Comment Dacia, filiale à bas prix de Renault, triomphe en Europe

 |   |  931  mots
La Dacia Sandero Stepway se veut même un clin d'oeil à la mode des baroudeuses.
La Dacia Sandero Stepway se veut même un clin d'oeil à la mode des "baroudeuses". (Crédits : DR)
La firme roumaine a été la championne de la croissance en Europe l'an dernier. Elle tire les ventes du groupe Renault... en lui faisant de l'ombre. Avec les tarifs les plus bas du marché, le succès dépasse les espérances.

Si Dacia n'existait pas, sans doute la marque Renault elle-même s'en sortirait-elle mieux en Europe... Mais la filiale à bas coûts du groupe de Boulogne-Billacourt est bien présente en Europe depuis presque dix ans. Et son succès éclipse en grande partie la marque au losange, en perte de vitesse. Dacia est même le constructeur dont les immatriculations ont le plus progressé en Europe l'an dernier (+22,8%, +48% sur le seul mois de décembre), tous labels confondus, selon les chiffres de l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles)! Et de très loin.

Le constructeur de Pitesti a presque atteint les 300.000 immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (+Suisse, Islande, Norvège). Soit 27% des ventes totales du groupe Renault. Dacia a même dépassé les 3% de part de marché en décembre. L'an dernier, la marque Renault a en revanche chuté de 1,5%, Peugeot de 6,7%, Citroën de 10,5%. Paradoxe: Dacia sauve l'industrie auto tricolore, alors même que ses modèles sont tous assemblés hors de l'Hexagone.

Prix défiant toute concurrence

En France, les ventes de Dacia ont grimpé de 11,2% en 2013, frisant les 90.000 voitures, avec une part de marché supérieure à 5%. La France absorbe 30% des ventes de Dacia sur le Vieux continent. Comment s'explique un tel succès? Par les prix évidemment. Une Logan familiale démarre à 7.700 euros dans l'Hexagone (prix catalogue), une Sandero à 7.900. Ne cherchez pas, même une petite Fiat Panda de base est plus onéreuse, et une mini-coréenne Hyundai avec un micro-moteur est au moins à 2.000 euros de plus!

Pour 12.700 euros, on peut ainsi rouler en Sandero diesel de 90 chevaux en version de pointe Lauréate correctement équipée. Une Renault Clio IV de dimensions voisines et équipée de la même mécanique est au bas mot à 6.000 euros de plus... Un différentiel qui représente lui-même 50% du prix de la Sandero...

Prix bas, prestations très correctes, fiabilité mécanique avérée due à la simplicité, coût d'entretien très faible et disponibilité dans tout le réseau Renault, telles sont les recettes du miracle. Ah, évidemment, la finition est austère, les plastiques bas de gamme pullulent et l'agrément de conduite reste ténu! Le vieillissement d'un ensemble aussi "léger" n'est pas non plus formidable. Des sièges s'affaissent, la rouille apparaît comme les bruits parasites, vu le peu d'insonorisants. Mais, après tout, bien des marques aux tarifs beaucoup moins avantageux ne font pas mieux!

Gamme très jeune

Et ces modèles sont tout nouveaux. Dacia dispose de la gamme la plus jeune d'Europe. Les Logan et Sandero ont été complètement renouvelées en début d'année 2013. Le 4x4 Duster (le moins cher du marché à partir de 11.900 euros en traction avant, à 17.100 avec une transmission aux quatre roues et un moteur diesel Renault de 110 chevaux) a été sérieusement amélioré en fin d'année. Le monospace Lodgy - le seul semi-échec de la gamme à ce jour -  et le Dokker (en version fourgonnette ou voiture particulière genre "ludospace") , fabriqués à Tanger au Maroc, datent de 2012.

Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Les marges sur cette gamme "Entry" sont en effet parmi les meilleures de Renault, selon le groupe lui-même. Et on évoque même une margé très supérieure à 10% sur le Duster. La plate-forme spécifique et éprouvée de la Logan a été produite à plus de cinq millions de véhicules à ce jour. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seuls « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster, par exemple, nous expliquait récemment Arnaut Deboeuf, Directeur de cette gamme  "Entry" de Renault. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

Des modèles archi-simples, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, légers et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Et les voitures sont toutes  produites dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

Plus d'un million de véhicules

Le groupe Renault devrait avoir franchi la barre du million de véhicules annuels de sa gamme "Entry" en 2013, ceux-ci étant commercialisés sous le label Dacia en Europe et sur le pourtour méditerranéen, mais sous la marque Renault ailleurs comme en Russie, Inde, Amérique du sud. Renault triomphe notamment en Russie, où il produit les Logan, Sandero et Duster à Moscou. La firme au losange était même la deuxième marque la plus populaire là-bas l'an dernier, devant les coréennes, et juste derrière le constructeur national Avtovaz (Lada) que le français contrôle par ailleurs.

Pour 2014, Arnaud Deboeuf annonce une nouvelle croissance de "10% ou plus". Au prochain salon de Delhi en Inde, début février prochain, Renault dévoilera d'ailleurs le concept d'une petite voiture encore moins chère (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et... il devrait finir par arriver en Europe occidentale.

L'aventure de la voiture à bas coûts de Renault, lancée par le précédent PDG Louis Schweitzer, est loin d'être terminée. Problème: ce succès ne rehausse évidemment pas l'image de Renault, de plus en plus bas de gamme.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2014 à 15:59 :
A qui dois je me plaindre ?
a écrit le 19/03/2014 à 15:56 :
Cela fait cinq mois que j attends la livraison d une sandero stepway , payee entierement , achetee dans le cadre d une convention . Renault algerie ne veulent meme pas repondre au telephone
a écrit le 20/01/2014 à 22:52 :
@trollwagen 17.22
M'enfin trollwagen, vous ne faites décidément aucun effort, c'est à relier avec le malencontreux évènement du jour qui informe de la connivence entre l'Adac qui a pigeonné ses clients Allemands en cautionnant un peu trop fort la ...Golf ; par parenthèse, cette Golf que vous aimez tant et qui nous a pigeonné pas qu'une paille mais durant 9 longues années... C'est bien un acte réfléchi et mature et pas le fait d'un jeune fou amoureux cette histoire de l'Adac, non !!!??? Donc, aujourd'hui Auto plus, filiale d' Auto Bild comprend que ça pue et que tout peut se retourner d'un moment à l'autre, honneur à lui, il ne peut soutenir Volks qui se retrouve à sa juste place ...le groupe entier 17, 18 et 19 ème du classement fiabilité du journal comme le classe le Car Reliability Index british depuis longtemps. Rassurez-vous , on fait ça tous les jours en politique et géopolitique !!!
a écrit le 20/01/2014 à 10:54 :
@@Léo On ne peut pas demander à un allemand otage de sa production nationale d'être à la fois juge et partie sur la qualité de ses voitures, l'enquête fiabilité du Car Reliability Index ou plus récement celle d' Auto plus sont bien révélatrices de la mauvaise qualité du groupe Volkswagen qui classe 3 de ses marques -skoda, seat, audi-en 17ème, 18 ème et 19 ème position sur 20 classés, le dernier étant le dernium audi , F. Luchini, dirait, c'est énorme !!!! Ensuite, regardez vos chiffres d'un peu plus près, Volkswagen marque baisse de 3.7 % sur l'Europe en 2013, en baisse constante et ce ne sont pas les problèmes identifiés qui l'aideront à remonter... DACIA, pendant ce temps, s'envole...
Réponse de le 20/01/2014 à 17:22 :
Vous m’épatez Godrev ! Comment arrivez-vous dans un seul post a faire une telle accumulation de mauvaise foi nationaliste et de clichés chauvins naïfs ? Je vous cite "On ne peut pas demander à un allemand otage de sa production nationale d'être à la fois juge et partie sur la qualité de ses voitures". Bah tiens évidement. Et en France c’est possible par contre. Mais bien sur ! Dites pour avoir des réflexions aussi biaisées il faut avoir été conditionné dés le plus jeune âge. Quand vous étiez jeunes c’était quoi votre llivre préféré ? Histoire d'une jeune fille de Metz ? Filles d’Alsaces ou peut-être Orphelin d’Alsace alors?
Réponse de le 05/02/2014 à 17:40 :
"german rage kid " me fais pensé a vous ^^^electronique chez wv ces super pour les garagiste
a écrit le 19/01/2014 à 20:22 :
Avez-vous entendu parler du scandale de l'ADAC? le vote en faveur de la Golf a été truqué (les bulletins multipliés par 10!).
Les constructeurs allemands corrompent à tour de bras.
Réponse de le 20/01/2014 à 0:08 :
L'ADAC a gonflé les chiffres de participation pour un sondage parmi ces membres, c'est tout. Pas de quoi à fouetter un chat. L'ordre du classement n'a pas été truqué. Rappelons par ailleurs que la Golf seule se vend plus en Europe que tous les modèles de Dacia réunis - les acheteurs ne se trompent pas.
Réponse de le 20/01/2014 à 13:22 :
C'est tout? oui la Golf était primée, mais pas avec autant d'avance. Ca a pas l'air grave selon vous. Et bien, ok faussons toutes les études puisque c'est ca.
Réponse de le 20/01/2014 à 23:01 :
Cela a fait la Une du Siegel, les allemands sont mécontents de cette histoire! La voiture est un lieu de culte, alors trafiquer les comptes est un sacrilège!
a écrit le 19/01/2014 à 19:15 :
Esclavage nouvelle forme :
Ce qui est très regrettable, et in finé très gravissime, c'est que les dirigeants et les administrateurs de Renault puisent sans limite dans les finances de Renault pour s’octroyer leurs rémunérations parfaitement abusive, disproportionnées, en abusant d’une nouvelle forme d’esclavage humain en exploitant des ouvriers dans ces pays qui écrasent leurs peuples sous la misère, Turquie, Maroc, Roumanie, Slovénie ;

