est loin devant Hyundai Kia au niveau mondial. Bien que Renault soit absent des 2 plus gros marchés auto du monde (USA et Chine). Et puis les ventes de Renault Group ont augmenté en Europe alors que celle du groupe coréen ...

à écrit le 17/01/2014 à 12:10
Signaler
Il vaut mieux faire du bas de gamme qui s'achète par souci d'économie bienvenu que du haut de gamme qui ne s'achète pas par snobisme anti français.

le 17/01/2014 à 22:55
Signaler
C'est pas du snobisme le haut de gamme français n'existe pas.

à écrit le 17/01/2014 à 12:09
Signaler
Une Dacia est la voiture parfaite pour ceux qui se foutent de l'automobile et ceux qui ont des faibles revenus. Renault a vu juste sur ce coup la. Félicitations

le 26/01/2014 à 14:57
Signaler
il n'y a pas que ceux qui ont des faibles revenus qui roulent en dacia

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.