Chantage aux baisses de salaires :
Ce qui est très regrettable, et in finé très gravissime, c'est que les dirigeants et les administrateurs de Renault puisent sans limite dans les finances de Renault pour s’octroyer leurs rémunérations parfaitement abusive, disproportionnées, en abusant d’une nouvelle forme de chantage à la baisse très exagérer des salaires comme en Espagne ;

Voitures dangereuses
Comment en 2013-2014 Renault peut encore mettre des bagnoles qui passent pas tous les crash tests Euro NCAP, et finissent à de piètres 3 étoiles quand les voitures chinoises obtiennent 5 étoiles du premier coup comme Qoros ?

Gaspillage en Formule 1
A quoi sert-il de gaspiller à flots continus tant de pognon en formule 1 si c’est pour finir avec des bagnoles médiocres comme les Dacia Renault en pleurnichant auprès de l’Etat Français pour obtenir des aides avec l’argent des contribuables ?

Ces gabegies infernales sont insupportables.
Il devient urgent que Hollande et les Parlementaires mettent fin à tous ces Abus.
Réponse de le 19/01/2014 à 20:28 :
Heureusement que Renault a investi en Roumanie! Les salaires versés par Dacia à ses salariés sont 30% supérieurs au salaire moyen en Roumanie. Et les salariés vivent très bien, comme des cadres en France, car la nourriture et le logement ne coûtent rien en Roumanie. Leur sort est enviable, croyez-moi, et tout le monde veut travailler chez Dacia en Roumanie (ou au Maroc, car c'est la même chose) mais les places sont chères.
Par contre en Allemagne, Volkswagen exploite des travailleurs pauvres qui ne peuvent pas se nourrir correctement ni se soigner.
Réponse de le 19/01/2014 à 20:53 :
@ Marc
si comme vous le dites, la nourriture et les logements ne valent rien e Roumanie, c'est justement parce que les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire et du batiments sont mal traités, comme des esclaves,

voyez-vous Marc, avant de la ramener, faut réfléchir aux inepties que vous racontez pour faire le mariole.
Réponse de le 19/01/2014 à 21:33 :
Un salarie vw a reçu en prime en moyenne 7200 ros de prime de fin d année
Mais bon vous êtes plus a un mensonge prêt pour justifier les aide et les allocation verses aux constructeurs français ....
Réponse de le 19/01/2014 à 22:23 :
La Renault Zoé élue voiture la plus sécuritaire dans la catégorie citadine par l'institu Euro-NCAP.

Les salariés VAG qui ont touché la prime sont les ouvriers travaillant en Allemagne, tous les autres, notamment les ouvriers de Hongrie qui fabriquent 99% des moteurs Audi n'ont pas eu droit à cette prime.
Cette prime s'apparente plus à une compensation, car en pleine crise économique, syndicats et patronats allemands ont négocié une baisse, ou gel des salaires pour améliorer la compétitivité, et prime selon les résultats.

La compétition automobile permet de repousser les limites des matériaux, la compétition pousse au développement de nouvelles technologies, les véhicules de tous les jours bénéficient de ces apports, certains plus visibles que d'autres.

Il vaut mieux investir en sport automobile que dans le football (Audi- Réal Madrid, VW - Wolfsburg Wfl, sponsoring de l'équipe de France...) par exemple.
Réponse de le 20/01/2014 à 10:38 :
@LOL alias godrev
Vos purs mensonges ne font pas des vérités.
Réponse de le 20/01/2014 à 11:02 :
as tu fait un tour en Turquie avant de parler de misère???
Réponse de le 20/01/2014 à 22:11 :
Je ne suis pas Godrev mais Pancake. J'aime bien LOL pour vous répondre. Mon message précédent est véridique. Si vous souhaitez y revenir dessus point par point pour le démonter faites le, mais je pense que vous n'en êtes pas capable, car ce que je dis est vrai. Vous n'allez tout de même pas nous dire que VW ne sponsorise pas l'EDF, et le Wolfsburg Wfl, et Audi le Real Madrid? Si? Et au sujet de la prime ne concernant que les ouvriers travaillant en Allemagne, prouvez le contraire. Et à propos de la Zoé, prouvez le contraire... sourcé et osez.
Réponse de le 20/01/2014 à 22:51 :
Vous n'avez rien d'autre à répondre? Soit vous êtes court, soit c'est vrai? En attente d'arguments.
a écrit le 19/01/2014 à 18:54 :
@dede Trollwagen le TDI de la polo n'est pas plus fiable que celui des autres marques du groupe volkswagen, l'enquête fiabilité d'Auto Plus a arbitré et reconnu la mauvaise, parfois la très mauvaise qualité des produits et marques du groupe.... Nous le disions et c'est désormais indiscutable car corroboré par d'autres, notamment le Car Reliability Index... Le TDI de la Golf est exposé comme tous les TDI du groupe à culasses poreuses, perte de LR et chauffe, la facture si elle doit rester à votre charge -hors garantie- est environ 2400 E, ça va mieux en le disant ...??? Et si vous avez la malchance d'avoir une BV DSG en vrac, alors là, mais alors là, oublions cette hypothèse, une fin de monde, sans solutions...!!!! Par comparaison, le 1500 DCI RENAULT est lui extrêmement fiable, retenu par MERCEDES pour équiper sa classe A en entrée de puissance après de longs essais, il est très, très économe, tablez sur moins de 4L/100 Kms de manière assez ordinaire. @gaspard Trollwagen évidement, il faut oublier les autos peu mobiles du groupe Volks, si peu recommandables dès lors qu'elles sont moins fiables, plus chères et qu'elles ruinent les propriétaires et...n'apportent rien à la France...!!!
Réponse de le 19/01/2014 à 21:26 :
Comment explique tu que le 1.9sdi de ma polo consomme autant voir un peu moins que le 1.5dci de chez Renault 4.7 et 4.8??? Par contre plus de 6 litre 6.5 a 120 pour le 1.5 dci alors que j reste en dessous des six litre??
Réponse de le 19/01/2014 à 22:32 :
En Clio 2 de 2002 1.5 DCi 80 ch sur 220000Km mixtes (urbain, bouchons, nationale, autoroute, montagne) et en conduisant parfois sagement (limitations) parfois comme goujat (!) j'étais en moyenne en dessous de 4L/100Km. A moins de 6L/100Km j'étais à 160 Km/h sur autoroute...
Réponse de le 20/01/2014 à 7:47 :
On est plus a un mensonge près de votre part, je laisse soin aux internaute de vérifier par eux même sur me site de Renault les donne de consommation d un 1.5 dci de 2002.
Je vous attend veloutier pour un comparatif!!
Réponse de le 20/01/2014 à 7:49 :
Je lui met bien en défit de rouler a 160 sur autoroute avec 1.5 dci en montée, c est tout bonnement impossible le moteur s assoit!!
Réponse de le 20/01/2014 à 22:17 :
190 Km à l'heure à fond les ballons avec cette Clio 1.5 DCi, vous ne pouvez me prouver le contraire puisque je l'ai fait! Et 160 Km/h avec le 80 ch boite 5 c'est en appuyant un peu mais sans plus. Cela m'étonne que les possesseurs de VW TDI aient du mal à y croire... nous partageons pourtant la même technologie FIAT.
a écrit le 19/01/2014 à 14:00 :
Si les journalistes étaient moins corrompus, ils relaieraient la vraie information, à savoir que les classements fiabilité sont catastrophiques pour les constructeurs allemands et les marques qu'ils contrôlent. Le Reliability Index le souligne depuis des années, et l'enquête d'Autoplus ne fait qu'abonder dans ce sens. En effet, sur 20 marques, les 4 dernières (les pires) sont Skoda, Seat, Audi et BMW! Les meilleures sont Renault et Dacia! Les marques françaises sont toutes meilleures que les marques germaniques. Elles sont surtout moins chères de 10 à 40% selon les modèles, et elles reviennent beaucoup moins cher à l'entretien. Alors comment expliquer cet esprit moutonnier des Français si ce n'est par la désinformation?
Réponse de le 19/01/2014 à 14:19 :
Les mensonge de votre part ne dupe plus personne, tout le monde peut vérifier sur les sites constructeur qu une polo diesel est beaucoup moins chère qu une clio 1500 euros d écart.
Sans coopter les problème de FAP chez Peugeot 700 euros a chaque fois, les casses turbo et les casse moteur sur les 1.5 dci sont monnaie courant.
Comment allez vous expliquer le nouveau plan de sauvetage de 3 milliard d euros pour sauver le système PSa qui vit des allocatiion et aide en tout genre des français?
Réponse de le 19/01/2014 à 14:56 :
Marrante votre remarque, si nous la rapportons à vos remarques sur les Dacia, la Polo serait donc la Clio des pauvres.
PS: les FAP de PSA sont fiables.
PS: le 1.5 DCi est un des plus fiables de sa catégorie, si ce n'est le plus fiable.
Par contre concernant le fait que PSA vivent des allocations et aides en tout genre des français, pouvez sourcer votre affirmation, cela s'apparente à de la diffamation.
Réponse de le 19/01/2014 à 17:02 :
Les FAP sont fiables quel mauvaise fois, il y existe des centaines de cas de casse ou et d encrassement, que vous pouvez retrouver par centaine.
Et si tu es pas convaincu je te prêterai veloutier les coordonnes des contact que je connais dont pour 3 FAP a. 700 euros,.
Tellement fiable les 1.5 dci qu on n en trouve aucun a 300 000 km , facile la aussi a verfier avec n importe quel moteur de recherche
Pour les aides, en 2009, Psa et Renault ont eu besoin de l état pour sauver leur système par un emprunt a zéro pour cent sur le dos des contribuables français, qui a payer les taux d intérêt auprès des créancier si n est les français.
Sans compter l intervention de valls qui a indique que l état était près a verser 3 milliard d euros ça fait cher d acheter français.......
Réponse de le 19/01/2014 à 23:28 :
à Dede; Les FAP sont fiables. J'ai tapé par curiosité fiabilité FAP google me propose tous les constructeurs, ensuite, forcément, si les gens roulent en diesel en ville et peu, il n'y a rien d'étonnant à l'encrassement. Un FAP nécessite une température élevée pour se régénérer, donc de rouler longtemps.
Des DCi 1.5 et autre arrivent à 300000 Km.
Pour les aides, en 2009, PSA et Renault ont bénéficié d'un prêt de 6 milliards d'euros à un taux de 6 à 7 % de la part de l'Etat. Merci de vérifier. L'Etat empruntant pour moins, ce prêt a rapporté à l'Etat et a donc soulagé le contribuable.
Valls et les 3 milliards c'est totalement faux, allez sur l'article de LaTribune traitant de la réunion concernant PSA (ce soir). 3 milliards c'est le montant total des négociations entre plusieurs entités et la possibilité de faire appel au marché non institutionnel.
Réponse de le 20/01/2014 à 7:52 :
Il existe un lien sur ce même journal indique PSA licencie malgré les aides publiques .... A consulter avec n importe quel moteur de recherche.....pour l entrée de l état au capital, le moindre sous donne ira devant l Europe et on sera condamne pour subvention
Réponse de le 20/01/2014 à 7:55 :
Pas chez l internaute explication en tout cas, il parle de son 1.5 dci au passe dans ses poste ......
Réponse de le 20/01/2014 à 22:24 :
Prêt de l'Etat à 7 % n'a rien à voir avec aide publique. Consultable sur Les Echos et le Figaro. La commission européenne ne s'est pas opposée à ce prêt.
Et oui j'en parle au passé de ce 1.5 DCi parce que je ne le possède plus... logique non?
a écrit le 19/01/2014 à 13:28 :
@Trollwagen 10.39 Dacia, la marque des gens qui ne veulent pas de soucis, qui ne veulent pas payer un dernium Audi 40 % trop cher et qui..veulent arriver à bon port dès lors qu'ils ont tourné la clef ! DACIA number one de la fiabilité, RENAULT number two, Audi, 19 ème sur...20. J'utilise une dialectique, rudimentaire, fiable, comme cette désormais excellente marque DACIA, rien que pour vous. @Nationalisé 12.20 Est-il a nouveau besoin de vous rappeler l'origine nazie de volksawgen, marque, voiture crée par la volonté de tonton Adolphe...!!! Collaborer avec l'ennemi... euh, voyons, n'est-ce pas ce que vous faites sur ce fil -intelligence avec l'ennemi- quand RENAULT l'a fait sous la contrainte des armes et sous l'occupation ??? euh... !!! Trollwagen, sérieusement en dehors de vos délires de dédoublement de personnalité qui vous font sauter allègrement d'un pseudo l'autre, ne percevez-vous pas là comme une légère gâterie sémantique de votre raisonnement ???
Réponse de le 19/01/2014 à 13:57 :
Un point Godwin pour vous Godrev. Allez juste pour vous estrait de wikipedia: la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu'il fait référence à un fait en lien avec l'holocauste ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas. En clair atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi. PS Les autres post sont le fait d'autres intervenants. Bien a vous.
Réponse de le 19/01/2014 à 15:00 :
Lorsque vous faisiez référence à Pétain et à la "collaboration" de l'entreprise Renault, vous vous êtes donc discrédité. Bien à toi.
Réponse de le 19/01/2014 à 22:45 :
Sauf que ce n'était pas moi Je ne poste que avec le pseudo de Trollwagen et uniquement pour contrer Godrev. J'ajoute même que je suis d'accord avec certaines de ces critiques au sujet de VW mais son nationalisme pro franchouillard me révulse profondément. Bien à vous cher Mr.
Réponse de le 19/01/2014 à 23:51 :
Trollwagen/nationalisé... Godrev salue également les qualités de marques comme Mercedes ou Subaru... par contre il taille VAG, et ses annonces ont été confirmé par la suite. Ce n'est pas ce que j'appelle du nationalisme pro-quoi? Franchouillard? Restez correct, vous êtes sur la page d'un journal français, il ne me viendrait pas à l'idée de parler des allemands avec des termes péjoratifs comme boches, chleuhs ou frisés, et encore moins sur des forums allemands!
Réponse de le 20/01/2014 à 12:28 :
Ah tiens, vous pouvez donc nous expliquer pourquoi Godrev déforme régulièrement les informations qu’il reprend? Pourquoi il en omet toujours une partie? ( Celle qui explique). Pourquoi il accuse sans preuve AGV de connivence avec le groupe VW ? Vous savez comment on appelle ça ? On appelle ca une tentative de manipulation. Et en plus ce brave homme a le toupet de vouloir re-informer. La bonne blague ! Quand a vous je me permet de vous donner la définition de franchouillard : « populaire et péjoratif. Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen en particulier chauvinisme et étroitesse d'esprit ». A propos votre réflexion m’interpelle. Est-ce dorénavant interdit de critiquer ce type de comportement ?
Réponse de le 24/01/2014 à 23:41 :
Vous dites : "J'ajoute même que je suis d'accord avec certaines de ces critiques au sujet de VW mais son nationalisme pro franchouillard me révulse profondément." Vous utilisez le mot franchouillard au lieu de français ou France, vous dénigrez donc les français ou la France en général. En reprenant votre phrase, changez franchouillard par français moyen, cela ne voudrait rien dire, Godrev serait pro-français moyen? Vous avez du mal à comprendre les choses, pour preuve, un "restez correct" vous fait penser à interdiction de critiquer. Vous êtes obtus.
a écrit le 19/01/2014 à 10:39 :
Dacia la marque préféré des pays en voie de paupérisation. Normal que ça marche en France.
Réponse de le 19/01/2014 à 16:38 :
Nos politiques pourraient faire des économies en roulant en Dacia, mais là on peut toujours attendre.
a écrit le 18/01/2014 à 23:17 :
Et c'est bien possible que Dacia passe devant Skoda dans quelques années
a écrit le 18/01/2014 à 22:31 :
J'observe avec amusement les réactions des uns et des autres, en effet pour DACIA je ne lis qu' un plébiscite sur ce fil comme dans la vraie vie, pour Volkswagen group, un rejet manifeste et global exprimé, renforcé par les manifestations de notre enfumeur local Trollwagen à qui nous faisons passer de bien mauvais moments. Car la logique est respectée, les bons sont en tête du cortège, les mauvais bien identifiés sont à l'arrière, à la queue, leu leu, comme dans ce sondage fiabilité d'Auto Plus où Volks group est habillé pour l'année...!!!
a écrit le 18/01/2014 à 20:31 :
Faut pas exagérer, Dacia est un nain, 290 000 voitures vendues en Europe, c'est très mineur en nombre de voitures,

à côté des autres constructeurs comme Fiat, Opel, Ford, Skoda, Kia, Yundai qui vendent le double voir le triple de Dacia.

Faut plus en faire un flanc de Dacia, économiquement c'est une erreur industrielle, et de surcroit, elles ressemblent à des baignoires à l'envers sur 4 roulettes ;
Réponse de le 18/01/2014 à 21:09 :
Apparemment vous avez toujours du mal à accepter le non recevoir de Dacia à votre CV.
Réponse de le 19/01/2014 à 13:54 :
Vous confondez une marque DACIA (du groupe Renault) avec des groupes
Réponse de le 20/01/2014 à 11:55 :
C'est juste 30 000 véhicules de moins Kia alors que Dacia vient juste d'arriver sur des nombreux marchés comme par exemple le Royaume Uni (Janvier 2013).
Avec plus de 20% d'augmentation de ses ventes, la marque va vite dépasser ces marques concurrentes.
D'autant plus que les résultats des enquêtes fiabilité concernant leurs véhicules sont très bons.
a écrit le 18/01/2014 à 20:09 :
Un article tres discutable sur quelques points.
Vous parlez d'un mauvais vieillissement de la voiture.
Ce n'est pas ce que démontre de nombreux essaies longue durée avec démontage général à la clef fait par plusieurs journaux spécialisée auto sur différentes Dacia.
Construire léger ca aide aussi à la fiabilité des éléments mécaniques

De meme quand vous parlez d'image, j'aimerais bien comprendre en quoi les Dacia donne une mauvaise image des Renault. Est ce que la Cox, la Ford T, la 2 Chevaux ou la Renault 4 ont donnée une mauvaise image de leurs marque respectives ?
Réponse de le 18/01/2014 à 22:47 :
d'acoord avec "nous75" . Merci au journaliste qui a écrit cet article de ne pas tempérer son jugement sur ce succès dont M. Loius Schweitzer est le père en déclarant péremptoirement des problèmes de rouille ou autres bruits de roulement !
Je roule en Duster et croyez-moi je suis très heureux de ne pas avoir dépensé 3 fois plus pour un Land Rover ou 2 fois plus pour un RAV ou un Tiguan !
Réponse de le 18/01/2014 à 23:43 :
@wars

votre comparaison est ridicule entre un Range Rover très efficace et noble, super bien fini,

et un tas de ferraille Duster aux plastiques médiocres et moteur poussif, avec une boite de vitesse des années 70 !
Réponse de le 19/01/2014 à 1:12 :
Etant plus lourd, le Range Rover est encore plus un tas de ferraille que le Duster. D'ailleurs, un Land Rover V8 Vogue de 2004 avec 144000 Km se trouve en occasion au prix de 13500 euros sans chercher... dans pas longtemps il vaudra son poids en ferraille...
a écrit le 18/01/2014 à 18:27 :
prix fiabilité et maintenant design il est vrai que les dacia sont de plus en plus attirante, sans pour autant faire de l'ombre à renault dont les petits modèles se vendent bien comme le captur et la clio la prochaine twingo arrive et risque de faire fort aussi tant elle sera décalée et branchée... à suivre. Pour en revenir à dacia je mets au défi de trouver un 4x4 aussi fiable confortable logeable et si peu cher que le duster. L'intelligence du groupe renault est d'avoir compris qu'il existait un grand marché pour des voitures telles les dacia sans pour autant abandonner les produits renault, même s'il y a eu un flottement avant l'arrivée du nouveau designer dû au renouvellement du style. Il manque aujourd'hui de la réussite dans le haut de gamme ce qui ne devrait pas tarder avec les projet "Initial Paris". Le coupé laguna est une grande réussite (pas forcément en terme de ventes hélas).
a écrit le 18/01/2014 à 17:51 :
Comment expliquer un tel succès ? C'est simple : le rapport qualité/prix. Dacia triomphe et l'auteur de l'article y trouve encore à redire... quel rabat-joie ! Dire que Renault se porterait mieux sans Dacia, c'est ne rien comprendre aux dynamiques à l'oeuvre dans l'industrie automobile. Vous avez vingt ans de retard... obnubilé que vous êtes par les marques allemandes.
Réponse de le 18/01/2014 à 18:00 :
Si ça vous plait à vous de rouler dans cette cariole tant mieux. D'autres le font parce qu'ils n'ont pas le choix.
Réponse de le 18/01/2014 à 21:13 :
Certains ont les moyens et pourtant achètent des Dacia, d'autres n'ont pas les moyens et s'endettent pour rouler dans une occasion de 10 ans.
Réponse de le 18/01/2014 à 23:45 :
@Choix
vos flagorneries, c'est bon pour draguer vos pouffs sur les parkings Aldi !
Réponse de le 19/01/2014 à 0:53 :
Aldi en Audi? Sans moi. D'ailleurs Aldi vient d'être épinglé, comme Volkswagen, pour avoir exploité durant les années 70-80 des prisonniers dont certains politiques de l'ex RDA.
Réponse de le 19/01/2014 à 12:20 :
Renault a été nationalisé par De Gaulle par ce que Renault a collaboré avec l'ennemi.

Aujourd'hui, Renault privatisé continue de collaborer avec l'ennemi des voyous de la finance en rétablissant l'esclavage partout ou les peuples sont opprimés, les dictatures Turques, Marocaines ... et dans les fausses démocraties sous le joug de la Russie Roumanie, Slovénie, et en Russie même avec Lada Avtovaz.
Réponse de le 19/01/2014 à 15:02 :
Mais pourquoi donc LaTribune s'entête à publier les commentaires de ce troll?
a écrit le 18/01/2014 à 15:38 :
Le titre sera pas plutôt :
Comment Dacia, initialement conçue pour les pays émergeants, triomphe en Europe
a écrit le 18/01/2014 à 14:30 :
L'enquête fiabilité d'Autoplus révèle que Dacia et Renault sont les marques les plus fiables. A l'inverse le groupe Volkswagen fabrique les pires voitures. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. du classement. Les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.
a écrit le 18/01/2014 à 13:55 :
Afficher une croissance de +22% pour un entrant au marché ... cela ne veut rien dire. La croissance de 0 vente à la vente d'une unité est en pourcentage mathematiquement parlé infinie et de 1 à 2 vendus represent une croissance de 100% ...
Réponse de le 18/01/2014 à 17:25 :
Dacia est présent sur le marché français depuis plusieurs années. Ca n'a pas empêché la marque de faire +11,2%
Réponse de le 19/01/2014 à 11:57 :
Bien vu cad mais ça les trolls franchouillards ne peuvent pas comprendre. Vous en demandez trop. Pour eux c'est noir blanc bien pas bien. Faut pas en demander plus
a écrit le 18/01/2014 à 11:37 :
Ce qui séduit surtout les gens c'est la fiabilité Dacia, nous avons deux une Sandero et une Logan. Aucun soucis et pas de panne à cause d'électronique qui est réduit. Le rapport qualité prix est très bon. Autre avantage c'est des voitures qui ne sont pas tape à l’œil et se fondent dans le paysage sans attirer l'attention . ..
a écrit le 18/01/2014 à 11:04 :
c'est super... Quand DACIA, EasyJet, Free, LIDL, Amazon et autres domineront la marché, j'espère que nos RSA, RMI, Allocations Chômage, nous permettrons de profiter de ces services et biens à bas prix !
Les Français seront alors épanouis et heureux !
Réponse de le 18/01/2014 à 14:49 :
Voilà un faux débat. L'argent non investi dans une voiture plus haut de gamme part autre part et pas seulement dans le low cost.
Réponse de le 18/01/2014 à 15:02 :
Dans l'intelligence collective la voiture est passée d'un signe extérieur de richesse à un objet qui se dévalue à vitesse grand V. Donc les gens dépensent autrement leur argent.
Réponse de le 19/01/2014 à 7:08 :
Consommer Low Cost = Travailler pour un salaire Low Cost.
a écrit le 18/01/2014 à 10:09 :
@bizarrerie
Non, pas d'analyse biaisée en défaveur de RENAULT DACIA PSA , non bizarrerie, non, je ne veux pas le croire !!!
@misère Trolllwagen les petites mains Bolkenstein travaillant pour audi s'ajoutant aux petits moteurs hongrois, vous vous souvenez, le coup du hongrois cher à mon cher Romain Bouteille, "on groit que c'est bon, on groit que ça vaut le coup, on groit qu'on en a pour son argent", mènent ce groupe à juste place, c'est à dire dzns les quatre derniers de l'enquête fiabilité Auto Plus de la semaine, le dernium audi plonge malgré une presse encore parfois connivente qui mobilise tout son espace disponible pour en dire du bien . Inquiétant, toutes les voitures du groupe seront bientôt hors jeu, à ce train d'enfer de la non qualité, il est urgent pour m PIESCH de réagir mais n'est-il pas déjà trop tard...??? Un avertissement sur résultat dans l'été et pour 2015, et pour audi, des marges ramenées de 12 à 6 % cad , suprême humiliation, la moitié des marges DACIA, le panier garni en moins... Comment l'interpréter, la fin d'un mythe, la chute d'un illusionniste ? Et pendant ce temps, les françaises s'envolent, 2008, CAPTUR, 308 , Mégane lorsque les panzer s'enracinent...
Réponse de le 18/01/2014 à 10:49 :
Vous ne vous lassez jamais vous. Vous faites comment pour être aussi performant? C'est quoi votre secret?
Réponse de le 18/01/2014 à 12:12 :
@godrev
votre diatribe est illisible, votre logorrhée témoigne d'un trouble mental qui vous agite dans le plus grand désordre ;

pourriez-vous reformuler en lisible ?
Réponse de le 18/01/2014 à 13:48 :
Audi se doit de réagir et de mettre sa production au niveau des autres constructeurs avant que ces enquêtes de fiabilité ne soient connues du plus grand nombre.
Heureusement qu'il y a encore des constructeurs très sérieux: Honda, Mazda et tous ses nouveaux modèles et Renault qui a tiré les leçons du passé .
Attention les constructeurs chinois arrivent !
a écrit le 18/01/2014 à 9:21 :
""Depuis 2008, les salaires chez Dacia ont presque doublé", affirme-t-on chez Renault. Dans l'usine de Pitesti ils ont "progressé de 18,3% en 2009, 22,3% en 2010, 11,3% en 2011, 9,2% en 2012", explique le constructeur français, compte-tenu d'une forte inflation. Il y a cinq ans, les salaires moyens ouvriers étaient dans un rapport de 1 à 7 entre la Roumanie et la France. Aujourd'hui, le différentiel s'est singulièrement réduit. Il se situe désormais dans un rapport de 1 à 3 !" extrait d'un article de M. VAG publié sur LaTribune le 26/03/2013, alors pourquoi dont M. Verdevoye nous ressortez-vous ce différentiel salarial vieux de 5 ans? Dans votre article du 26/03/2013 votre introduction contenait "Une très forte hausse des salaires ces dernières années réduit fortement le différentiel entre la Roumanie et la France, qui n'est plus que de 1 à 3, contre 1 à 7 il y a cinq ans!", comment pouvez ici reproduire une telle erreur qui en plus sert de base à votre analyse, qui apparait donc biaisée. Je n'ose imaginer que vous le faites sciemment en vue d'induire en erreur les lecteurs de LaTribune.
Réponse de le 18/01/2014 à 9:35 :
Dans tous les cas, sur insufflation de Schweitzer, les GHosn Tavares Pelata ont remis au gout du jour l'esclavage humain pour engendre la régression en France en se servant de Renault alors que l'Etat Français est le premier actionnaire de Renault ;

Les traitres pétainistes de la guerre économique ne sont pas loin de l'organisation du travail forcé en Allemagne dans les sombres années du pays.

Bandes de traitres, qui ont entreprit d'affamer les générations futures, et qui en font l'apologie dans leurs communications commerciales,

nous avons honte d'être français dans une France souillée, massacrée.
Réponse de le 18/01/2014 à 11:16 :
Trollwagen qui dénonce les traitres pétainistes de la guerre économique d'un côté, tout en défendant les productions Volkswagen AG de l'autre... Vous en voulez de la guerre économique? L'entreprise qui creuse le déficit commercial de la France est Volkswagen Group, 1er importateur français. Renault est l'entreprise soumise en France au plus fort taux d'imposition des entreprises du CAC40.
Réponse de le 18/01/2014 à 12:17 :
@LOL
Les dirigeants de Renault ont probablement inventé et mis en place la plus grande et la plus tordue des évasions fiscales :
- le siège sociale de plusieurs holding au Luxembourg et en Hollande
- des centrales d'achats dans les mêmes pays
- des filiales Dacia qui ne paient pas les droits sur la propriété industrielle "empruntées" à la maison mère Renault
- des prix de cessions des composants fabriqués en France à des prix anormalement bas aux mêmes filiales étrangères

Non LOL, vous pouvez être : soit complice de Renault, soit incompétent, soit un grand naïf, peut être même ignare, et pourquoi pas les 4 en même temps.
Réponse de le 18/01/2014 à 13:38 :
Démontrez vos supputations trollwagen. Vous utilisez le conditionnel pour dénigrer de façon absurde puisque votre message ne veut rien dire, pour qu'il puisse dire quelque chose il vous faudrait des connaissances, mais vous ne les avez pas.
Une Holding permet de regrouper plusieurs entreprises, et d'en organiser la direction. Ainsi l'Alliance Renault-Nissan est regroupée au sein d'une holding basée aux Pays-Bas (terrain neutre pour le groupe Franco-Japonais).
Il y a même une centrale d'achat en Russie, quel scoop, n'est ce pas, cet utile une centrale d'achat pour alimenter les usines.
Propriété industrielle? Dacia appartient à Renault à 99%, et des Dacia sont siglées Renault dans certains pays où Renault est mieux implanté que Dacia. Ils partagent donc cette propriété intellectuelle.
Les prix des composants fabriqués en France vendus à des prix anormalement bas aux filiales étrangères. Prouvez-le chiffres à l'appui, sinon sans cela... vous parlez sur du vent, je ne pense pas que vous ayez accès à la comptabilité des usines de production Renault. D'ailleurs, Renault fabrique dans ses usines françaises des éléments mécaniques exportés pour d'autres constructeurs que ceux de l'Alliance. Allez vérifier, pour l'instant vous démontrez seulement votre inculture profonde du secteur économique en général.
Réponse de le 18/01/2014 à 17:48 :
Ce qui est troublant, c'est que les directions de Renault se vantent partout que les Dacia n'ont rien couté en outillage, rien couté en ligne de production, rien couté en brevets et licence ...

que de surcroit les patrons de Renault bavassent à gorge déployée que Dacia ferait d'énormes marges ...

et que par ailleurs Renault, qui inclus consolide les chiffres Dacia, ne fait plus de bénéfices depuis que Dacia la supercherie a commencé alors que avant Dacia, Renault dégageait de très substantiels profits ...

mais ou passe donc toutes ces marges énormes de Dacia ?

Trouble concomitance
a écrit le 18/01/2014 à 0:20 :
Facile avec des coûts de MO aussi faibles. Ceci dit, les DACIA ne sont pas de mauvaises voitures et dans l'appauvrissement général elles sont les bienvenues.
a écrit le 17/01/2014 à 19:26 :
Les nouvelles versions de Dacia sont loin d'être moches, elles sont très fiables (N°1 au classement fiabilité autoplus, analysant le marché sur 8 ans), elles sont simples (sans options inutiles), les options sont bon marché, elles sont vendues à un prix très intéressant, elles bénéficient de l'expertise et de la technologie Renault (classé N°2 au classement fiabilité autoplus).
a écrit le 17/01/2014 à 19:07 :
@hors sujet Un énorme camouflet ce DACIA classé premier en terme de fiabilité par Auto plus, cette semaine quand Audi est relégué avant dernier, 19 ème sur 20 d'un côté un low cost de l'autre un ... pseudo premium, j'ai marqué une hésitation, tant il est vrai que s'agissant de ces deux là, c'est exactement l'inverse ! Audi est à la rue, rien ne tient plus debout et DACIA, fait objectif, croule sous les médailles, mais qu'arrive t-il au dernium Audi ? Et bien vous connaissez la grenouille qui enfle, qui enfle, cette grenouille de la fable de La Fontaine, bien sûr. Et bien il se passe qu'à force de moteurs hongrois, d'AWD dépassés, DSG/Stronic vérolées, moteurs TDI à culasses poreuses et TSFI/TSI à distributions guillerettes et bien il se passe que le bazar s'est installé, partout. Objectivement, que leur reste t-il ? Il reste, les trains AVT et AR acceptables, montés lourds, trop, mais acceptables et c'est à peu près tout. Nous comprenons mieux dès lors la baisse du groupe en Europe, dans le monde, à l'exception de la Chine -qui ne sait pas probablement ce classement mais qui n'en sera pas surprise, rappelons nous les injonctions chinoises à régler les défaillances des DSG dans l'été- et ce n'est pas ce classement perfide d'Auto Plus car tellement inimaginable il y a qqes mois, qui va arranger les choses. Et pendant que CAPTUR et 2008 s'envolent, 308 et Mégane itou et que les gammes de ces deux là s'allongent, les panzer bien que chenillés s'enlisent...!!! C'est la vie, cruelle mais c'est la vie !!!
Réponse de le 17/01/2014 à 19:30 :
@ godrev, votre verbiage est illisible,

vous ne pourriez pas recommencer en mieux et plus factuel ?
Réponse de le 18/01/2014 à 10:45 :
Godrev le troll. Un vrai champion toutes catégories.
a écrit le 17/01/2014 à 18:09 :
Ça prouve l’appauvrissement !
Réponse de le 17/01/2014 à 18:33 :
Faut relativiser : combien valait une petite voiture mal équipée il y a 30 ans, genre R5 ? Dacia produit d'excellentes voitures de base au niveau rapport qualité / prix / équipement imbattable.
Réponse de le 17/01/2014 à 19:29 :
La valeur commerciale d'une Dacia ne dépasse pas les 2 000 euro. Ce ne sont que des tôles d'aciers avec moins de points de soudure,
avec des plastiques de mauvaise qualité qui vont polluer les décharges et les casses auto, des moteurs dépassés polluants et avec des boites de vitesse archaïques,
avec des sièges avec des mousses qui se transforment en baignoires très mauvaise pour le dos des passagers, ce qui engendre des lombalgies, déformation de la colonne vertébrale et des dépenses de sécurité sociale ;
bref ce sont des cauchemardes plus que des autos
Réponse de le 17/01/2014 à 22:08 :
Mouais. Mais elles sont abordables et respectent les normes en vigueur. Donc si vous n'êtes pas contents, et bien changer les normes.
Réponse de le 18/01/2014 à 18:54 :
Les moteurs des Dacia sont les mêmes que sur les Clio, Captur, et que sur les.... Mercedes Classe A ! Certainement pas dépassés ni polluants !
Réponse de le 18/01/2014 à 19:32 :
Oui, les vieilleries mécaniques Dacia sont montés dans les Benzer classe A, B, et C ;

la principale raison, c'est que Benz a perdu énormément d'argent dans ses aventures avortées en échec qu'ont été les alliances avec Chrysler, puis ensuite avec Mitsibishi, et que la montée ruineuse dans le luxe avec Maybar vient de s'effondrer lamentablement.

Mercedes n'a plus l'argent pour développer des 4 cylindres modernes, ils se trouvent donc réduits à quémander des moteurs de ci de là, et ils ont trouver des moteurs anciennes générations chez Dacia ...

Les concessionnaires et leurs vendeurs hautains ont la honte de leur vie, ils mangent leur chapeau chaque fois qu'ils doivent mentir à leurs clients sur la réalité de leurs moulins à café bruyants, polluants et gourmands.
Réponse de le 18/01/2014 à 21:39 :
Décidément Trollwagen, tu oses tout... et c'est à cela que l'on te reconnait...
Réponse de le 19/01/2014 à 12:13 :
Normal non quand on a pseudo comme Trollwagen? Au passage ce commentaire était l'œuvre d'un autre troll. Balaize au demeurant.
a écrit le 17/01/2014 à 17:43 :
3 choses ... 1) bravo pour le succès de DACIA, 2) c'est la preuve du désintérêt pour les voitures (des achats rationnels) 3) appauvrissement en Europe !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 17/01/2014 à 17:18 :
si le modèle économique consiste à fabriquer des voitures dans les pays pauvres, pour les vendre avec des grosses marges aux pauvres des pays riches.... ça risque d'imploser un beau matin, et même une logan sera trop chère......

je serais curieux de connaitre les prix de vente dans les pays autres que l'europe de l'ouest..... j'ai comme l'impression que ce sont ces qui font les grosses marges de Dacia.....

pratiquement tous les moteurs sont de nouveaux moteurs Renault.... assez facile de les rétrocéder à bas prix dans le pays d'assemblage..... en pénalisant renault en France, pour faire la marge ailleurs, et de rétrocéder ensuite en espagne, en allemagne et en france, la voiture assemblée au prix fort.....

j'appelle ça du dumping social et fiscal.....
Réponse de le 17/01/2014 à 17:26 :
@curieux37
vous avez très bien vu.
Ghosn se gausse de la naïveté des administrateurs nommés par l'Etat Français premier actionnaire de Renault.

Il est une autre hypothèse qui mériterai d'être investiguée, c'est quel est le réel train de vie de ces administrateurs ?
a écrit le 17/01/2014 à 15:07 :
Dacia est plus solide que Volkswagen, Seat, Skoda, Kia et Hundai. Ce sont les statistiques qui le disent. Inutile de chercher l'explication plus loin.
Réponse de le 17/01/2014 à 17:47 :
Je confirme les Dacias sont des voitures très fiables, j'arrive à 175 000 km sans encombre mais surtout avec des frais de révisions acceptables. .J'ai lâché avec plaisir les marques plus traditionnelles qui mettent beaucoup trop de gadgets qui tombent en panne
Réponse de le 18/01/2014 à 8:39 :
330 000 AVEC ma polo
Réponse de le 18/01/2014 à 20:14 :
330 000 km avec une Polo ?

AVec le Tdi injecteur pompes qui explose les oreilles j'imagine....

Combien de boite de vitesses , de moteurs de vitres électriques, de factures d'entretien tarif VAG......
Réponse de le 19/01/2014 à 14:24 :
Une boite de vitesse prise en charge constructeur, 0 lèvre vitre consommation moyenne moins de cinq litre. Qui fait mieux pour une voiture de quinze ans!!!
Réponse de le 19/01/2014 à 14:35 :
Et pour votre dacia?? Cb de turbo claque??
Dis moi comment vous faite pour doubler vous profiter d une pente ou du ve,t dans le dos '???
Y a pas longtemps une clio dci a tente de me doubler en cote, il a du se rabattre en urgence car son mini moteur s épuisait, 3 sec après y aurait des morts!!!
Réponse de le 19/01/2014 à 23:32 :
Comment saviez vous que la voiture derrière vous était une DCi?
Réponse de le 20/01/2014 à 9:54 :
L ai vu au rond poind apres je tournais a droite elle a gauche, c'était meme al derniere genération des clio....
Réponse de le 20/01/2014 à 22:32 :
Vous avez de toute évidence un cou de hiboux et des yeux de lynx... sans rires.
a écrit le 17/01/2014 à 14:14 :
Votre conclusion n'est pas évidente. Les clients font largement la différence entre une Dacia et une Renault. Par ailleurs, les moteurs et les boîtes, et sans doute d'autres organes pointus, sont produits en France, à ma connaissance. Donc, il y a surtout de l'assemblage à l'extérieur comme le font les allemands, ce qui, en somme, est assez logique. On aimerait dans les média des analyses plus fines....
a écrit le 17/01/2014 à 13:22 :
Comment est calculé la rentabilité de Dacia qui serait si élevé selon l'article qui repose sur des informations du constructeur ? Dacia ne publie pas de comptes séparés, on ne dispose donc pas d'information certifiée. Qui a payé la R&D des moteurs et autres pièces développés par Renault ou Nissan et utilisés dans les modèles Dacia ? Si l'on affecte les coûts de R&D uniquement à Renault et Nissan, c'est facile pour Dacia d'être rentable.
Réponse de le 17/01/2014 à 14:09 :
@rentabilité
Nous sommes très nombreux à poser les mêmes questions ;

Manifestement, depuis le lancement de Dacia, les comptes Renault sont entrées dans une opacité la plus totale.

Seul le cercle ds initiés, au sens délictuel en terme boursier, semblent avoir des informations pour oser miser un euro sur le titre Renault.

Que font l'Etat 1er actionnaire avec 15% du Capital et la la Banque de France, ont-ils les oreilles bouchées et les yeux caqueux pour ne rien entendre rien voir dans les désordres des annonces marketing trompeuses qui contredisent les réalités économiques et fiscales ?
Réponse de le 17/01/2014 à 14:36 :
DACIA est surtout fiable quand votre poulain skoda seat audi est...à la rue au classement fiabilité auto plus, classé, cette semaine, respectivement 17 18 et 19 ème sur ... 20 et ce dernier audi, tellement surfait en prix, de 30 à 40 % trop cher... Il faudra réinformer pour que se perdent les mauvaises habitudes qui consistent à se ruiner pour ce pseudo label...!!!
Réponse de le 17/01/2014 à 16:28 :
@godrev
"rentabilité" a soulevé un vrai sujet et votre commentaire est hors du sujet relatif à la fausse rentabilité de Dacia.

Pour le reste, les marques que vous citez vendent de plus en plus, construisent de nouvelles usines dans leurs pays, et font de vrais profits lisibles dans leurs comptes.

Avec Renault Dacia tout est maquillé pour tromper et plumer les boursicoteurs.
Réponse de le 17/01/2014 à 17:49 :
Je pense que tous les constructeurs automobiles maquillent leur compte tout est à peu près opaque, pour la rentabilité mieux vaut viser sur le high-tech.
Pour ce qui est de la fiabilité Dacia domine toujours une certaine marque que certains qualifient de premium.
Réponse de le 18/01/2014 à 23:05 :
Les calculs de rentabilité répondent à des règles qui sont tout sauf opaque. En particulier, les investissements de R&D sont amortis sur des période qui ne sont pas choisies par l'entreprise. Une fois amortis, ils ne sont plus pris en compte dans le calcul des prix de revient. Quand un client est fier d'avoir un rétroviseur qui n'a pas la même forme que sur le modèle précédent, il s'impose de lui même des prix élevés car ils comprennent le nouvel outillage pour le nouveau rétro. Quand il accepte de récupérer des pièces des Clio2 ou des Twingos, amorties depuis un moment, il voit baisser le prix de sa voiture...
Réponse de le 18/01/2014 à 23:51 :
@ @rentabilité a répondu le 18/01/2014 à 23:05:

savez-vous qu'un rétroviseur, que vous citez, est acheté à peine 100 euro quelque soit le modèle chez les équipementiers ...
S'agissant des prix de TRANSFERT inter groupe, là les services de la DGCCRF devraient faire leur boulot chez Renault Dacia Lada et Samsung, aussi chez Nissan qui toutes on sucé et sucent Renault alors que l'Etat Français lui a accordé des aides faramineuses injustifiées entre 2002 et 2014...
C'est gravissime
Réponse de le 19/01/2014 à 1:03 :
Comme d'habitude avec trollwagen, voulant dénigrer Renault il le fait en mentant. Simple vérification de votre affirmation qui en appelle à la répression des fraudes; "savez-vous qu'un rétroviseur, que vous citez, est acheté à peine 100 euro quelque soit le modèle chez les équipementiers ... " faux, en 2 clics j'en trouve à 43 euros TTC.
Réponse de le 19/01/2014 à 12:24 :
@ Grave mensonge a répondu le 19/01/2014 à 1:03:

a) vous êtes certainement un expert en copies frelatées fabriqués dans des matériaux polluants la planète, probablement sont montées allègrement par Renault sur ses Duster polluants et dangereux.
Réponse de le 20/01/2014 à 22:34 :
Et vous trollwagen, surement un expert en rien, sinon en baliverne.
a écrit le 17/01/2014 à 13:17 :
Les gens ont bien compris que le futur d'une voiture, à quelques exceptions près, c'est la casse automobile. Il est préférable de mettre son argent ailleur que dans des bien périssables . .
Réponse de le 17/01/2014 à 17:48 :
+1000 excellente remarque
a écrit le 17/01/2014 à 12:57 :
Le truc de la rentabilité est dans les options:
à 80% de marge sur l'option peinture métal à 500 €, ça crache 2% de marge sur un véhicule à 20 000 €, mais 5% sur un véhicule à 8 000 €. Donc les peintures non métal seront moches à jamais.
a écrit le 17/01/2014 à 12:25 :
L'on ne peut pas parler de succès du bas de gamme Renault sous les marques Dacia et Renault, car si l'on regarde bien les performances des autres constructeurs arrivés récemment, nous constatons que Kia et Yundai, mais aussi Fiat et Skoda font beaucoup mieux que Dacia en Europe ;

voici les chiffres, par ordre décroissant, qui contredisent les annonces fumeuses des dirigeants de Renault dans son marché européen :

Fiat qui vends 572 739 voitures

Skoda vends 508 732 voitures

Yundai 422 930 voitures

Kia 337 972 voitures

Dacia bon dernier de la classe ne vends que 294 422 voitures, c’est pas ce qu’on veut nous faire croire ;

Il faut ré informer.
Réponse de le 17/01/2014 à 12:35 :
Renault vend 1 millions de Logan, Duster, Sandero, dont un tiers sous label Dacia, le reste sous sa marque. Alors, lisez bien au lieu de dire n'importe quoi !!!
Réponse de le 17/01/2014 à 13:18 :
@ réponse
ce sont les chiffres déclarés par Renault Dacia à l'ACEA.

Les Dacia badgées Renault, une sorte de duperie, ce n'est pas en Europe, mais dans les pays qui acceptent les Renault très mal classées 3 étoiles au crash test EuroNCAP

alors qu'en Europe toutes les voitures, même les petites obtiennent 5 étoiles.
Réponse de le 17/01/2014 à 13:50 :
Dacia ne compte que 5 modèles dans sa gamme (Duster, Loddgy, Logan, Logan MCV, Sandero). Alors que Hyundai par exemple c'est 11 modèles en France.
Et puis Hyundai est présent sur de nombreux marchés européen depuis bien plus longtemps que Dacia. Elle a lancé son premier modèle (Duster) en Angleterre le 1er janvier 2013.

Enfin dernier point, la marque Dacia a progressé de 23,3% tandis que les ventes de Hyundai ont baissé de 2,2% en Europe.
Réponse de le 17/01/2014 à 16:17 :
ça reste un succès commercial. je n'ai pas l'impression que Skoda, ou fiat soit des nouveaux venus sur le marché... même les coréens, ça fait quelques temps quand même qu'ils sont implantés.
il serait intéressant d'avoir les chiffres de vente de ces marques il y a 10 ans...
Réponse de le 17/01/2014 à 16:30 :
les pourcentages de Dacia ne veulent rien dire parce que un gros pourcentage sur un petit chiffre de vente, cela donne toujours un petit chiffre de progression.

En moins de 8 ans, Yundai-Kia a rattrapé et dépassé Renault au plan mondial.
Réponse de le 17/01/2014 à 17:34 :
@Nico
Dacia a toujours produit des Renault 12 depuis les années 1970/80,

a ce titre Dacia n'a rien d'une nouvelle marque, c'est même une vieillerie et une experte dans les carrioles et tombereaux très bas de gamme ;

idem pour les Dacia y comprises celles badgées Renault au Maroc, en Turquie, en Algérie, en Slovénie ... et les fameuses bizarreries Samsung Koleos et autres Fluence, Latitude
Réponse de le 17/01/2014 à 20:36 :
Dacia "Très bas de gamme" très bien classé aux analyses fiabilité, ou Audi "haut de gamme" très mal classé aux mêmes analyses de fiabilité, qui mérite le plus son diminutif de carriole? Ne venez pas dire après cela que vous ne dénigrez, pardon, que tu ne dénigres pas systématiquement Renault Dacia.
Réponse de le 18/01/2014 à 10:41 :
Relisez mon post de 12:09
Réponse de le 18/01/2014 à 10:57 :
@ancienneté
non mais faut se renseigner un peu: Dacia faisait des modeles sous licence Renault dans les années 70/80. mais les Dacia au sens "moderne" du terme ca ne fait que quelques années. Renault ne l'a racheté que relativement récemment.
Lattitude, Koleos c'est fait en Corée: et ce n'est pas un pays low cost , loin de là.
On peut cracher sur Dacia ou Renault mais il faut se renseigner un peu. la gamme entry est certes relativement bas de gamme en terme de finition, mais c'est fiable, ça respecte les normes Européennes. Si plusieurs constructeurs l'envient à Renault, ce n'est pas pour rien. ça répond à un besoin.
Réponse de le 18/01/2014 à 17:22 :
Alliance Renault Nissan est loin devant Hyundai Kia au niveau mondial.
Bien que Renault soit absent des 2 plus gros marchés auto du monde (USA et Chine).

Et puis les ventes de Renault Group ont augmenté en Europe alors que celle du groupe coréen ont baissé. Et je ne vous parle même de la fiabilité de leurs produits.

Renault et Dacia occupent les deux premières places du classement fiabilité du magazine Auto Plus (janvier 2014). Au classement de l'ADAC (club d'automobilistes allemands), la Dacia Sandero occupe la 5ème place de la catégorie petite voiture alors que la Hyundai i20 termine dernière (23ème place).
a écrit le 17/01/2014 à 12:10 :
Il vaut mieux faire du bas de gamme qui s'achète par souci d'économie bienvenu que du haut de gamme qui ne s'achète pas par snobisme anti français.
Réponse de le 17/01/2014 à 22:55 :
C'est pas du snobisme le haut de gamme français n'existe pas.
a écrit le 17/01/2014 à 12:09 :
Une Dacia est la voiture parfaite pour ceux qui se foutent de l'automobile et ceux qui ont des faibles revenus. Renault a vu juste sur ce coup la. Félicitations
Réponse de le 26/01/2014 à 14:57 :
il n'y a pas que ceux qui ont des faibles revenus qui roulent en dacia

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :